Isolation des murs par l’intérieur : lancement du système Optimax Habito®

Isolation des murs par l’intérieur : lancement du système Optimax Habito®

Placo® référent du confort intérieur, et ISOVER, expert français de l’isolation révolutionnent l’isolation des murs avec le système Optimax Habito®. Un concentré de technicité pour une pose simplifiée.

 

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Genèse du système Optimax Habito®

 

Placo® et ISOVER, deux filiales industrielles de Saint-Gobain se sont rapprochées en juillet dernier. Jusque-là, Saint-Gobain, structurée par métier, sous-exploitait la complémentarité des savoir-faire de ces différentes activités.

Cette démarche se concrétise aujourd’hui à travers le lancement d’Optimax Habito®. Ce nouveau système d’isolation des murs par l’intérieur se nourrit de leurs savoir-faire complémentaires .

En effet, ce système innovant permet de supprimer les fourrures métalliques grâce à l’association d’une plaque de plâtre ultrarésistante et d’accessoires de pose brevetés.

D’ailleurs, Optimax Habito® a obtenu la Médaille d’Or dans la catégorie “Chantiers de l’innovation” lors des Trophées de l’Innovation de la LCA-FFB en novembre dernier.

Pour la petite histoire, l’idée a germé à l’occasion du lancement d’Optima Murs d’ISOVER en 2005. Puis, elle s’est affinée lors du développement de Duo’Tech® System Mur de Placo® en 2012.

Chaque nouvelle avancée confortait la nécessité d’associer les deux marques. Et c’est en 2017 avec le lancement de la plaque de plâtre Habito® que le projet Optimax Habito® a été rendu possible.

Un concentré de technicité pour une pose simplifiée

 

Les appuis et raccords Optimax, combinés à la plaque de plâtre ultrarésistante Habito®, permettent de s’affranchir des fourrures métalliques verticales pour l’isolation des murs intérieurs.

La plaque Habito® remplace la plaque standard Placoplatre® BA 13. En règle générale, les ossatures horizontales représentent environ 20% de la totalité des fourrures. Mais si le support le permet, elles peuvent être également supprimées. Un gain de temps et des économies supplémentaires !

Par ailleurs, le système facilite la prise en main. Seuls un appui intermédiaire à mi-hauteur de mur, tous les 60 cm, et deux raccords aux jonctions des plaques sont nécessaires pour créer la structure du doublage.

Les plaques Habito® se fixent directement sur les appuis, et non plus sur les fourrures. Le nombre de vis nécessaires est ainsi réduit de plus de 50%.

Ainsi, Chaque détail étudié facilite le quotidien des poseurs. Optimax Habito® offre ainsi un gain de temps à la pose de 20% en moyenne.

De plus, il améliore le stockage et la logistique sur chantiers comme chez le négoce. De même, il réduit les risques de blessures liées à la découpe des fourrures. Les artisans plébiscite sa mise en œuvre facile et ergonomique. Car ils l’ont déjà testé sur les premiers chantiers d’isolation des murs.

Isolation des murs : un meilleur confort thermique et acoustique pour se sentir bien chez soi

 

Côté thermique, l’isolation des murs permet d’atteindre un R=4,3 m2.K/W avec une laine GR 30 de 130 mm. Quant à la composition des appuis et des raccords Optimax en polymère recyclé, ils suppriment les ponts thermiques.

En ce qui concerne l’acoustique, le système présente une performance de 67 dB. Un gain de plus de 17 dB par rapport à une paroi en blocs de béton creux non isolée (50 dB).

Une résistance à toute épreuve ainsi qu’une optimisation de la qualité de l’air intérieur

 

La plaque de plâtre ultrarésistante Habito® se distingue par une résistance aux chocs jusqu’à deux fois supérieure en comparaison à un mur en parpaing creux.

Cela simplifie la fixation des charges lourdes au mur. Jusqu’à 20 kg par point de fixation avec une vis à bois VBA Ø?5, et jusqu’à 60 kg avec une cheville à expansion métallique pour vis M6, sans renfort.

L’air intérieur de l’habitat peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

Signalons que les laines de verre GR 30 et GR 32 et la plaque Habito® sont étiquetées A+. C’est le meilleur niveau de l’étiquetage sanitaire.

Il est également possible de décliner la plaque Habito® avec la technologie exclusive Activ’Air®. Intégrée à la plaque de plâtre, elle réduit jusqu’à 80% de la concentration en formaldéhyde dans l’air ambiant.

Enfin, les propriétés isolantes de la laine de verre GR 32 améliorent la qualité de l’air intérieur au sein des bâtiments. Elles suppriment les phénomènes de froid, d’humidité et de condensation, à l’origine de moisissures, pouvant causer allergies et maladies chroniques.

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives
Guide des Pros 2020 (728×150)