Aller au contenu

Construction

Les chiffres de la construction sont en hausse en fin d’année 2019

Les chiffres de la construction sont en hausse en fin d'année 2019

Les chiffres de la construction sont en hausse au 4e trimestre. La simplification des règles et l’optimisation du foncier vont faciliter la construction de logements dans les mois à venir.

Les chiffres de la construction ont nettement progressé au 4e trimestre 2019

 

On observe une augmentation de plus de 12% des logements autorisés sur le territoire par rapport au 3e trimestre.

Les logements collectifs progressent le plus, avec une hausse de 19 % au 4e trimestre.

Le ministère reste pleinement mobilisé pour consolider cette reprise. La construction de ces logements est une priorité pour loger des particuliers plus près des centres-villes et des services. Ils contribuent à diminuer les coûts de déplacement et l’étalement urbain.

Ce rebond permet aux chiffres de la construction de se stabiliser en 2019.

Ces résultats sont très au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. en effet, près de 10.000 logements supplémentaires sont autorisés en 2019. Le nombre de mises en chantier est également nettement au-dessus de la moyenne des 5 dernières années avec 31.500 logements supplémentaires.

La rénovation est une priorité en matière de logements

 

Au-delà de la construction neuve, la rénovation est l’autre priorité du Gouvernement. Aussi, la simplification des aides permet de rendre la rénovation plus accessibles aux Français surtout pour les plus modestes.

L’Agence nationale de l’habitat a enregistré des résultats exceptionnels, en finançant la rénovation de 155.000 logements en 2019, près du double du niveau de 2017.

Depuis le début de l’année 2020, une nouvelle prime à la rénovation énergétique des logements est accessible et destinée en priorité aux ménages les plus modestes. Il s’agit de MaPrimeRénov’ qui marque ainsi une nouvelle étape dans la simplification des aides.

Le Gouvernement publiera désormais chaque trimestre des données sur l’ensemble de la rénovation en plus des chiffres de la construction.

Pour Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, « Ces résultats valident la stratégie du Gouvernement de stabiliser les aides sur le long terme et faciliter la construction avec la loi ELAN ».

De cette façon, les recours abusifs ainsi que les annulations de permis de construire ont nettement baissé. Les prochains travaux consisteront à optimiser le foncier disponible afin de proposer aux Français une offre de logements de qualité et abordable. En parallèle, la rénovation des logements sera accélérée.

[pro_ad_display_adzone id= »43025″]

[pro_ad_display_adzone id= »43025″]

[pro_ad_display_adzone id= »43025″]

Étiquettes:
nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire