Avis clients : comment s’assurer de l’authenticité des commentaires ?

Avis clients : comment s’assurer de l’authenticité des commentaires ?

Ce phénomène, irréversible, concerne 90% des projets immobiliers. Mais comment ne retenir que les avis clients authentiques et sincères ? Pour Immodvisor, la solution pour garantir la traçabilité des avis passe par la technologie blockchain…

Les avis clients conditionnent les décisions d’achats immobiliers

 

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support
Semaine Réno Copro

Internet ne cesse de prendre une place de plus en plus importante dans la constitution du parcours immobilier des français. 90% des projets démarrent désormais sur Internet. Cela vaut particulièrement pour les programmes neufs, et encore plus quand il s’agit d’offres haut de gamme.

Plus aucun professionnel ne peut rester spectateur passif devant cette réalité. L’acquéreur potentiel aura lu des commentaires qui lui auront inspiré un a priori positif ou négatif. D’ailleurs, selon une étude réalisée par l’Institut Bright local, la moitié des internautes qui ont lu un avis positif vont ensuite visiter le site de l’entreprise mentionnée.

N’importe quel bien et service voit désormais sa vie conditionnée par les avis des utilisateurs. Mais les conséquences financières d’un dénigrement ne sont pas les mêmes pour tous !

Il faut donc pouvoir retenir que les avis client authentiques et sincères. Ceux qui émanant de personnes qui ont véritablement procédé à l’achat d’un bien. Il faut faire en sorte que les plaisantins et les faussaires s’éliminent d’eux-mêmes. Alors comment garantir des avis client infalsifiables, permettant ainsi de préserver la confiance entre internautes et professionnels ?

 

La blockchain adaptée à l’immobilier pour garantir les avis en ligne

 

La dernière étude de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) annonce 35% de faux avis sur Internet. Ce constat a incité, la startup Immodvisor, à se doter de la technologie blockchain.

Concrètement, tous les internautes peuvent vérifier que la plateforme diffuse bien l’intégralité des avis déposés sur son site internet et cela, sans aucune modification ni censure possible. La parole est libre et doit servir à éclairer le marché, à condition qu’elle soit authentique. Pour cela, il faut justifier que l’on a bien été client.

En interne, l’équipe de modération lit chaque avis et vérifie les preuves d’achat. De cette manière, ils ne publient que les avis de vrais clients.

Dès qu’un internaute rédige son avis le contenu de celui-ci est automatiquement enregistré dans le registre public de la blockchain.

« Par conséquent, tous les acteurs, du consommateur au professionnel, peuvent vérifier que l’avis a bien été publié et n’a pas été modifié depuis. C’est une véritable révolution dans l’univers des avis clients. »

Jean-Philippe Emeriau.

 

Sur Immodvisor, la vérification des preuves d’achat demandées par la plateforme prouve la véracité des avis clients. De plus, une base de données numérique rendue infalsifiable par la technologie blockchain vient compléter cette vérification.

Ce double filtre démontre le professionnalisme et les bonnes pratiques d’une société (agences immobilières, promoteurs, courtiers, syndics…).

La blockchain : le nerf vital des avis clients

 

Depuis son origine, Immodvisor accompagne les professionnels de l’immobilier dans la maîtrise de leur e-réputation largement conditionnée par les avis clients.

« Notre ambition depuis le début est d’être un tiers de confiance. »

Jean-Philippe Emeriau.

 

Immodvisor a d’ailleurs été la première entreprise de son secteur à obtenir une certification NF Service par l’AFNOR (Association française de normalisation) pour son site d’avis immodvisor.com (norme NFZ74-501).

Ainsi, ces processus de collecte, de modération et de restitution des avis en ligne garantissent la fiabilité d’Immodvisor.

Désormais, les plateformes d’avis clients doivent être absolument transparentes. Le processus d’assainissement de ce service donnera la préférence à celles qui acceptent de se doter d’outils de vérification. C’est tout le sens de la technologie blockchain.

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support
Semaine Réno Copro
Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support