Aller au contenu

Assurance

Renégocier son assurance emprunteur en 5 étapes

renégocier son assurance emprunteur

Les propriétaires s’apprêtent à affronter une prochaine vague d’augmentation notable de leur taxe foncière. Cette augmentation pourrait même grimper jusqu’à 50% dans certaines métropoles telles que Paris. Dans cette optique et afin de gagner en pouvoir d’achat, il peut s’avérer de renégocier son assurance emprunteur. Alors comment viser des conditions optimales et bénéficier de tarifs avantageux ? Suivez ces 5 étapes pour obtenir des meilleures garanties auprès des assureurs.

Respecter les critères de garanties imposés par les banques

Depuis septembre 2022, la loi Lemoine autorise le propriétaire à renégocier son assurance emprunteur à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, il doit soumettre à sa banque des garanties identiques à celles de son contrat précédent. Dans cette optique, le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) a énoncé une liste exhaustive de 18 critères de garantie.

> Consulter notre article sur : “Assurance emprunteur : la possibilité de changer de contrat à tout moment

En effet, le 1er mai 2015, le CCSF a joué un rôle déterminant en fournissant aux emprunteurs une liste qui clarifie les distinctions entre les garanties présentées dans les différentes offres d’assurance emprunteur. Cette liste normalisée vise à apporter une vision plus précise des niveaux de couverture minimale auxquels les délégations d’assurance doivent se conformer.

Ainsi, la banque peut choisir jusqu’à 11 critères obligatoires pour les garanties décès, invalidité et incapacité et 4 pour la garantie perte d’emploi. Ce qui oblige les banques à plus de transparence concernant leurs critères de comparaison. Les emprunteurs auront alors l’obligation de se conformer à ces critères en cas de résiliation de leur assurance.

Réaliser une analyse comparative des offres du marché

L’essor du nombre d’assureurs depuis la libéralisation du secteur est une opportunité pour les consommateurs en quête d’économies. En effet, la variété des assureurs présents sur le marché offre aux propriétaires et aux futurs acquéreurs la possibilité de découvrir, à tout moment, une proposition sur mesure en adéquation avec leurs exigences et leurs ressources financières.

renégocier son assurance emprunteur

5 étapes pour obtenir des meilleures garanties auprès des assureurs

Ainsi, afin d’optimiser le choix de votre assurance emprunteur, la stratégie la plus efficace réside dans la mise en compétition des offres du marché. Pour y parvenir, trois approches s’offrent à vous :

  • Entrer directement en contact avec les compagnies d’assurance.
  • Faire appel aux services d’un courtier indépendant.
  • Utiliser un comparateur en ligne.

Rappelons que le montant de cette assurance est déterminé en fonction de divers facteurs, tels que le montant emprunté, la durée de remboursement et le taux appliqué au crédit. En cela, l’évaluation des propositions d’assurance emprunteur peut parfois sembler complexe pour les novices. C’est là qu’intervient un courtier qualifié et mandaté, expert en assurances emprunteur. Il guide et oriente ses clients vers la meilleure option à choisir.

> Consulter notre article sur : “Assurance emprunteur : Odealim fait l’acquisition de Digital Insure

Renégocier son assurance emprunteur avec sa banque

Si vous êtes déjà propriétaire, il est tout à fait possible de réévaluer l’assurance que vous avez souscrite auprès de votre banque initiale. Mais, avant de vous lancer dans cette démarche, il est important de garder à l’esprit que les établissements bancaires ont une marge de manœuvre limitée concernant les contrats qu’ils proposent à leurs clients.

Cela se traduit souvent par le fait que les clients se retrouvent avec des garanties superflues. En effet, ces contrats sont généralement standardisés et offrent peu de possibilités de personnalisation.

> Consulter notre article sur : “Comment faire baisser le coût de l’assurance emprunteur ?

Lancer les démarches avec un nouvel assureur

Les banques requièrent que les emprunteurs soient continuellement assurés pendant toute la durée de leur prêt. Ce qui signifie que vous devez souscrire à une nouvelle assurance avant de résilier l’ancienne. Tout d’abord, l’assuré compare les spécificités des offres et des garanties afin de vérifier qu’elles correspondent bien à ses besoins réels. Par la suite, l’assureur étudie le dossier et communique sa décision.

Si la réponse est positive, l’assuré se voit alors remettre un certificat d’assurance du nouveau contrat, également désigné comme certificat d’adhésion. Ce dernier devra être transmis à la banque.

Auparavant, l’obtention d’un contrat d’assurance emprunteur nécessitait la réponse à un questionnaire médical. Cependant, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, il ne s’applique plus aux prêts inférieurs à 200 000 euros dont l’échéance se situe avant les 60 ans de l’emprunteur.

Résilier son contrat d’assurance emprunteur

Dernière étape, mais non des moindres ! Une fois toutes les démarches accomplies auprès de votre nouvel assureur, vous devez envoyer un courrier de résiliation par lettre recommandée à votre ancien assureur dans un délai de 15 jours ouvrés. Si vous êtes déjà titulaire d’une assurance, il est recommandé de veiller à ce que le changement d’assurance emprunteur n’entraîne pas de suspension de couverture, même temporaire. Pour cela, il est conseillé de signer votre nouveau contrat avant de résilier l’ancien. Agissez pour que les dates de début et de fin de contrat coïncident afin d’éviter de payer deux cotisations.

Si ces démarches vous semblent complexes, il est possible de recourir aux services d’un courtier en immobilier. Celui-ci s’occupera de toutes les formalités auprès des parties concernées pour vous.

> Retrouvez toute l’actualité de notre partenaire ODEALIM sur sa page dédiée.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire