QualiSR accompagne les syndics des copropriétés fragiles

QualiSR accompagne les syndics des copropriétés fragiles.
QualiSR valorise les syndics engagés dans la prévention et le redressement des copropriétés.

Gérer des copropriétés fragiles est loin d’être simple. Pour éviter qu’elles ne deviennent des copropriétés en difficulté, QualiSR valorise les syndics engagés dans la prévention et le redressement des copropriétés. Découvrez l’intérêt pour les copropriétaires.

 

QualiSR : les compétences spécifiques des syndics valorisées

 

Dans une copropriété fragile le syndic doit être encore plus efficace qu’à l’ordinaire. Il doit faire preuve d’une expérience et de compétences spécifiques. Aujourd’hui, les syndics volontaires pour gérer ces copropriétés ne se bousculent pas et les copropriétés fragiles se dégradent.

L’ambition de la certification QualiSR est double : valoriser les équipes et sécuriser les partenaires.

Catherine Jeufraux (Agence du Grand Paris & States), présidente de l’association QualiSR.

Le process de certification QualiSR passe par un accompagnement, une formation, à l’issue de laquelle le syndic s’engage sur :

  • une gestion rigoureuse,
  • un suivi quotidien des problèmes,
  • une réelle efficacité dans le recouvrement des charges,
  • la mobilisation des ressources et dispositifs d’aides appropriés…
  • Sans oublier une réactivité et disponibilité en phase avec la situation.

Ce niveau de prestations est supérieur à celui que l’on rencontre généralement. Il doit en effet, s’adapter aux exigences du terrain.

 

QualiSR : pour sécuriser les prestations proposées

 

La certification va sécuriser les acteurs en situation de choisir ou préconiser un syndic et justifier les surcoûts de gestion.

Catherine Jeufraux

La certification est un gage de la qualité des prestations présentées par le syndic pour toutes les parties. Les copropriétaires ont l’assurance de choisir un syndic répondant à leurs critères précis et rigoureux leur apportant une réelle qualité de service.

Notons quand même que cette qualification reconnue est synonyme également de tarif plus élevé. Car plus d’accompagnement nécessite des moyens et ressources plus importants.

Les autres intervenants (Anah, financeurs, collectivités) avaient besoin d’avoir face à eux un interlocuteur sûr, impliqué et moteur des processus de prévention et de redressement des copropriétés fragiles. C’est chose faite !

 

QualiSR forme les syndics

 

L’Association QualiSR a construit le référentiel et mis en place la certification. Elle assiste les syndics dans leur formation pour les mener, eux et leurs équipes, vers la certification. Une certification valable 3 ans après un parcours éprouvant pour le syndic.

Réussir l’audit de certification est un véritable challenge. C’est une aventure collective, un projet d’entreprise qui fait monter en compétences l’ensemble du personnel.

Catherine Jeufraux

Catherine Jeufraux
Catherine Jeufraux

L’objectif ultime ? Que le syndic puisse être désigné en tant qu’administrateur provisoire de la copropriété grâce à cette expérience et qualification particulière. Une dizaine de certificats QualiSR seront décernés d’ici la fin 2018… Pour éviter que les copropriétés fragiles ne deviennent des copropriétés en difficulté.

Informations recueillies lors du Salon de la copropriété dans le cadre de la conférence sur les copropriétés fragiles : Quelles compétences ? Quels moyens ? qui s’est tenue le mercredi 21 novembre 2018.