Aller au contenu

Immobilier

Connaître la liquidité d’un bien immobilier : Pour quelles raisons ?

Connaître la liquidité d’un bien immobilier : Pour quelles raisons ?

MeilleursAgents lance l’Indice de Liquidité, un nouvel outil au service de tous les acteurs du marché. Les acheteurs, les vendeurs et les investisseurs ont besoin de disposer d’un outil de mesure de la liquidité d’un bien pour prendre de bonnes décisions.

 

Savoir la liquidité d’un bien immobilier pour mieux l’évaluer

La liquidité d’un bien reflète son potentiel de rapidité de vente avec une décote limitée. Cela revient à mesurer si un bien est facile à vendre ou non. Cette information est primordiale et permet au vendeur, à l’acheteur ou à l’investisseur d’adapter leurs stratégies.

MeilleursAgents annonce donc l’ « Indice de Liquidité » qui permet de savoir si un bien va se vendre rapidement avec peu de décote par rapport au prix de mise en vente ou alors après une longue période et une forte décote.

Pour le vendeur d’un bien peu liquide, il faudra faire attention au prix, écouter les propositions des acquéreurs et faire preuve de souplesse. L’acheteur d’un bien liquide, devra à l’inverse faire attention de ne pas trop négocier au risque de perdre l’affaire. De son côté, l’investisseur doit se concentrer sur les biens les plus liquides qu’il pourrait revendre facilement.

Dans toutes les villes, les petites surfaces sont des biens plus liquides que les grandes surfaces. Pour autant, d’importantes disparités apparaissent entre les arrondissements de Paris et entre les grandes villes en fonction des dynamiques d’offre et de demande locales.

C’est pourquoi MeilleursAgents complète l’arsenal d’outils mis à disposition des acteurs du marché. Après l’estimation du prix de chaque bien (ESTIMA), l’Indice de Tension Immobilière (ITI) qui permet de comprendre les dynamiques et tendances du marché, l’Indice de Liquidité permet à tous les acteurs de prendre les bonnes décisions.

On apprend ainsi que les deux-pièces parisiens sont désormais plus liquides que les studios, et que le marché bordelais est beaucoup plus liquide aujourd’hui que celui de Nice.

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire