Aller au contenu

Energie Vidéos

Performance énergétique : Engie solutions au salon de la copropriété 2022

Lors du salon de la copropriété 2022, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de Daniel Salomon, directeur commercial habitat privé chez Engie solutions. La branche énergie du groupe ENGIE en charge des solutions de performance énergétique. Découvrez l’organisation dédiée à l’habitat privé en Île-de-France.

La performance énergétique en copropriété

Interview de Daniel Salomon, directeur commercial habitat privé chez Engie solutions.

Présentez-nous Engie solutions en quelques mots…

Engie Solutions est la branche énergie du groupe ENGIE en charge des solutions d’efficacité énergétique. Précisons que sur la région Île-de-France, notre organisation est un peu particulière puisqu’elle est segmentée en fonction de la typologie des clients.

Plus concrètement, nous avons des services dédiés pour les collectivités, les bailleurs sociaux, l’industrie, le petit moyen et le gros tertiaire et encore pour l’habitat privé. En cela, une équipe de 180 personnes se consacre entièrement à l’entretien et à l’exploitation des chaufferies sur toute l’Île-de-France. Ainsi, nous couvrons plusieurs centaines de contrats d’entretien et d’exploitation de chaudières. Tout en garantissant un niveau de performance énergétique et de résultat sur nos prestations !

Qu’apportez-vous en matière de performance énergétique au marché de la copropriété ?

Alors, sur nos contrats d’efficacité énergétique, nous avons deux axes prioritaires. D’abord, un socle commun qui concerne la sobriété énergétique. En effet, nous encourageons tous les copropriétaires à avoir un comportement vertueux. Désormais, il va falloir s’habituer à vivre dans son logement avec une température aux alentours de 19-20 degrés.

D’ailleurs, nous recommandons d’autres écogestes comme :

  • fermer les volets,
  • essayer de mettre des réduits de nuit,
  • rester un peu moins longtemps sous la douche, etc.

Ces petits changements permettent de réaliser des économies très significatives. En matière de sobriété énergétique, il est important de considérer les usages ainsi que la partie comportementale.

Un engagement sur la performance énergétique en copropriété

Mais, nous travaillons aussi sur un second axe : la performance énergétique. Cet aspect est essentiel pour nos clients syndics qui nous confient leurs immeubles. En effet, nous allons chercher à améliorer l’efficacité énergétique des installations de chauffage dans le cadre de nos contrats d’exploitation.

Dans un premier temps, nous réalisons un audit énergétique. Ainsi, nous identifions les actions de performance énergétique que nous pourrions réaliser. Ces dernières peuvent s’avérer plus ou moins importantes.

Pour autant, la plupart nécessitent surtout des moyens humains afin de procéder à des réglages. En effet, il est possible d’optimiser le fonctionnement des chaudières pour générer rapidement plusieurs sources d’économie d’énergie. D’ailleurs, il est possible d’atteindre jusqu’à 10 % d’économie d’énergie.

Ensuite, on peut aussi aller plus loin sur la modernisation des installations de chauffage comme sur l’équilibrage des installations. Il en est de même sur des contrats qui englobent également la réhabilitation du bâti, l’isolation par l’extérieur, l’étanchéité des toits terrasses, etc. Et, cela, dans le cadre de contrat de performance énergétique.

Pour rappel, un contrat de performance énergétique est un contrat d’exploitation sur lequel on mesure certaines actions et où l’on s’engage sur des économies d’énergie associées.

Quelle est l’actualité principale pour ENGIE SOLUTIONS ?

Nous sommes à la disposition de tous les gestionnaires d’immeubles et des copropriétaires pour réaliser des audits de performance énergétique.

Par ailleurs, nous avons aussi lancé ces derniers mois, une activité pour installer les bornes électriques dans les copropriétés. Ainsi, nous proposons d’installer des points de livraison dans les parkings souterrains des immeubles en copropriété. À partir de ces points de comptage, nous pouvons raccorder des bornes électriques pour chaque place de parking. Bien évidemment, nous allons sur place pour réaliser des audits et faire des offres engageantes.

Un mot de la fin pour les copropriétaires ?

Je pense que la crise énergétique que nous vivons actuellement doit encourager tous les copropriétaires à réfléchir et à faire évoluer leur comportement. En effet, il est temps de prendre des engagements sur les installations de chauffage pour générer des économies. Le prix du gaz, on ne le maîtrise pas, toutefois, on peut maîtriser ses consommations et son comportement !

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire Engie solutions sur sa page dédiée.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire