Être bien conseillé et placer de l’argent, cela coûte souvent très cher : c’est en partant de ce constat que Frédéric Piccard a décidé de lancer « Patrifinance », un cabinet de conseil en patrimoine qui adopte un modèle original, basé sur une transparence totale et l’économie de partage.
L’épargne : une préoccupation essentielle des Français
Un sondage Ifop de 2015 estime en effet que 73% des Français recherchent les meilleures solutions pour protéger leur patrimoine. L’immobilier et l’assurance-vie sont les produits d’épargne privilégiés.
Payer le moins d’impôts possible est un des objectifs des Français, qui n’hésitent pas à diversifier leurs placements et investissements mais ce n’est pas la seule motivation des épargnants. « Pour les Français dits de « classe moyenne », qui représenteraient environ 60% de la population active, l’épargne constitue une voie vers l’ascension sociale », expliquent Eric Maurin et Dominique Goux, auteurs de l’ouvrage « Les Nouvelles classes moyennes ».
Construire un patrimoine que l’on peut transmettre et faire fructifier est également une réaction au contexte économique difficile et à la menace de la paupérisation. C’est donc pour mieux répondre aux besoins des épargnants que Frédéric Piccard a fondé « Patrifinance », une société de conseil en patrimoine basée dans l’Ain, qui fonctionne sur un modèle novateur.
Le conseil en patrimoine et ses limites
Selon Frédéric Piccard, « les professions du conseil financier et de la défiscalisation immobilière et financière sont polluées par un incessant conflit d’intérêt lié à la rémunération des conseillers, ainsi qu’à l’absence de véritable choix laissé à l’investisseur. » Il explique ainsi que la rémunération du conseiller peut être doublée, voire triplée en fonction du produit proposé et vendu.
Son autre regret, c’est le fait qu’aucun réseau ne permette véritablement d’accéder à tous les types de produits existant sur le marché. Les indépendants sont les seuls à pouvoir le faire. « Pour les clients, tout cela a une conséquence lourde : les conseils et les produits coûtent cher, entre honoraires, commissions, frais visibles et invisibles, sans qu’il n’y ait absolument aucun lien entre le prix du produit et sa performance ! », commente Frédéric Piccard.
Construire un patrimoine autrement
Le cabinet Patrifinance adopte un modèle radicalement différent des sociétés de conseil traditionnelles. Il propose de rembourser aux épargnants les frais perçus sur les produits financiers vendus, ainsi que les honoraires de transactions sur les immeubles dépassant 3% TTC. Grâce à ce partage de rémunération, tout conflit d’intérêt est, de fait, gommé. Patrifinance offre ainsi des solutions juridiques, fiscales, assurantielles et immobilières personnalisées. L’étude de chaque situation est facturée, mais, si le conseil est suivi d’un investissement, les frais sont remboursés.
« Chez Patrifinance, les honoraires de conseil sont plafonnés, pour limiter le risque de conflit d’intérêt. Les honoraires de transaction sur les ventes d’immeubles sont aussi plafonnés à 3%. Les frais perçus par le conseiller sur la vente de produits financiers sont intégralement reversés au client investisseur. Nous adoptons ainsi une démarche éthique et transparente, qui est tout au bénéfice de nos clients », conclut Frédéric Piccard.