Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite épargner en France sans aucun risque, c’est vers le livret A que l’on se tourne. Toutefois, son plafond n’est que de 22 950 euros et son taux a considérablement baissé ces derniers mois. On est, en effet, passé de 3% à 2,4% en février 2025 et on s’attend à une nouvelle diminution en août 2025 (1,7% ou 1,8% à priori). Et, si vous achetiez plutôt des parts de SCPI à la place ?
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
SCPI est l’acronyme de « Société Civile de placement immobilier ». Grâce à ce type d’organisme de placement collectif, il est possible d’investir dans l’immobilier sans les contraintes liées à la gestion directe. Concrètement, vous achetez simplement des parts d’une société qui détient un patrimoine immobilier diversifié. Il peut s’agir d’entrepôts, de bureaux, de logements…
Vous obtenez alors le statut d’associé et vous percevez de fait une quote-part des loyers générés. Cette quote-part est bien sûr proportionnelle au nombre de parts que vous possédez. Ainsi, en procédant à l’achat de parts de SCPI, vous êtes un peu comme le propriétaire d’une fraction de plusieurs immeubles. À la différence près que vous n’avez aucun impayé ni travaux à gérer !
En quoi les SCPI sont-elles une alternative intéressante au livret A ?
Comme nous l’avons évoqué en introduction, le livret A a vu son taux fortement diminuer cette année et la tendance est baissière. Mais même avant ces baisses successives, les SCPI étaient déjà attractives selon nous. Disons qu’elles le sont encore plus en 2025 et voici les raisons à cela.
Un investissement accessible à partir de petits montants
C’est le principal atout des SCPI : leur accessibilité. En effet, si on les compare à l’investissement immobilier classique (achat d’un bien physique), c’est un peu le jour et la nuit. Vous pouvez tout à fait débuter à partir de quelques centaines d’euros en fonction du type de SCPI et du nombre de parts. Pas besoin ainsi d’atteindre la barre fatidique des 100 000 euros pour placer son argent dans l’immobilier !
En parlant d’accessibilité, il n’y a pas non plus de limite d’âge. Certaines personnes débutent alors l’aventure à 25 ans tandis que d’autres décident de s’y mettre à la retraite afin de diversifier leurs placements. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous lancer tout de suite !
Un rendement potentiellement élevé
Le rendement est un point assez sensible : en investissant dans une SCPI, il y a toujours un risque de perte en capital. Si le marché de l’immobilier venait à s’effondrer du jour au lendemain, par exemple, vous allez forcément perdre de l’argent. Notez que le résultat aurait été le même si vous aviez investi dans le dur !
Toutefois, pour vous rassurer, sachez que les SCPI ont offert jusqu’à maintenant des rendements supérieurs à ceux des livrets d’épargne réglementés (dont le livret A). Bien sûr, on ne peut pas se fier à 100% aux performances passées pour prévoir le futur. Mais, on peut tout de même être optimiste.
Une diversification du portefeuille immobilier bienvenue
Si vous vous demandez pourquoi la diversification du portefeuille immobilier est une bonne chose, c’est tout simplement parce que cela permet de mutualiser les risques. Parce que si vous mettez tous vos œufs dans le même panier en n’achetant qu’un seul bien, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer si celui-ci venait à être subitement dévalué.
En achetant plusieurs parts dans différentes SCPI, vous réduisez fortement l’impact d’une vacance locative. Voire de la baisse de valeur d’un bien en particulier. Cerise sur le gâteau : si vous décidez finalement de revenir en arrière, il est plus facile de revendre des parts de SCPI qu’un bien immobilier classique. Et, ça aussi, c’est à considérer quand on cherche à investir intelligemment !