Aller au contenu

Energie

Le gaz : Energie n°1 dans le cœur des Français !

  • par
Le gaz : Energie n°1 dans le cœur des Français !

Selon une étude* réalisée par l’Ifop pour Eni réalisée en septembre dernier, 35% des Français considèrent que le gaz est le chauffage le plus confortable, devant l’électricité et le bois, et 23% estiment que c’est une énergie bon marché.

Chauffage au gaz, chauffage électrique, chauffage au bois, le choix n’est pas toujours simple. A la question « Quelle énergie préférez-vous pour vous chauffer ? », c’est le gaz qui sort grand gagnant en France. Pour tous les logements raccordés au gaz de ville, cette solution représente une véritable économie.

Sur la deuxième marche du podium, l’électricité recueille 31% des voix. Contrairement au gaz, cette énergie permet une montée en température rapide. Dernière énergie plébiscitée, le bois est quant à lui une solution économique et écologique ! En revanche, cela nécessite un espace de stockage important, sec et un approvisionnement régulier.

« Eni a à cœur de conseiller ses clients sur les bonnes pratiques à adopter et leur recommande l’utilisation d’un chauffage central au gaz avec des thermostats pour réguler la température. Cela permet de diffuser la chaleur uniformément dans l’ensemble de l’habitation. De quoi assurer une tranquillité d’esprit optimale pour les usagers en termes de coût et d’impact sur l’environnement ! », Souligne Daniel Fava, Directeur Général d’Eni Gas & Power France.

 

Un investissement à long terme

L’énergie peut être un poste de dépense important pour les ménages (ils sont 62% à le penser d’après le dernier Baromètre Energie-Info). Si l’installation du chauffage au gaz naturel en fait un investissement notable à court terme, sa consommation représente une économie d’environ 30% sur une dizaine d’année (installation comprise).


Son faible coût permet de rentabiliser rapidement l’achat de la chaudière et son installation
. Cette tendance est renforcée par la baisse du prix du gaz : depuis début 2016, il a diminué de plus de 7% ! Le chauffage au gaz naturel assure un tarif abordable : de quoi consommer selon ses besoins, sans se ruiner et sans se priver ! D’ailleurs, de plus en plus de logements neufs sont dotés d’un chauffage au gaz naturel

 

Le gaz, une énergie respectueuse de l’environnement

Le gaz naturel est une énergie propre et naturelle. De son extraction à sa distribution, le chauffage au gaz mobilise peu d’énergie puisqu’il est transporté via des gazoducs, directement « à domicile », limitant ainsi l’émission de gaz à effet de serre liée aux transports. De plus, son utilisation n’émet ni suie, ni poussière, moitié moins de CO2 que d’autres énergies comme le charbon, et très peu de dioxyde de souffre. Un des nombreux avantages du chauffage au gaz naturel est sa possible combinaison avec des énergies renouvelables (solaire, géothermique, etc.).

« Le gaz naturel représente une solution énergétique particulièrement respectueuse de l’environnement et adaptée aux problématiques actuelles de développement durable », conclut Daniel Fava.

*Enquête Ifop réalisée pour Eni, du 4 au 10 septembre 2015, auprès d’un échantillon de 1001 personnes par questionnaire auto-administré en ligne.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire