Aller au contenu

Consommation

“Oui Pub” : la première phase d’expérimentation est lancée

OUI PUB

Le dispositif “Oui Pub” va être expérimenté dans 15 territoires français à partir du 1er septembre 2022. Pour rappel cette mesure issue de la Loi Climat & Résilience de 2021 vise à interdire par défaut la distribution de prospectus publicitaires non adressés. Ainsi, le “Stop Pub” laisse la place au “Oui Pub”, une bonne initiative pour 70 % des Français !

Une première étape dans l’expérimentation du dispositif “Oui Pub”

Deux décrets sont parus au journal officiel du 3 mai 2022. Le premier précise le cadre de l’expérimentation du dispositif “Oui Pub”. Le second fixe la liste des collectivités territoriales volontaires pour y participer. Et, il était temps ! Puisque l’article 21 de la loi Climat et Résilience prévoyait que cette première phase débute le 1er mai.

Ainsi, ne reçoivent de la publicité dans leur boîte aux lettres que ceux qui le désirent explicitement en apposant un auto-collant “Oui Pub”. Cela devrait éviter de jeter régulièrement la quantité de prospectus qui encombrent nos boîtes.

En effet, cette mesure doit, à terme, réduire la production et le traitement des déchets de papier. Mais, cela peut aussi avoir d’autres conséquences sur l’emploi et pour certains secteurs d’activité.

C’est pourquoi, avant de généraliser un tel dispositif, il vaut mieux le tester. Cela pourrait déceler d’éventuelles difficultés et en tout cas, nous en apprendre davantage sur le comportement des consommateurs. Faut-il voire dans l’approche “Oui Pub” une suppression progressive de la publicité comme le suggérait la Convention citoyenne pour le climat ? Est-ce que par ailleurs, les habitants ne seraient-ils pas attachés aux informations contenues dans les imprimés publicitaires ?

Plus de 2 millions d’habitants sont concernés dans les 13 premières collectivités

Treize collectivités territoriales et groupements volontaires ont ainsi été sélectionnés pour participer à l’expérimentation “Oui Pub”. Cela couvre au total un peu plus de 2 millions d’habitants. Parmi ces premières collectivités, citons : Grenoble-Alpes-Métropole, Bordeaux, la Métropole du Grand Nancy ou encore l’agglomération d’Agen. Deux autres territoires, Troyes Champagne Métropole et la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, rejoindront l’expérimentation le 1er février 2023.

C’est donc à partir du 1er septembre 2022 que la diffusion des prospectus sera effective et pour une durée de 31 mois. Un comité de pilotage sous la présidence de l’Ademe supervisera l’élaboration du protocole national d’expérimentation. Son rôle : garantir l’homogénéité de la mise en œuvre sur tout le territoire.




Puis par la suite, il faudra prévoir la collecte des données nécessaires à l’évaluation de l’opération. À cet égard, l’article 5 du décret précise les données minimales qui devront être recueillies à cette fin. Parce qu’au terme de la période de test, il faudra estimer l’impact de l’expérimentation à tous les niveaux et notamment sur le plan socio-économique et environnemental. Enfin, la généralisation du dispositif dépendra des résultats obtenus suite à l’évaluation.

Les Français sont-ils favorables au “Oui Pub” ?

Un spécialiste des catalogues publicitaires, Bonial (Axel Springer), a mené l’enquête avec le concours d’Opinionway. Ainsi, sur un échantillon de 5188 personnes, 67 % des sondés estiment les catalogues publicitaires utiles. D’ailleurs, ils sont 70 % à les consulter au moins une fois par semaine.

Les Français adhèrent au « Oui pub » à 70%

Les Français adhèrent au “Oui pub” à 70%

 

Ils ont donc majoritairement favorables au dispositif “Oui Pub”. Alors que 30% y sont tout à fait favorables, 10% y sont complètement opposés. D’après l’étude, 57 % des sondés sont d’accord pour apposer une étiquette “Oui Pub” sur leur boîte aux lettres. Toutefois, si la publicité papier devait disparaitre, ils trouveraient un autre moyen de consulter leurs catalogues favoris. En effet, 71 % iraient les chercher sur le Web !

Références des textes de lois

  • Décret n°2022-764 du 2 mai 2022 relatif à l’expérimentation d’un dispositif interdisant la distribution d’imprimés publicitaires non adressés en l’absence d’une mention expresse et visible sur la boîte aux lettres ou le réceptacle du courrier “Oui Pub” ;
  • Décret n°2022-765 du 2 mai 2022 fixant la liste des collectivités territoriales et groupements de collectivités territoriales participant à l’expérimentation d’un dispositif interdisant la distribution d’imprimés publicitaires non adressés en l’absence d’une mention expresse et visible sur la boîte aux lettres ou le réceptacle du courrier “Oui Pub”.
nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire