Matera : Gérer sa copropriété sans passer par un syndic professionnel

illiCopro : Gérer sa copropriété sans passer par un syndic professionnel
www.illicopro.fr

Nommer un des copropriétaires de l’immeuble comme syndic pour réduire le montant des charges et accélérer la résolution des problèmes peut s’avérer extrêmement intéressant. Attention pour autant à la complexité de la comptabilité et des documents juridiques. Matera propose une solution entièrement automatisée, destinée aux copropriétés autonomes.

Matera est la 1ère plateforme de ce genre adressée exclusivement aux copropriétés auto gérées. Conçu avec l’aide de syndics bénévoles, les trois entrepreneurs aux profils complémentaires (Polytechnique, ESCP, Sorbonne droit) ont développé un produit qui se veut le plus intuitif possible.

URMET 2020 – Bannière 1

L’administratif et la comptabilité automatisée

La comptabilité, tâche complexe et chronophage, se fait en deux clics. Les charges de copropriété sont calculées automatiquement en fonction des tantièmes de la copropriété et du budget prévisionnel voté. « Toutes les fonctions du syndic sont prises en compte : de la saisie de factures à la production du pré état daté en passant par la génération d’appels de fonds et du calcul des votes en assemblée générale. L’utilisateur de la plateforme est guidé à travers des formulaires simples et tout se traduit en comptabilité grâce au logiciel développé », précise Raphaël Di Meglio, co-fondateur de Matera.

Le système génère automatiquement l’ensemble des documents juridiques de votre copropriété : convocations d’assemblée générale, mise à jour du carnet d’entretien, rédaction des procès verbaux. Matera s’occupe de tout, tout en restant conforme aux obligations légales en vigueur.

Une meilleure communication au sein de la copropriété

Sur la plateforme, le syndic a accès à toutes les informations de la copropriété. Tous les documents relatifs à la copropriété sont triés, sécurisés et disponibles en ligne. Le syndic peut envoyer directement les appels de fonds générés par mails et des lettres de relance aux mauvais payeurs.

Après la désignation d’un copropriétaire comme syndic, le conseil syndical et tous les copropriétaires disposent d’un accès en ligne à la plateforme. L’Intranet copropriétaires consiste à donner accès à chacun des copropriétaires à la plateforme pour pouvoir consulter son solde, les documents de la copropriété et discuter en ligne de la vie de l’immeuble.

Matera permet le passage de conseiller syndical à syndic bénévole

Matera fait sauter le verrou de l’administratif et du comptable qui restait encore l’apanage des syndics professionnels. Les conseillers syndicaux assument déjà une grande partie du travail du syndic en accueillant les artisans et communiquant avec les autres copropriétaires. Demain, en y consacrant 2 heures par mois, ils seront les syndics bénévoles de leur immeuble.


« Plutôt que de changer de syndic pour opter pour un énième syndic professionnel en ligne, les copropriétaires prennent le contrôle de leur immeuble grâce à Matera. Notre outil pensé par des syndics bénévoles et vérifié par des avocats et des experts comptables est à jour des dernières évolutions législatives dont la loi Alur »
, conclut  Raphaël Di Meglio, co-fondateur de Matera.

Source : https://www.matera.eu/

Guide des Pros 2020 (728×150)