Logement : 89% des Français sont satisfaits

Logement : 89% des Français sont satisfaits
www.elabe.fr

Près de neuf Français sur dix (89%) sont satisfaits de leur logement. 52% estiment d’ailleurs être mieux logés que leurs parents quand ils avaient leur âge. Toutefois, plus de quatre Français sur dix (43%) envisagent de changer de logement à l’avenir.

Plus l’on s’élève sur la pyramide des âges et moins l’on envisage de changer de logement. Ce sont ainsi 88% des 18-24 ans qui envisagent de changer de logement à l’avenir contre seulement 18% de ceux âgés de 65 ans et plus. De même, un changement de logement apparaît sensiblement moins envisagé dans les communes rurales (32%) que dans les communes urbaines de province ou de l’agglomération parisienne (tous deux à 47%).

Fissure immeuble – Acces BTP – 728×150

Le choix concernant le futur logement est très variable. 47% des Français choisirait un pavillon ou une maison individuelle, tandis que 50% feraient le choix d’un appartement ; 50% opteraient pour une location et 45% pour un achat ; enfin, 47% d’entre eux préféreraient vivre en ville contre 48% à la campagne.

La présence de commerces et de services de proximité (51%), reste une priorité. En matière de cadre de vie, les sondés mentionnent également la proximité de services publics (38%), le niveau de sécurité des biens et des personnes (34%), la proximité avec le lieu de travail (30%), puis la desserte par les transports en commun (29%), la présence d’espaces verts (27%) et l’accès à l’internet haut débit (21%).

Quatre autres éléments recueillent moins de 20% des réponses : la qualité des bâtiments (16%), l’offre d’activités culturelles (13%), le dynamisme économique de la ville (10%) et enfin la mixité sociale (4%).

Pour répondre à la demande de logements en France, 70% des sondés optent pour la création de nouveaux quartiers à la périphérie des villes, composés de pavillons individuels. A l’inverse, seuls 29% d’entre eux pensent qu’il faudrait densifier l’offre de logements en milieu urbain en construisant des logements collectifs de plusieurs étages.

En moyenne, les Français estiment consacrer 28% de leurs revenus à leur logement. Plus de six Français sur dix (62%) estiment que la part de leurs revenus consacrée à leur logement est acceptable.

En moyenne, les Français sont prêts à faire un trajet de 27 min pour se rendre au travail. Dans le détail, plus les sondés sont jeunes et plus ils sont prêts à consacrer du temps à leur trajet domicile-travail : le temps moyen acceptable est de 35 minutes pour les personnes âgées de 18 à 24 ans, d’environ 29 minutes pour celles âgées 25 à 50 ans et de 26 minutes pour celles âgées de 50 à 64 ans.

On notera également une spécificité franciliennes, puisque les habitants d’Ile-de-France trouvent acceptable de consacrer 38 minutes en moyenne pour leur trajet domicile- travail, 45% d’entre eux étant prêts à y consacrer plus de 40 minutes alors qu’ils ne sont que 15% dans les communes rurales et 13% dans les communes urbaines de province (pour 25 min de temps de trajet en moyenne pour les deux populations).

Méthodologie

Sondage Elabe réalisé pour Le Crédit Foncier, Les Echos et Radio Classique sur « Les Français et le logement ».

Echantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 31 mai et 1er juin 2016.


Source : www.elabe.fr

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)