Les solutions de gestion 100% web, l’avenir des syndics et administrateurs de biens

Les solutions de gestion 100% web

Les moyens de communication et d’information évoluent de plus en plus vite et ont depuis longtemps envahi tous les secteurs économiques. Les métiers de l’immobilier n’échappent pas à la règle. Syndic et administrateurs de biens l’ont bien compris, le profil de leurs clients évolue. Pour proposer des prestations à la hauteur des nouvelles exigences de cette clientèle « connectée », les professionnels de l’immobilier doivent s’équiper de solutions de gestion réellement innovantes.

Le vrai full web

Qui n’a pas à ce jour entendu parler du « cloud » ? Ce fameux « nuage » qui permet de stocker les données à distance. La notion de partage d’informations, l’accessibilité partout, tout le temps, via internet ou des applications mobiles, ont ouvert de nouvelles perspectives. Certains prestataires ont su exploiter les avantages de cette technologie et proposent des solutions de gestion de copropriété ou de gestion locative en ligne ou « full web ».

Finies les installations compliquées et les mises à jour parfois contraignantes : l’utilisateur se connecte à une interface web pour retrouver toutes les fonctionnalités de la solution.

Attention cependant aux solutions trop jeunes qui n’ont pas encore prouvé leur efficacité ou encore aux applications qui se prétendent « en ligne » alors qu’elles ne le sont pas. Pour reconnaitre une véritable solution cloud, c’est simple : elle est accessible n’importe quand et depuis n’importe où et aucune installation n’est nécessaire, ni chez l’utilisateur, ni chez le prestataire.

Un extranet transparent

Que ce soit pour le syndic ou la gestion locative, la solution full web utilisée par le gestionnaire va lui permettre de proposer à ses clients un extranet de nouvelle génération. D’où vient la nouveauté ? C’est la notion d’instantanéité qui fait toute la différence avec des solutions plus classiques.

Ainsi les professionnels de l’immobilier ne vont pas se contenter de mettre en ligne des documents à partager. Avec les nouvelles solutions les informations sont déjà consultables en ligne, et surtout elles le sont en temps réel : solde locataire ou propriétaire pour la gestion locative, compte bancaire ou même grand livre pour la gestion de copropriété !

Ces nouveaux espaces privés et sécurisés vont également permettre aux gestionnaires de proposer des services innovants tels que la dématérialisation totale du courrier (lettre simple et Lettre Recommandée Electronique). La boîte aux lettres virtuelle devient ainsi un lieu d’échange incontournable permettant des économies substantielles et s’inscrivant dans une réelle démarche écologique.

Une transparence accrue donc et un gestionnaire plus efficace dans la diffusion des informations à l’attention de ses clients, copropriétaires, locataires ou mandants. On est ici bien au-delà de ce qu’exige la législation (ALUR).

Le web au service des syndics et administrateurs de biens

Face à une nouvelle clientèle plus que jamais désireuse d’obtenir un service irréprochable, les syndics de copropriétés et administrateurs de biens se retrouvent souvent débordés et il n’est pas toujours facile de recruter le personnel adéquat. Les solutions de nouvelle génération peuvent ici représenter une réponse efficace et durable.

Certains prestataires ont, en effet, décidé de capitaliser d’une part sur leur expérience métier et d’autre part sur les avantages du cloud pour proposer plus qu’une solution logicielle, un véritable service à destination des gestionnaires :

– En utilisant les avancées technologiques pour faciliter leur quotidien et automatiser certaines tâches récurrentes. Par exemple, il est devenu possible d’interfacer les solutions en ligne aux comptes bancaires des copropriétés ou au compte de gestion. La connexion EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) va permettre de simplifier les diverses démarches bancaires et la récupération d’informations telles que les relevés de banque.

– En leur offrant la possibilité de déléguer une partie des tâches fastidieuses à une équipe d’experts. Par exemple, en externalisant l’envoi de leurs courriers postaux et électroniques ou encore en déléguant les rapprochements bancaires. En bref, un véritable back office comptable qui accompagne le gestionnaire au quotidien. Ce dernier pourra alors mieux s’organiser pour être plus présent auprès de ses clients, copropriétaires ou mandants et ainsi leur offrir une prestation de meilleure qualité.

Ainsi les solutions logicielles en ligne et les services qui y sont associés, vont permettre aux professionnels d’apporter une réponse concrète aux besoins d’une clientèle plus que jamais en attente d’un gestionnaire plus transparent, plus efficace et plus présent.

Pour en savoir plus sur ces solutions nouvelle génération : www.kel.fr