Les millenials, ces jeunes adultes nés entre 1980 et 2000, étaient souvent accusés de préférer louer plutôt qu’acheter à cause de leur situation financière fragile. Mais, selon un sondage de Yougov pour Pretto cette tendance s’inverse. En effet, cette génération voit l’immobilier comme une valeur refuge en ces temps économiques et sociaux incertains. Malgré la hausse des taux d’intérêt, 40% préfèrent acheter plutôt que louer. Quelles sont les raisons derrière cette tendance grandissante ? Quelles sont les implications sur le marché immobilier ?
Les millenials préfèrent acheter un bien immobilier plutôt que de louer
Un engouement pour l’achat renforcé par les orientations prises dans le cadre de la réforme des retraites
La hausse des taux d’intérêt pousse 40% des Français interrogés à préférer l’achat plutôt que la location immobilière. De plus, cette tendance se renforce par les orientations prises dans la réforme des retraites. Ainsi, 56% des 18-34 ans considèrent cette situation comme un argument supplémentaire pour l’achat d’un bien immobilier.
D’ailleurs, cette tendance s’affiche encore plus nettement chez les millenials déjà propriétaires. Puisqu’ils sont 69% à préférer la propriété à la location. De plus, toutes les régions sont concernées. Mais, la région parisienne est en tête avec 60% des sondés qui considèrent la réforme des retraites comme un encouragement à l’achat. Ils sont suivis du Nord-Est et du Nord-Ouest avec respectivement 57% et 56% d’intentions d’achat.
Pierre Chapon, co-fondateur de Pretto, explique que les jeunes Français âgés considèrent de plus en plus l’achat immobilier comme une valeur refuge. Surtout dans ce contexte de hausse significative des taux et d’amoindrissement de leur pouvoir d’achat depuis le début de l’année.
“ Les millennials ont besoin de se rassurer pour envisager leur avenir avec plus de sérénité et de stabilité. Et c’est précisément ce qu’ils recherchent en exprimant leur désir d’accéder à la propriété, à l’instar de leurs aînés dans le passé.” – Pierre Chapon.
Les millenials sont prêts à des compromis pour devenir propriétaires
Les 18-34 ans voient effectivement leur pouvoir d’achat et leur capacité d’emprunt diminuer. Toutefois, ils ont toujours la motivation de réaliser leur projet d’achat immobilier en 2023. Or, pour y parvenir, beaucoup sont prêts à faire des compromis. Comme l’achat d’un bien plus petit ou l’achat dans une ville différente.
Ainsi, 24% des 18-34 ans seraient prêts à acheter un bien immobilier plus petit pour devenir propriétaire dans un marché immobilier difficile. Tandis que 38% des Franciliens seraient prêts à acheter un bien immobilier dans une autre ville ou région. En revanche, ce sont les 18-24 ans qui sont les plus déterminés à faire des concessions.
Investir dans un bien ancien à rénover devient une solution pour accéder à la propriété
Les millenials sont prêts à prendre des mesures pour accéder à la propriété malgré la hausse des taux. En effet, 32% d’entre eux seraient favorables à l’acquisition d’un bien ancien nécessitant des travaux. Tandis que 13% opteraient pour un bien énergivore, mais moins cher.
Ainsi, plus de la moitié envisagerait d’acheter un bien immobilier nécessitant une rénovation énergétique. Ce chiffre atteint même 71% pour ceux qui envisagent d’acheter dans les 12 prochains mois.
Les jeunes propriétaires (68%) sont également prêts à investir dans un bien énergivore à rénover s’ils peuvent économiser de l’argent. C’est aussi le cas de 52% des locataires interrogés. Cette tendance se confirme dans toutes les régions. Ainsi, elle permettrait de rénover progressivement les logements les plus énergivores, tout en offrant un gain de pouvoir d’achat aux jeunes propriétaires. Notons que les millenials sont également encouragés dans cette démarche par la connaissance de dispositifs d’aide à la rénovation énergétique.
Les dispositifs fiscaux d’aide à la rénovation énergétique largement plébiscités par les millenials
Le sondage mené par Pretto en collaboration avec Yougov démontre que les jeunes Français ont une solide connaissance des dispositifs fiscaux pour les rénovations énergétiques. Plus de deux tiers d’entre eux en connaissent au moins un. Et, ce chiffre s’élève même à 86% pour les intentionnistes. C’est-à-dire ceux qui envisagent un achat immobilier dans les 12 prochains mois.
De toute évidence, un projet immobilier pour ces Français va de pair avec une recherche d’optimisation budgétaire via les dispositifs fiscaux.
En tête des dispositifs fiscaux les plus populaires, on trouve MaPrimeRenov’, connu de 36% des personnes interrogées. Et, plus particulièrement dans le Nord-Ouest où 44% des sondés en ont entendu parler. Lancé le 1er janvier 2020, ce dispositif est accessible à tous les propriétaires et copropriétés de logements construits depuis au moins 15 ans.
En deuxième position, le Chèque Énergie est bien identifié par 33% des personnes interrogées. Ainsi, il profite à près de 5,8 millions de ménages. Enfin, l’Éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ se positionne en troisième place. Il s’agit d’un prêt sans intérêt pouvant atteindre 50 000 €. Il est octroyé sans condition de revenus aux propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement construit depuis plus de 2 ans.
Globalement, les Français ont une bonne connaissance des dispositifs fiscaux en faveur de la rénovation énergétique. Ce qui confirme leur intérêt pour cette démarche, ainsi que pour les solutions permettant d’amortir le coût de leur achat immobilier.
En conclusion,
L’étude menée par Yougov pour Pretto révèle une nouvelle tendance parmi les millenials et la génération X. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir des actifs immobiliers. Tels que des maisons ou des appartements, pour investir dans leur futur.
Les jeunes accédants au marché immobilier ont des attentes très élevées en termes de qualité de vie, mais sont prêts à faire des concessions. Les réseaux sociaux ont disrupté le concept des agences immobilières traditionnelles. Désormais, les acheteurs se tournent vers les programmes immobiliers digitaux tels que SeLoger ou Digimmo pour réaliser leur premier investissement.
Quant aux xennials, ils rêvent d’acquérir des maisons pour répondre à leurs attentes personnelles et professionnelles. Face à ces attentes, les agences immobilières doivent repenser leur approche pour séduire une nouvelle population d’acquéreurs. Ainsi, elles doivent innover et adapter leur offre aux nouvelles exigences du marché.