Le drone au service des professionnels de l’immobilier et du bâtiment

Le drone au service des professionnels de l’immobilier et du bâtiment
www.parrot-airsupport.com

Parrot Air Support, nouvelle filiale du groupe Parrot, souhaite accélérer la transition numérique des professionnels de l’immobilier et du bâtiment et propose un catalogue de services clés en main créés à partir de l’imagerie aérienne par drone qui couvrent l’ensemble des phases de la vie d’un bâtiment.

Inspecter une toiture, mesurer l’avancement d’un chantier par une vue d’ensemble, faire les métrés d’une façade avant réhabilitation… Tels sont quelques-uns des besoins que les promoteurs, architectes, géomètres et autres professionnels de l’immobilier et de la construction ont et qui requièrent des moyens lourds, en termes d’installations (échafaudages, nacelles…) et d’investissements.

 

Parrot Air Support couvre l’ensemble des phases de vie d’un bâtiment

 

Le site parrot-airsupport.com permet aux professionnels de l’immobilier et du bâtiment de commander très facilement et rapidement la prestation de service par drones dont ils ont besoin. Les équipes se chargent de planifier la mission et le client peut suivre en ligne les différentes étapes de son projet jusqu’à la mise à disposition, sur le cloud, des éléments commandés.

Pour chaque mission, Parrot Air Support prend en charge les démarches liées à l’obtention des autorisations de vols ainsi que la planification des vols nécessaires à sa réalisation. L’équipe sélectionne également le télépilote et le matériel adéquats. Répartis sur tout le territoire français, ils interviennent pour la visite préparatoire de chaque projet et la captation des images.

Les équipes de Parrot Air Support ont déjà effectué une trentaine de missions pour des bureaux d’études bâtiment tels que T/E/S/S atelier d’ingénierie, des cabinets de géomètres tels que le cabinet Brachet, ou des entreprises comme BNP Paribas Real Estate ou Unibail-Rodamco.

« Le drone est un outil merveilleux pour atteindre, observer, filmer et photographier des zones inaccessibles. C’est aussi un outil idéal de collecte et d’acquisition de données. Avec notre filiale Parrot Air Support, nous voulons accélérer l’utilisation des drones par les professionnels. Nous nous appuyons sur notre expertise et connaissance des marchés du drone civil et des solutions de traitement des données pour offrir aux professionnels de l’immobilier et du bâtiment une plateforme d’accès très simple à l’utilisation des drones dans leurs métiers. Nul besoin de savoir piloter un drone. Nul besoin d’en faire l’acquisition. Vous commandez l’un de nos services en quelques clics et obtenez, en fin de mission, les données dont vous avez besoin », commente Henri Seydoux, fondateur et président-directeur général de Parrot.

« L’acquisition de données aériennes par drone proposée par les services Air Support by Parrot est la parfaite réponse au manque d’exhaustivité d’une acquisition terrestre. En outre, ce service permet de sécuriser l’activité des géomètres-experts en évitant les mesurages en toiture », témoigne Yann Lallinec, géomètre-expert, cabinet Brachet.

 

Le suivi de chantier

 

Ce service permet de réaliser rapidement des prises de vues d’un chantier à intervalles réguliers afin d’avoir une vision globale et précise de l’ensemble du chantier, d’en mesurer l’avancement au moyen de cotes directes ou de disposer de supports à intégrer dans les applications de suivi de chantier. Parrot Air Support fournit des plans photographiques à l’échelle (orthoplan 2D) horodatés avec une précision de 5 cm, des photographies haute résolution et en option, le nuage de points 3D du chantier en cours dans un format directement superposable dans un outil BIM pour vérification de l’avancement.

 

Le relevé de l’existant

 

Qu’il s’agisse d’effectuer un relevé géométrique, une mesure difficile, un diagnostic avant travaux ou dans le cadre d’un bilan immobilier, l’utilisation de drones permet de modéliser avec précision les plans et surfaces extérieures d’un bâtiment ou d’obtenir une information précise sur l’état de l’enveloppe grâce à un rendu photo-réaliste. Parrot Air Support fournit des plans photographiques à l’échelle (orthoplan 2D) horodatés du site avec une précision de 5 cm, une modélisation 3D sous forme de maillage ou de nuage de points, des photographies HD de l’ensemble de l’enveloppe extérieure du bâti.

 

L’inspection visuelle et thermographique

 

Le drone permet d’accéder sans risque à toutes les zones de l’enveloppe d’un bâtiment afin d’en obtenir une vision complète et détaillée. Il permet par exemple de vérifier l’état de gouttières ou de chiens-assis, de contrôler l’évacuation de toits terrasses, de localiser des fissures… ceci afin de rédiger un rapport d’investigation assurance plus rapidement, de prioriser les travaux de rénovation ou encore de planifier des activités de maintenance ou des investissements.

Parrot Air Support fournit des photographies HD de l’ensemble de l’enveloppe extérieure du bâti qui constituent des aides à la décision précieuses en matière d’expertise dommage-construction, de diagnostic d’un bâtiment ou de bilan patrimonial immobilier. Une option de modélisation 3D permettant une visite d’inspection virtuelle du bâtiment a posteriori et autant de fois souhaitée est également proposée. Le modèle est alors un support d’archivage géométrique des photos, plutôt que par noms dans un dossier, grâce au « click&show ».

 

La vidéo promotionnelle

 

Le drone permet de réaliser des vidéos aériennes spectaculaires pour valoriser un bien immobilier dans son environnement grâce à la mise en scène immersive et dynamique du logement ou futur logement. Il permet également d’engager un client potentiel dans le cadre d’une VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) en montrant la vue depuis chaque étage. Parrot Air Support fournit une vidéo montée en Full HD avec musique et sous-titres, 30 minutes de rush 4K et en option, une vidéo avec infographie.

La plateforme web Air Support permet au client de consulter et d’exploiter les différents éléments (livrables) mis à sa disposition. Les livrables numériques peuvent être importés directement dans les outils digitaux utilisés par les professionnels de l’immobilier et de la construction, accélérant ainsi la mise en place du BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des données du bâtiment) dans les projets.

« Nous avons créé une plate-forme de services qui fusionnent les nouvelles technologies robotiques et digitales pour les professionnels de l’immobilier et du bâtiment, » explique Thai-Binh Phan, directeur général de Parrot Air Support. « Avec l’offre Air Support by Parrot, nos clients obtiennent grâce aux drones des données de grande qualité pour l’avancée de leurs projets et réalisent des gains de temps substantiels à des coûts abordables. Le tarif de nos prestations débute à 1500 euros hors-taxes. »

Source : www.parrot-airsupport.com

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Bonne année 2021