À l’occasion du Mipim PropTech Europe (20 et 21 juin à Paris), EP, le créateur de solutions digitales dans l’immobilier a dévoilé un service innovant. En effet, ce service est un assistant numérique immobilier. Plus précisément, c’est une technologie disruptive au service des acteurs de l’immobilier et de leurs clients. Cette technologie s’appelle le carnet numérique de l’habitat.
Loi ELAN : quels seront les contours du carnet numérique de l’habitat ?
Pour rappel, la loi ELAN projette de rendre obligatoire le carnet numérique d’information, de suivi et d’entretien du logement au 1er janvier 2020. Notamment pour toutes les constructions neuves et à compter du 1er janvier 2025 pour les immeubles existants. Ainsi, si la loi ELAN permet de voter le carnet numérique de l’habitat, reste à savoir quels en seront les contours et les détails précisés par décret d’application.
« On n’attend pas la loi ELAN pour lancer notre carnet numérique de l’habitat. En effet, nous orientons le service le plus possible afin qu’il soit utile aux clients, indépendamment de la règlementation qui devra s’appliquer à terme. », indique Yann Person, co-fondateur d’EP.
Recréer de la valeur autour et après les transactions
Le carnet numérique est construit autour d’une conciergerie de services. Ainsi, vous allez vous simplifier la vie lors de votre arrivée dans un logement (déménagement, assurance, énergie…). En effet, il permet à tous les acteurs gravitant autour de l’immobilier de garder un pied durable dans le logement de leur client et de pérenniser ainsi la relation avec ce dernier.
Capifrance a choisi EP pour contribuer à construire son service innovant d’assistant numérique immobilier. Effectivement, Carneo est né de la collaboration entre EP et Capifrance. Ainsi, ce carnet numérique 100% disruptif sera commercialisé dès octobre prochain.
« Nous avions pensé à l’idée de créer un “carnet de santé du bien” il y a déjà plusieurs années. D’ailleurs, cela bien avant qu’ELAN le mette en avant et projette de le rendre obligatoire. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en proposant à tous les propriétaires vendeurs ou non, un véritable assistant numérique immobilier. Grâce à cela, il va être possible de simplifier l’entretien, la gestion ou tout simplement la vie de leur bien immobilier, et ainsi créer un lien durable avec eux. », souligne Philippe Buyens, directeur général de Capifrance.
Comment fonctionne ce carnet ?
Ce premier assistant numérique est un site internet sur lequel on crée son compte. En effet, en se connectant, l’internaute dispose de toutes les informations concernant son bien en quelques clics via son smartphone ou sa tablette. De plus, tous les documents liés à la vie du bien (titre de propriété, factures, AG, tableaux d’amortissement, relevés de charges…) seront centralisés en un seul espace d’archivage sécurisé et transmissible devient essentiel.
« Nous avons voulu développer ce service en nous appuyant sur la technologie EP et leur formidable base de données. La rencontre avec EP est un accélérateur pour nous. Notamment grâce aux briques de services autour du carnet numérique et du simulateur de coût des travaux qui viennent nourrir notre nouvel outil. Cela accélère également sa mise en production sur le marché. », témoigne Philippe Buyens.
Le carnet numérique est un gage de transparence avec la possibilité de transmettre tout l’historique du bien au futur acquéreur. Effectivement, un carnet qui centralisera les informations sur le logement, complété tout au long de son occupation. « Une sorte de coffre-fort dématérialisé regroupant l’ensemble des documents concernant un bien immobilier… Ainsi, ce carnet instaure un lien privilégié et durable entre les professionnels de l’immobilier et leur client. », conclut Philippe Buyens.
À propos d’EP
EP, est une start-up leader de la PropTech en France. Elle met à disposition l’infrastructure de données la plus complète du marché. Cela pour les professionnels de l’immobilier et du bâtiment. 100 millions de parcelles et 50 millions de bâtiments sont modélisés. Mais aussi des dizaines de millions d’annonces immobilières sont analysées en temps réel. Cette connaissance unique sur le marché est accessible via des applications métiers. Recherche Foncière Simplifiée, Carnet Numérique du Logement, Enchères Immobilières Interactives… Cela permet aux professionnels du secteur de développer leur business et digitaliser leur processus. Chaque utilisateur de l’écosystème peut également détecter des opportunités. De plus, il peut être mis en relation via la marketplace associée à ces applications pour développer son réseau d’affaires.
Source : www.ep.fr