Aller au contenu

Copropriété

Précarité énergétique : des acteurs économiques mobilisés pour encourager la rénovation des copropriétés en difficulté

Précarité énergétique : comment encourager la rénovation des copropriétés en difficulté ?

L’Anah, de nombreuses entreprises et acteurs publics et associatifs se sont engagés dans la lutte contre la précarité énergétique. Cela en signant la charte « Team Pro Habiter Mieux ». Une convention qui propose le développement de nouveaux outils de financement pour les copropriétés fragiles et en difficulté.

Organisée autour de 13 engagements étalés sur 5 ans (2018-2022) la charte « Team Pro Habiter Mieux » amplifie la dynamique collective du programme Habiter Mieux. Un programme qui a fait ses preuves en rénovant plus de 250.000 logements depuis sa création. Cela grâce à la stabilité financière dont il dispose désormais, soit 1,2 milliard d’euros obtenu dans le Grand Plan d’Investissement.

Mais, il s’agit maintenant d’accélérer le mouvement en mobilisant l’ensemble des acteurs économiques et sociaux. En effet, l’objectif est de soutenir les ménages à s’engager dans un projet de travaux pour lutter contre la précarité énergétique.

« La rénovation énergétique est une affaire d’équipe. Ensemble, nous pouvons multiplier les outils facilitant l’engagement dans les travaux. C’est tout l’intérêt de la mise en place opérationnelle du fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE) financé par EDF. En effet, il est doté de 57 millions d’euros sur 3 ans. C’est également le sens de la nouvelle convention conclue entre l’Etat et Procivis UES-AP. Cette convention propose des prêts sociaux sans intérêt pour les ménages modestes. Par ailleurs, elle développe de nouveaux outils de financement pour les copropriétés fragiles et en difficulté », a déclaré Julien DENORMANDIE, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires.

 

Proposer des outils de financement complémentaires aux aides

Depuis plus de 10 ans, le réseau Procivis intervient en complément des aides de l’Anah et des collectivités locales. « Les subventions seules ne peuvent débloquer certaines situations. Un ménage modeste est absolument incapable d’avancer les sommes pour commencer les travaux. Puis, encore moins d’assurer le reste à charge, en moyenne 40% du montant total », explique Julien Pontier, directeur délégué aux Relations institutionnelles et aux missions sociales chez Procivis.

Par conséquent, des prêts sans intérêt, dont les remboursements n’excèdent généralement pas 50 euros par mois, ont été pensés pour déclencher des travaux de rénovation. Ces derniers n’auraient peut-être jamais été réalisés, faute de ressources suffisantes. La source de financement provient des dividendes des filiales immobilières des sociétés coopératives du groupe Procivis.

« Concrètement, plus on construit, plus on est capable de faire des missions sociales et donc de proposer ces prêts. On note que plus de 25.000 ménages en ont d’ores et déjà bénéficié depuis 10 ans », indique Julien Pontier.

 

La précarité énergétique : Encourager la rénovation énergétique en copropriété

Les copropriétés ont désormais droit, elles aussi, à des prêts sans intérêt. Grâce à une nouvelle convention signée très prochainement avec l’État, les copropriétés pourront bénéficier de prêts collectifs sans intérêt. Ils seront accordés par le réseau Procivis, pour engager la rénovation énergétique de leurs parties communes.

« Il s’agit la plupart du temps de faire des travaux d’isolation. Travaux qui consistent à appliquer une « seconde peau » sur la façade. Le processus de décision en copropriété est très complexe. L’offre de prêt fait partie des outils qui permettent de convaincre d’engager collectivement des travaux », explique Julien Pontier.

L’objectif est d’empêcher des copropriétés jugées fragiles (entre 8% et 25% d’impayés) de devenir des copropriétés en difficulté. Il s’agit aussi de combler une inégalité : « les bailleurs sociaux sont très performants sur la rénovation énergétique. On se rend compte que les grosses difficultés sont dans les copropriétés privées », estime Julien Pontier.

Procivis s’engage essentiellement sur le préfinancement des aides. Par ailleurs, mais dans une moindre mesure, Procivis s’engage dans le financement du reste à charge des ménages. La signature de la charte Team Pro Habiter Mieux coïncide avec cette nouvelle compétence. Cela s’inscrit dans la volonté de l’Anah d’éradiquer les passoires énergétiques.

nv-author-image

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire