Aller au contenu

Copropriété

La solution collaborative Wattunity : Un service d’achat groupé de gaz pour les copropriétés

La solution collaborative Wattunity : Un service d’achat groupé de gaz pour les copropriétés

Toutes les copropriétés ont la possibilité de souscrire dès maintenant à l’appel d’offres qui sera lancé mi-juin par WattValue, acteur indépendant spécialisé dans les services à l’énergie, sur Wattunity, sa plateforme en ligne d’achat groupé dédiée aux PME-PMI et copropriétés.

Rappelons que les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de gaz, fixés par l’Etat, ont pris «théoriquement» fin, pour les copropriétés consommant plus de 200 MWh/an, en janvier 2015. Faute d’être accompagnées dans ce marché complexe, de nombreuses copropriétés n’ont toujours pas basculé en offre de marché. Elles ont jusqu’au 30 juin pour répondre à leur obligation de changer de contrat de fourniture de gaz sur un marché dominé par les «mastodontes» de l’énergie.

La date-butoir pour les copropriétés consommant de 150 à 200MWh/an est le 31 décembre. Toutes ont la possibilité de souscrire dès maintenant à l’appel d’offres qui sera lancé mi-juin par WattValue, acteur indépendant spécialisé dans les services à l’énergie, sur Wattunity, sa plateforme en ligne d’achat groupé dédiée aux PME-PMI et copropriétés.

L’appel d’offres, lancé auprès des fournisseurs de gaz présents sur le marché français, permettra à chaque copropriété de signer un contrat de fourniture de gaz à des conditions optimales en profitant de la force de l’achat groupé. Les bons résultats des premiers appels d’offres lancés par WattValue auprès des PME démontrent la valeur de l’économie collaborative, de la simplicité et de la rigueur de la solution Wattunity pour obtenir des contrats compétitifs au bénéfice du consommateur : à ce jour, plus de 500 sites professionnels ont souscrit à l’offre de WattValue.

« Par rapport aux Tarifs Réglementés de Vente de gaz de novembre 2014, les gains moyens s’établissent entre 10 et 20% pour les appels d’offres clos. L’effet de volume et la mutualisation ont clairement joué. Les contrats finaux représentent un équilibre prix / clauses contractuelles au bénéfice du consommateur, l’objectif étant d’obtenir la meilleure offre individuelle par client », souligne Jean-Marc Dubreuil, associé WattValue.

La moyenne de consommation annuelle des sites qui ont fait confiance à WattValue s’établit à 240 MWh/an. Soit une consommation typique pour une copropriété moyenne de 15 à 20 logements.

« Tous les clients n’étaient pas aux Tarifs Réglementés de Vente. Certains étaient déjà en offre de marché et ont rejoint l’offre Wattunity pour profiter de la mutualisation, attendant des gains inaccessibles individuellement, sans compter les atouts de simplicité et de rigueur apportés par la plateforme », indique Jean-Marc Dubreuil.

A l’image des internautes qui échangent leurs appartements, louent leur voiture ou se regroupent pour acheter, les copropriétés et les entreprises peuvent faire communauté et mutualiser leur consommation de gaz via la plateforme en ligne. « Wattunity permet à ses clients d’accéder à la meilleure offre en toute simplicité et sécurité. Le volume d’énergie demandé par leur union leur donne une force contractuelle qui nous permet de négocier leurs contrats de fourniture de gaz. Nous passons d’une culture où la maîtrise de l’information était synonyme de pouvoir à une culture où la force vient du partage d’information et de la collaboration », conclut  Jean-Marc Dubreuil.

Avec le service Wattunity, WattValue devient mandataire-courtier, nouveau métier pour l’énergie en France, dont les principales missions sont d’intégrer le besoin individuel de chaque client dans un appel d’offres organisé, de comparer les offres des fournisseurs de gaz et de négocier les contrats afin de faire bénéficier à leurs clients de conditions et de tarifs optimisés. La rémunération de WattValue est, elle, directement prise en charge par le fournisseur et est identique quel que soit le fournisseur.

Wattunity Gaz est la première étape des services Wattunity. WattValue proposera à partir de mi-2015 un service d’achat groupé d’électricité, en adéquation avec la raison d’être de l’entreprise : accompagner les clients professionnels pour privilégier l’énergie renouvelable.

Source : www.wattvalue.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire