Faire varier la température d’un logement de 1°C autour du seuil de 19°C génère 7% d’économie ou de charges de chauffage supplémentaires. Pour faire des économies tout en améliorant son confort, il est possible, aujourd’hui de mettre en place différents dispositifs de régulation.
La régulation consiste à maintenir la température ambiante à une température choisie, en tenant compte des apports gratuits de chaleur (ensoleillement, appareils de cuisson). A partir d’une température de consigne réglée, le système de régulation agira sur le système de chauffage sans à-coups et tout au long de la journée. La température est ainsi optimisée même pendant les absences. La consommation peut ainsi être réduite de 10 à 25% selon le degré de sophistication du système de régulation.
Le thermostat d’ambiance constitue le premier niveau de régulation. Placé dans une pièce de référence, à un mètre cinquante du sol, il mesure la température de la pièce et envoie l’information par radio (ou liaison filaire) au système de chauffage. L’information est alors comparée à la température de consigne programmée et la chaudière se régule. Une programmation est en général possible, permettant de moduler la température de consigne selon les heures de la journée et de la nuit et selon notre présence dans les lieux. Les économies dépasseront alors les 20%.
La sonde de température extérieure améliore la régulation car elle envoie des informations supplémentaires sur l’impact d’un ensoleillement. La chaudière peut ainsi en tenir compte et anticiper sur le réchauffement naturel de l’appartement grâce au soleil.
Le robinet thermostatique complète efficacement ces dispositifs et permet de moduler la température d’une pièce à l’autre. Les consignes de températures optimales sont fixées par le Code de la construction à 19°C dans les pièces de vie et à 16 ou 17°C dans les chambres. En cas d’absence, la consigne doit être plus basse. Le robinet thermostatique standard permet de différencier les ambiances de chaque pièce. Les robinets thermostatiques les plus sophistiqués sont eux même équipés d’un dispositif de programmation individuel et peuvent même être commandés à distance depuis un smart phone ou relié à une centrale « smart home » sur laquelle sont programmés les scenarii de confort optimisé.
Le décret n°2012-545 qui renforce les obligations d’individualisation des charges de chauffage, rend obligatoire l’installation de robinets thermostatiques à l’occasion des Répartiteurs de Frais de Chauffage (RFC). On peut ainsi bénéficier d’un crédit d’impôts de 15% du prix des équipements (hors main d’œuvre d’installation).
Source : www.istablog.fr