Aller au contenu

Immobilier

L’accès à la propriété : Un vecteur de rêve et d’avenir positif

L’accès à la propriété : Un vecteur de rêve et d’avenir positif

Selon l’enquête réalisée par Ipsos pour ORPI*, l’accès à la propriété est une priorité pour les Français. En 2015, malgré des prix parfois élevés et le phénomène de nomadisme, l’accès à la propriété demeure une réelle finalité.

66% des sondés faisant partie de la génération Y, âgée de 18 à 35 ans, très connectée, toujours en quête de liberté, estiment avoir des attentes différentes de leurs parents en matière de logement… Mais est-ce réellement le cas ? Pour certains critères, comme l’environnement, la nouvelle génération est en effet plus exigeante puisque pour près de 9 locataires sur 10, la performance énergétique serait un critère de choix pour l’achat d’un futur logement.

Néanmoins, les autres critères fondamentaux, comme l’envie d’accéder à la propriété, sont intacts, mais se vivent à des moments de vie différents. En effet, avec un âge moyen du premier enfant qui ne cesse de reculer, la jeunesse dure plus longtemps. Ainsi, à la différence des précédentes générations, le besoin d’accès à la propriété se ressent plus tard, au moment où la famille se fonde.

« Tout est affaire de séquence de vie. Après la liberté et la créativité de la jeunesse, la séquence qui suit, celle de la mobilisation familiale autour des jeunes enfants, implique une relative fixation sur le chez-soi, qui n’est d’ailleurs pas vécue par défaut. Car la vie devient vraiment différente à ce moment-là. Une fixation sur le chez-soi mais un chez-soi qui n’est pas renfermé sur lui-même », commente Jean-Claude Kaufmann, Sociologue.

En effet, l’accès à la propriété demeure toujours un vecteur de rêve et de projection positive. Ainsi, 40% des moins de 35 ans estiment qu’il est autant important que leurs parents à l’époque de devenir propriétaire, et 24% estiment que c’est même plus important pour eux que pour leurs parents. Cela peut s’expliquer par le fait que la génération Y, autrement dit les moins de 35 ans, ont toujours vécu dans une précarité économique où les termes « chômage » et « crise » rythment le quotidien.

De fait, 78% des Français estiment qu’il est important de devenir propriétaire de leur logement principal.

« Plus de 3 jeunes sur 4 disent que devenir propriétaires de leur logement principal est un objectif important. Il ne s’agit pas d’une erreur de l’étude, car cette contradiction existe bel et bien, elle est même au cœur des pensées de chacun. Autant le rêve du nomadisme et de l’échange se développe, autant celui de l’enracinement familial autour de la propriété (voire de la maison) se maintient », conclut Jean-Claude Kaufmann.

* Enquête réalisée par Ipsos sur un échantillon de 1004 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus en octobre 2015.

Sources : www.orpi.com et www.ipsos.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire