Tantiem, acteur majeur de l’immobilier fractionné, a mené une étude inédite sur le rapport qu’ont les Français à l’investissement. Ainsi, pour 75 % des personnes interrogées, la pierre est un investissement sûr et rentable. Cependant, la hausse des prix et des taux d’intérêt, qui rend l’achat de biens immobiliers plus difficile, a refroidi l’enthousiasme des investisseurs. Face à cette situation, ils se tournent donc vers des produits sécurisés, tels que l’assurance-vie ou le livret A, mais ces produits offrent des rendements faibles. Comment les Français peuvent-ils concilier leur désir d’investissement dans l’immobilier et les contraintes de la hausse des prix et des taux d’intérêt ?
L’immobilier en France : entre inaccessibilité et prudence
Pour 76% des Français, l’immobilier est devenu un investissement inaccessible et élitiste. Cette perception découle principalement de la montée des prix et des taux. Cette situation rend l’achat d’un bien immobilier de plus en plus difficile pour les ménages français. En effet, les prix de l’immobilier ont augmenté de 12% en moyenne en France en 2022. De même, les taux d’emprunt ont atteint 1,5% en moyenne en mars 2023.
> Consulter notre article sur : “Evolution des prix immobiliers dans l’ancien à fin juin 2023”
De fait, les aspirants investisseurs dans la pierre recherchent avant tout la fiabilité. Ils se tournent vers des produits immobiliers sécurisés, bien que considérés comme “désuets” comme les livrets d’épargne ou les assurances-vie.
L’investissement immobilier face à l’inquiétude économique
Même si près d’1/3 des Français (28%) considèrent l’investissement comme primordial, l’inquiétude persiste dans le contexte économique actuel. Ils estiment que les bénéfices perçus ne sont pas à la hauteur de l’inflation.
Malgré un optimisme majoritaire quant à leur situation financière pour les 10 prochaines années (56%), cette prudence demeure. D’ailleurs, on l’observe particulièrement chez les jeunes de moins de 35 ans (70%).
> Consulter notre article sur : “Projet immobilier : Orpi décrypte les grandes tendances du 1er semestre”
L’épargne et l’investissement immobilier sous la menace de l’inflation
En dépit du fait que 88% des Français détiennent déjà au moins un produit d’épargne ou d’investissement financier, 19% (dont 25% des jeunes) déclarent investir moins fréquemment, voire ne plus investir du tout en raison de l’inflation.
De plus, la moitié des investisseurs ou épargnants interrogés (55%) estiment que leur placement actuel dans l’immobilier est inefficace pour faire face à cette problématique. Cependant, malgré ces préoccupations, l’envie d’investir dans l’immobilier reste bien présente chez 46% des Français.
La recherche de fiabilité dans l’investissement immobilier en France
Les Français, en quête de fiabilité dans leurs investissements, font face à un obstacle majeur : le manque de connaissance. Cette méconnaissance entrave leur passage à l’acte, malgré leur désir d’investir.
Près de 59% des sondés admettent avoir une connaissance limitée, voire très limitée, des divers types d’investissements et placements financiers disponibles. Seule la moitié d’entre eux se dit satisfaite des bénéfices perçus de leurs investissements immobiliers.
La prudence des Français due à la méconnaissance
La prudence des Français dans le domaine de l’immobilier découle largement de leur méconnaissance des nombreuses possibilités d’investissement à leur disposition. Ils se montrent réticents à prendre des risques.
Les placements sécurisés, notamment les livrets d’épargne bancaire tels que le PEL et le livret A, sont privilégiés par 86% des Français détenant au moins un produit d’épargne. Cette prudence est également perceptible lorsqu’on leur demande quels domaines ils envisageraient pour de futurs investissements.
L’immobilier en tête des préférences d’investissement
Malgré leur inclination pour la sécurité, l’immobilier reste une option attrayante pour les investisseurs français. En effet, 41 % d’entre eux placent l’immobilier parmi leurs priorités d’investissement. Il se classe juste derrière les livrets d’épargne bancaire, les obligations et produits monétaires (45 %). Notons que les actions et actifs numériques ne représentent que 14 %.
Cela souligne que, selon les Français, la fiabilité est le critère prédominant dans l’investissement. 80% des personnes interrogées recherchent principalement la sûreté, avant la simplicité (61%) et le rendement (58%).
L’immobilier en France : attraction, inaccessibilité et solutions innovantes
L’immobilier demeure l’investissement de prédilection pour la majorité des Français, avec 61% d’entre eux ayant déjà investi dans ce domaine. Près de la moitié (48%) l’ont choisi pour acquérir leur résidence principale, une décision qui les satisfait grandement.
En effet, 74% aimeraient investir davantage dans ce secteur, notamment les jeunes, dont 91% partagent ce souhait. Les non-épargnants et investisseurs sont également attirés par l’immobilier, avec 65% d’entre eux exprimant leur intérêt.
La confiance dans l’investissement immobilier
Les Français ont une confiance solide dans l’investissement immobilier et perçoivent les avantages qu’il peut offrir. Notamment pour préparer la retraite (85%), générer des revenus supplémentaires (81%), et préparer la succession (80%).
Malgré cet intérêt positif, l’immobilier est maintenant perçu comme inaccessible par 75% des Français, en particulier pour les jeunes. Les raisons principales évoquées sont la hausse des taux d’emprunt, les prix de l’immobilier et les frais annexes en constante augmentation, notamment en raison de l’inflation.
Un investissement perçu comme un produit de luxe
Pour 76% des Français, l’investissement immobilier est désormais considéré comme un produit de luxe réservé à une élite. Ce sentiment d’injustice est partagé par 61% d’entre eux. Seulement 22% des Français utilisent actuellement l’immobilier comme un produit de placement financier, malgré leur attrait pour ce domaine.
Cependant, une lueur d’espoir réside dans le fait que 41% se montrent disposés à investir dans l’immobilier fractionné, une alternative innovante qui allie fiabilité et collectivité. Cette solution est particulièrement bien accueillie par les jeunes, chez qui le sentiment de frustration est plus marqué.
“ Une des principales raisons évoquées est le fait que cela soit collectif, donc considéré comme rassurant pour eux. D’autant plus pour les moins de 35 ans chez qui le sentiment de frustration est plus fort. L’immobilier fractionné, bien que complexe, est en effet perçu comme concret et rentable. Face aux investissements qui paraissent plus classiques ou désuets aux yeux des Français, voire, finalement, infructueux.” – Eric Prinet et Thomas Penet, co-fondateurs de Tantiem.