Aller au contenu

Immobilier

Baromètre de la Négociation Immobilière : Résultats par Logic-Immo.com

  • par
Baromètre de la Négociation Immobilière : Résultats par Logic-Immo.com

D’après les résultats du dernier Baromètre de la Négociation Immobilière publié par Logic-Immo.com en collaboration avec le JDN, les futurs acquéreurs estiment que les prix des biens immobiliers sont plus réalistes que jamais. Mais ils sont encore 91,7% à envisager de recourir à la négociation !

 

Une négociation immobilière s’impose pour les 91,7 % des futurs acquéreurs

Des futurs immobiliers plus conscients de la réalité du marché

La tendance se confirme au 4e trimestre 2015 : les acheteurs potentiels sont de plus en plus nombreux à trouver que les prix immobiliers sont réalistes. 39,5% des personnes interrogées en octobre 2015, ayant un projet d’acquisition dans les 12 mois, considèrent que les prix des biens immobiliers correspondent à la réalité du marché. C’est 1,5 point de plus que lors de la dernière mesure, en avril 2015 et, surtout, 6,4 points de plus qu’il y a un an.

Les futurs acquéreurs semblent avoir pris en compte la correction à la baisse des prix immobiliers qui s’est opérée en France ces derniers mois. Bien que les tarifs dans l’ancien aient remonté pour la première fois depuis 4 ans au 3e trimestre 2015 (+0,5%), selon les chiffres de l’INSEE et des Notaires, ils restent en recul sur 1 an (-1,5%).

Les acheteurs potentiels sont de plus en plus nombreux à trouver les prix des biens réalistes, donc, un peu moins nombreux à vouloir négocier. Au 3e trimestre 2015, 91,7% des personnes interrogées envisagent de marchander les prix des logements qui les intéressent. Un pourcentage qui reste très élevé mais inférieur à celui de 93,1% constaté lors du précédent baromètre (-1,4 point).

Pourquoi donc négocier le prix ?

Dans le détail, c’est surtout la part de candidats à l’accession ne se disant prêts à négocier que si le prix leur paraît surélevé qui a diminué, passant de 43,4% au 2e trimestre 2015 à 51,3%, soit une baisse de 2,1 points. Un recul qui a profité aux indécis, dont la proportion atteint 7,5%, contre 5,5% au trimestre précédent. A noter que la part des négociateurs « forcenés », ceux qui marchanderont coûte que coûte, est en légère hausse sur trois mois (+0,7 point), après une baisse de près d’un point au 2e trimestre.

« La 17e vague de l’Observatoire du Moral Immobilier nous a permis d’identifier que, pour la première fois depuis avril 2011, les futurs acquéreurs anticipent davantage une remontée des prix (28%) plutôt qu’une baisse (23%), même si le scénario d’une stabilisation leur paraît le plus probable (49%) dans les 6 prochains mois. Une projection qui n’entame pas leur volonté d’acheter toujours au meilleur prix en passant par la case négociation », conclut Cyril Janin, directeur général du portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com.

Méthodologie

Chaque trimestre, Logic-Immo.com publie son Observatoire du moral Immobilier (OMI). L’OMI repose sur une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif redressé à partir des données de cadrage TNS Sofres. Pour la 17e édition de l’OMI, 1.250 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement d’ici à 1 an ont été interrogées en octobre 2015. Logic-Immo.com leur a posé deux questions en exclusivité pour le JDN.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire