Aller au contenu

Vie pratique

Hygiène dans la maison : 25% des Français sont des « maniaques » du ménage

  • par
Hygiène dans la maison : 25% des Français sont des « maniaques » du ménage

1/3 seulement des Français fait le ménage régulièrement à son domicile. A noter que 4% de la population ne participe jamais aux tâches ménagères de son foyer. Si le ménage est associé majoritairement à une contrainte, plus sa pratique est assidue, plus l’attrait pour cette tâche progresse.

 

1/3 seulement des Français fait le ménage régulièrement à son domicile

34% des Français (18 ans ou plus) font le ménage au moins 3 fois par semaine dont 19% tous les jours. Une majorité (54%) fait le ménage occasionnellement (entre 2 fois par mois 2 fois par semaine). A noter que 4% de la population ne participe jamais aux tâches ménagères de son foyer.

Cette fréquence n’est cependant pas homogène selon les différentes catégories de population. La régularité de participation aux tâches ménagères monte dans des proportions impressionnantes à 40% auprès des habitants de communes rurales, à 42% auprès des Femmes, à 45% auprès des chômeurs et à 47% au sein des foyers avec au moins deux enfants mineurs.

 

Faire le ménage prend du temps !

Bien que le ménage ne soit pas une activité régulière, pendant le temps qui lui est consacré, cette activité est intensive. 78% des personnes faisant le ménage à leur domicile y consacrent en effet au moins 30 minutes dont 41% une heure ou plus. Les personnes qui n’aiment pas faire le ménage sont plus nombreuses à y consacrer plus de temps. Une majorité de personnes n’aimant « pas du tout » faire le ménage y consacrent en effet au moins une heure lorsqu’ils s’acquittent de cette tâche, contre 41% pour l’ensemble de la population.

 

2/3 des Français n’aiment pas faire le ménage

Seuls 38% des Français déclarent aimer faire le ménage (dont 10% beaucoup) alors qu’à l’opposé, 62% n’apprécient pas de participer à cette tâche. A noter toutefois que cette activité ne révulse que 14% d’entre eux (qui n’aiment « pas du tout » faire le ménage). Cible atypique, les chômeurs sont majoritaires (56%) à apprécier cette tâche.

Si le ménage est associé majoritairement à une contrainte, plus sa pratique est assidue, plus l’attrait pour cette tâche progresse : 58% des individus faisant le ménage régulièrement, apprécient de s’y atteler (contre 38% pour l’ensemble de la population).

 

Les pièces « utilitaires » sont prioritaires

Lorsqu’il est demandé aux interviewés quelle pièce devrait être la plus propre, deux d’entre-elles arrivent largement en tête : la cuisine (38%) et les toilettes (30%). La salle de bain arrive loin derrière (12%) suivie des chambres et du salon (6% chacune), de la salle à manger (5%) et de l’entrée (2%).

Effet miroir, les trois pièces qui doivent être les plus propres sont aussi celles que les Français apprécient le moins de nettoyer : les toilettes (37%), la salle de bain (20%) et la cuisine (15%). Cela confirme la perception du ménage comme une contrainte plus que comme une distraction.

 

Alors comment se motiver ?

Les Français se répartissent en trois grandes catégories. 29% se sentent encouragés à participer aux tâches ménagères lorsqu’ils pensent à la fierté d’avoir un domicile propre lorsqu’ils reçoivent des personnes. 26% trouvent leur motivation en mettant de la musique. Enfin, à l’opposé, 36% ne ressentent pas particulièrement le besoin de se motiver.

 

25% des Français sont des « maniaques » du ménage

Les toilettes bénéficient d’une attention particulière. 92% des individus les nettoient au moins une fois par semaine, près de la moitié (44%) au moins une fois par jour et même 13% après chaque utilisation, proportion qui monte à 24% chez les 65 ans et plus. A l’opposé, seuls 2% des personnes les nettoient moins d’une fois par mois et 1% jamais.

L’électro-ménager chaud est davantage nettoyé que le froid. Le four à micro-ondes est nettoyé au moins une fois par mois par ¾ (75%) des foyers qui en possèdent un, une fois par semaine et plus par 43% des foyers et après chaque utilisation par 11% des foyers. En revanche, une moitié (50%) à peine des Français nettoie son réfrigérateur au moins une fois par mois et 6% au moins une fois par semaine.


Méthodologie

Etude réalisée par l’Ifop pour STARWAX.

Echantillon de 1061 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 29 août 2016.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire