Aller au contenu

Syndic

Homeland immo : implantation en Belgique avec l’acquisition de Managimm

Homeland immo : implantation en Belgique avec l’acquisition de Managimm

Homeland immo, pionnier dans le domaine de la gestion de copropriété, continue de se tailler une place de choix sur le marché. Après avoir introduit le modèle révolutionnaire de néo-syndic en 2016, l’entreprise poursuit son expansion à l’échelle internationale. En effet, l’entreprise a récemment fait l’acquisition de Managimm, un syndic bruxellois spécialisé dans la gestion énergétique des immeubles.

Homeland immo : une approche innovante de la gestion immobilière

Homeland est une entreprise visionnaire et pionnière dans le domaine de la gestion immobilière. De même, elle se démarque aussi par son statut d’Entreprise à Mission. Fondée au début de l’année 2016, la société bouscule les codes traditionnels du syndic de copropriété. Dès lors, elle invente le modèle de “néo-syndic”. En cela, la clé de son succès réside notamment dans une plateforme logicielle développée en interne.

Homeland immo et gestion de copropriété
Homeland immo : une approche innovante de la gestion immobilière !

Une expertise pluridisciplinaire au service des copropriétaires

Au sein d’Homeland immo, les équipes sont organisées en pôles d’expertise afin d’apporter un conseil spécialisé aux propriétaires. Ainsi, les pôles technique, juridique, comptable et développement durable collaborent pour offrir un accompagnement quotidien. Quant aux équipes, elles visent à réduire les charges et l’empreinte carbone des copropriétés gérées. Cette approche holistique garantit un soutien complet et une gestion optimisée des biens immobiliers.

Expansion et internationalisation de Homeland immo

Fort de son expertise et de son succès, Homeland immo gère actuellement plus de 750 immeubles et dépasse fièrement la barre des 30 000 lots. Cependant, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là.

Dans une nouvelle étape cruciale de son développement, elle se tourne vers l’international avec l’acquisition de Managimm. Précisons que ce syndic bruxellois est reconnu pour son expertise en gestion énergétique des immeubles. Nul doute que cette incursion sur la scène internationale marque une première pour l’entreprise. Avec cette expansion internationale, l’entreprise s’affirme comme un acteur incontournable du secteur. Désormais, l’entreprise est prête à relever les défis de demain pour le bénéfice de ses clients et de l’environnement.

Homeland immo acquiert Managimm, un tournant stratégique pour le groupe

Cette opération est la plus importante en termes de taille depuis sa création. En cela, elle marque un tournant stratégique pour l’entreprise, qui vise à renforcer sa présence sur la scène internationale. C’est une première étape franchie avec l’acquisition de Managimm. Ce syndic belge fondé en 1983 par le père de Vincent Spruytte, PDG actuel de l’entreprise.

Managimm, spécialiste de la gestion des grands ensembles immobiliers

Managimm occupe une place de choix dans le paysage immobilier belge. Puisque ce syndic de copropriété est un spécialiste reconnu de la gestion des grands ensembles immobiliers. Avec la gestion de 4 800 lots répartis sur 30 immeubles, l’entreprise a su se démarquer. En effet, elle prend en charge des bâtiments emblématiques tels que La Sauvenière et le Marius Renard.

Ce dernier, en plus d’être un symbole architectural, est également le lieu abritant la plus grande Communauté Énergétique d’un immeuble résidentiel en Europe. À cet effet, l’immeuble produit de l’électricité à travers des panneaux photovoltaïques, une centrale de cogénération et bientôt des éoliennes. Ensuite, cette énergie produite est consommée par les occupants de l’immeuble.

De plus, ce modèle d’autoconsommation collective permet aux résidents du Marius Renard de fixer le prix de leur consommation d’électricité lors des assemblées générales de copropriétaires. Précisons que leur consommation annuelle atteint 1 GWh. Par ailleurs, Managimm se distingue par ses efforts pour mettre en place 17 Communautés Énergétiques supplémentaires dans d’autres copropriétés.

“ Se réapproprier l’énergie est une véritable obsession autour de laquelle gravitent d’autres grandes ambitions. Comme le recyclage de l’eau ou encore la gestion des déchets au sein des copropriétés.” – Vincent Spruytte, dirigeant de Managimm.

Renforcement des effectifs et nouvelles orientations stratégiques

Avec une équipe de près de 20 collaborateurs, Managimm prévoit de renforcer encore ses rangs. Ainsi, il est question de procéder à une dizaine de recrutements. En raison de cette expansion organique rapide, la société enregistre une croissance de plus de 30% depuis le début de l’année. Précisons qu’elle est notamment soutenue par les excellentes relations de l’entreprise avec les promoteurs les plus dynamiques de la région bruxelloise.

Dans le cadre de cette acquisition, Vincent Spruytte, dirigeant de Managimm, confie la gestion administrative de l’entreprise à Jean-Philippe de Foy, Country Manager Belgium de Homeland. Par ailleurs, les outils digitaux développés par Homeland immo seront rapidement déployés pour les collaborateurs de Managimm et ses clients.

L’acquisition de Managimm par Homeland marque une étape cruciale dans le développement stratégique du groupe. Grâce à cette expansion internationale, Homeland immo renforce son expertise dans la gestion des grands ensembles immobiliers tout en se positionnant comme un acteur clé de la transition énergétique. De sorte que la fusion des ressources et des compétences des deux entreprises promet des synergies prometteuses pour l’avenir.

“ Grâce à la vision de son dirigeant, Managimm a plusieurs longueurs d’avance sur tous les autres syndics en Europe en matière de gestion énergétique. Sa notoriété est très positive à Bruxelles. Associé à notre expertise du digital, ensemble, nous faisons entrer notre métier dans une nouvelle ère. Une ère en phase avec les défis environnementaux et économiques que notre profession doit relever.” – Frédéric Remeur, CEO et cofondateur de Homeland.

> Consultez notre article sur : “Homeland : le pionnier des néo-syndics lève 9 millions d’euros

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire