EX’IM, leader du diagnostic en France, s’apprête à renforcer sa position sur le marché du Diagnostic Technique Global (DTG) avec une acquisition stratégique. En effet, EX’IM annonce l’acquisition de la solution MyDTG développée par Kinaxia / Septéo Proptech. Cette solution est une application web et mobile entièrement dédiée à la réalisation du DTG. Ainsi, elle se destine aux professionnels de l’immobilier tels que les bureaux d’études, les architectes, les géomètres et les diagnostiqueurs.
EX’IM acquiert MyDTG pour accompagner les copropriétés
Le DTG et le PPT au cœur des préoccupations des copropriétés
Le Diagnostic Technique Global (DTG) et la mise en œuvre du Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) deviennent des enjeux majeurs pour toutes les copropriétés françaises. Et, cela pour les quatre prochaines années.
Avec près d’un million de copropriétés concernées en France, ces marchés, tout comme celui de l’Audit Énergétique, connaîtront une croissance importante en 2024 et 2025.
En effet, en 2023, les règles régissant le Diagnostic Technique Global (DTG) en France entrent dans une nouvelle phase de mise en application. Ainsi, les premières concernées sont les copropriétés de plus de 200 lots et de plus de 15 ans. Puis, à partir du 1er janvier 2024, les copropriétés de plus de 51 lots. Et, enfin, à partir du 1er janvier 2025, cette obligation s’étendra à toutes les copropriétés du pays, soit environ un million d’entre elles.
Dans quelles situations le DTG devient-il obligatoire ?
Le DTG devient obligatoire dans différentes situations, notamment :
- À la demande de l’assemblée générale des copropriétaires, qui peut décider à la majorité simple de réaliser un DTG.
- Pour dispenser le syndicat de copropriétaires de mettre en place un plan pluriannuel de travaux (PPT), à condition que le DTG révèle l’absence de besoins de travaux pour les dix prochaines années.
- Pour les immeubles de plus de 10 ans qui font l’objet d’une mise en copropriété.
- Lorsque l’immeuble présente des désordres, tels que l’insalubrité ou un état de péril.
- Pour vérifier l’état d’usage et de sécurité des parties communes.
Quels professionnels peuvent réaliser le DTG ?
Plusieurs professionnels sont habilités à réaliser un DTG, notamment :
- Les bureaux d’études,
- Les architectes,
- Les géomètres,
- Les diagnostiqueurs.
Cette diversité de professionnels permet d’assurer des expertises complètes et spécialisées pour garantir la conformité des copropriétés avec les exigences légales. Car, les copropriétés se préparent à une période de transition importante, marquée par une attention accrue portée au DTG.
Ces changements réglementaires visent à renforcer la transparence, l’entretien et la sécurité des immeubles collectifs. De plus, ces diagnostics fournissent aux propriétaires et aux syndics les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant les travaux à entreprendre.
Une solution unique sur le marché pour des rapports DTG conformes à la réglementation
Dans le cadre de sa stratégie de développement, EX’IM, acteur incontournable du diagnostic en France, annonce l’acquisition de la solution MyDTG développée par Kinaxia / Septéo Proptech.
Cette acquisition permettra à MyDTG, une application web et mobile dédiée au Diagnostic Technique Global (DTG), de continuer son développement actif. La solution s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’immobilier, tels que les bureaux d’études, les architectes, les géomètres et les diagnostiqueurs.
En cela, MyDTG se démarque comme seule solution connue sur le marché permettant d’optimiser l’efficacité dans la délivrance de rapports DTG. La loi Climat & Résilience, ainsi que les évolutions internationales, transforment les filières du BTP et de l’immobilier. Dans ce contexte, EX’IM souhaite accompagner l’ensemble des acteurs de la filière et préserver la solution MyDTG créée et commercialisée par Kinaxia / Septéo.
“ Le secteur du logement entame une importante mutation, notamment avec le PPT devenu obligatoire depuis le 1er janvier pour les copropriétés de plus de 200 lots et de plus de 15 ans. Pour EX’IM, il est important d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière et de ne pas laisser disparaître la solution MyDTG. Car, cette solution technique est, en effet, la meilleure du marché. Elle répond exactement à notre environnement légal ainsi qu’aux attentes de nos clients Syndics de copropriétés.” – Yannick Ainouche, PDG d’EX’IM.
MyDTG : Une application web et mobile efficace pour les professionnels de l’immobilier

Le Diagnostic Technique Global (DTG) est une prestation hautement demandée qui s’inscrit dans un cadre réglementaire strict. Pour faciliter cette démarche, l’application MyDTG offre une solution efficace et conviviale. Ainsi, elle s’ouvre à tous les professionnels de l’immobilier. De plus, elle permet de générer facilement un rapport DTG didactique, garantissant une conformité à 100% avec le Code de la Construction et de l’Habitation.
Deux espaces pour une gestion optimale
L’application MyDTG se compose de deux espaces distincts :
Manager. Avec un espace back-office, les utilisateurs peuvent :
- gérer leurs rendez-vous sur site,
- centraliser les données,
- gérer les différents utilisateurs,
- créer des cycles de validation des rapports.
- Cet espace permet une gestion efficace de toutes les étapes liées au DTG.
Terrain. Les professionnels peuvent :
- qualifier les pathologies directement sur le site concerné,
- accéder à une check-list des étapes du DTG,
- prendre des photos et les intégrer facilement dans les sections dédiées.
Cette fonctionnalité facilite la collecte des informations sur le terrain et leur intégration dans le rapport final.
Accessibilité multiplateforme et fonctionnalités avancées
L’application MyDTG est accessible sur tablette et smartphone grâce à une version mobile dédiée. De plus, elle est également disponible en version web pour une utilisation sur ordinateur de bureau.
Pour s’adapter à diverses situations, un mode hors connexion est disponible. Cela permet d’utiliser l’application même dans des environnements sans connexion Internet, comme les sous-sols. En outre, la saisie vocale est proposée pour faciliter le remplissage des champs et optimiser la productivité des professionnels.
Grâce à MyDTG, les professionnels de l’immobilier disposent d’un outil complet et performant pour réaliser les DTG exigés par la réglementation. En cela, cette solution intuitive et pratique permet de simplifier les procédures. De même, elle garantit la conformité des rapports et optimise l’efficacité des professionnels tout au long du processus de DTG.