Aller au contenu

Logement

Exposition « Habiter Mieux-Habiter Plus » : construire mieux et consommer moins

Exposition « Habiter Mieux-Habiter Plus » : construire mieux et consommer moins

Il s’invente aujourd’hui à Paris de nouvelles architectures du logement. L’exposition « Habiter Mieux-Habiter Plus », présente au Pavillon de l’Arsenal, souhaite mettre à la portée de tous ces enjeux. Ainsi, elle propose la consultation de maquettes, films, interviews, prototypes, perspectives et plans…

« Habiter Mieux-Habiter Plus » :  La ville durable préfère la réhabilitation au neuf

Paris compte déjà 120 millions de mètres carrés bâtis dont 77 millions pour l’habitat. Mais, les politiques actuelles et les appels à projets des maîtres d’ouvrage et aménageurs publics incitent à nouveau les concepteurs à anticiper les modes de vie de demain.

Pour faire face à la pression de la demande et à la pénurie de foncier, l’enjeu est de trouver de nouveaux espaces à habiter. C’est pourquoi, on réhabilite des casernes abandonnées, des bureaux obsolètes, des garages inutilisés voire même des églises désacralisées…

Deux études successives de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) en 2014 et 2016 ont permis d’estimer que le potentiel de transformation de bureaux en logements atteignait 2,7 millions de m2. Pour mémoire, la ville de Paris s’est fixée depuis 2014 l’objectif de transformer 200.000 m2 de bureaux obsolètes en logement chaque année.

La ville de demain privilégie la mixité et l’intensité

” Sur les toits, au-dessus des entrepôts et ateliers, en couverture des emprises routières ou ferroviaires, l’évolution des techniques et des mobilités révèle des fonciers jusqu’alors délaissés. Les accords signés par la Ville avec la SNCF ou la RATP en témoignent. Ils engagent la construction à terme de plus de 16 200 logements, dont au moins 50% d’habitat social.” – Alexandre Labasse, Directeur général du Pavillon de l’Arsenal.

Lors de l’inauguration de l’exposition, l’Apur a d’ailleurs rappelé que pas moins de 12% des parcelles de la capitale pourraient faire l’objet d’une surélévation. Soit 8 850 parcelles sur 75 400. Ainsi, certains immeubles pourraient être dotés de deux logements supplémentaires, d’autres d’une dizaine. Au final, le potentiel serait d’environ 40 000 nouveaux appartements familiaux de 50 à 70 m2.

” C’est un atout pour une ville, densément bâtie depuis longtemps, mais désireuse d’augmenter son offre de logements. D’autant que cela incite à la rénovation du bâti ancien pour le rendre moins énergivore et moins sensible aux îlots de chaleur urbains.” – APUR.

« Habiter Mieux-Habiter Plus » : L’habitat de demain sera ouvert et adaptable

L’habitat de demain proposera des typologies de logements ouverts et adaptables. Les modèles préfigurent la diminution de l’espace privé au profit de lieux plus collectifs. Mais, aussi, la mise en œuvre de services partagés associés à l’offre immobilière. À l’échelle de l’immeuble, on voit donc se multiplier les jardins, toitures partagés, buanderie ou locaux associatifs. À l’échelle de l’appartement, on privilégiera les balcons, terrasses et loggias.

Selon une récente enquête de Century 21, la question de la luminosité arrive en tête des critères de choix immobiliers. En effet, 59% des sondés rêvent d’un balcon ou d’une terrasse.

” Certains programmes annoncent jusqu’à 20 m2 d’espace extérieur par logement. Ils rappellent et actualisent les modèles modernes de l’immeuble-villa du début du XXe siècle.” – Alexandre Labasse.

Le défi du logement à Paris relève d’une double ambition : solidaire et technologique. Les architectes sont depuis plus d’un siècle à l’origine de la réflexion pour de meilleurs logements. Ils inventent des lieux plus vertueux, plus généreux. C’est une réflexion qu’ils mènent au sein d’équipes pluridisciplinaires avec les maîtres d’œuvre, promoteurs et constructeurs.

Colocation, cohabitation, copropriété, à quoi doit ressembler l’habitat à l’heure de l’économie du partage ? Pour alimenter la réflexion et trouver des réponses, allez visiter l’exposition Habiter Mieux-Habiter Plus.

Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire