Les propriétaires sont appelés à candidater à Eco-rénovons Paris avant le 30 juin 2018. Après, il sera trop tard pour bénéficier d’un accompagnement privilégié et d’aides exceptionnelles pour mener au mieux les travaux de rénovation de votre copropriété.
Éco-Rénovons Paris : un modèle de rénovation énergétique et de confort de vie
Dans le cadre de la mise en place de son Plan Climat, la Ville de Paris a créé en 2016 le programme Eco-rénovons Paris. Il propose aux copropriétés lauréates un accompagnement privilégié dans leur projet et des aides aux travaux. C’est ainsi que la copropriété de Mme Fleury dans le 11ème arrondissement fait partie des 911 bâtiments lauréats (28.000 logements). Grâce aux travaux entrepris, cette copropriété pourra réduire de 42% sa consommation énergétique. Ainsi, elle gagne un confort de vie immédiat dans les logements.
La copropriété Asile Popincourt : d’un changement de chaudière à un projet de rénovation globale
La copropriété Asile Popincourt (années 70, 68 logements) souhaitait réduire ses factures excessives de gaz collectif. C’est pourquoi, elle s’était positionnée sur un simple changement de chaudière, qui se trouvait en fin de vie. Mme Fleury, présidente du conseil syndical, s’est donc renseignée sur la question. Et, lors d’une réunion entre copropriétaires organisée par l’Agence Parisienne du Climat (APC), elle a compris qu’il fallait s’attaquer au problème plus globalement. De fait, la façade, la ventilation et les menuiseries méritaient aussi une rénovation. La chaudière était l’élément à revoir en dernier.
Convaincue par ce projet d’éco-rénovation globale, Mme Fleury est alors passée à la seconde étape. C’est-à-dire embarquer l’ensemble des copropriétaires. En cela, l’APC lui a fourni les clés de compréhension techniques, les conseils pratiques, pédagogiques, méthodologiques, et les argumentaires pour mobiliser ses voisins.
” Seuls, nous n’aurions pas pu le faire. Au début, je n’y connaissais rien et grâce à l’accompagnement du conseiller éco-rénovation, j’ai pu construire un projet de qualité et le présenter à l’ensemble de l’immeuble.” – Mme Fleury.
Le conseiller a accompagné la copropriété dans sa candidature au programme Eco-rénovons Paris. Notons que les aides financières ont été un vrai déclencheur pour le vote des travaux. Aussi, 9 ménages modestes vont pouvoir bénéficier des aides individuelles du programme Habiter Mieux de l’ANAH pour les aider à réaliser les travaux.
” Aujourd’hui, les copropriétaires aux revenus modestes me remercient tous les jours. Car, nous avons trouvé un moyen de réduire leurs charges énergétiques .” – Mme Fleury.
Pour ce qui est des propriétaires bailleurs, ils représentent la moitié des copropriétaires. Ces derniers ont compris assez rapidement que ces travaux, prévus en avril, allaient augmenter la valeur patrimoniale de leur bien. Et, la plupart ont adhéré rapidement au projet.
Une aide exceptionnelle : 115 000 € de subventions
Grâce à Eco-rénovons Paris, la copropriété de la rue de l’Asile Popincourt va bénéficier de plus de 115 000 € de subventions. En effet, les lauréats du programme de la Ville de Paris bénéficient d’aides exceptionnelles. De cette façon, ils peuvent mener au mieux leurs travaux et atteindre leurs objectifs énergétiques.
Sans l’aide des conseillers éco-rénovation, beaucoup de copropriétés n’auraient pas eu connaissances des aides du programme Eco-rénovons Paris, des certificats d’économie d’énergie ainsi que des aides individuelles existantes.
Une aide exceptionnelle : un suivi des consommations après travaux
L’immeuble de madame Fleury fait partie d’un projet d’instrumentation de 8 copropriétés à Paris lancé par l’APC cet hiver. Des capteurs sont posés dans certains appartements et les espaces communs de l’immeuble, avant et après travaux. L’objectif est d’évaluer le gain de performance énergétique après travaux, le confort et la qualité de l’air intérieur.
Enfin, toutes les copropriétés lauréates à Eco-rénovons Paris vont pouvoir bénéficier après travaux d’un suivi de leurs consommations. D’ailleurs, ce suivi est facilité avec le développement d’un observatoire métropolitain de la rénovation piloté par l’APC. L’enjeu après travaux : mettre l’accent sur la maitrise d’usage. Soit le rôle des comportements de l’usager au sein de son logement.
Une aide exceptionnelle par Eco-rénovons Paris : Comment candidater ?
Les copropriétés peuvent se renseigner auprès d’un conseiller éco-rénovation de l’APC ou s’inscrire directement sur la plateforme CoachCopro. Une fois lauréate, la copropriété sera accompagnée tout au long du projet par les conseillers éco-rénovation des opérateurs Soliha et Urbanis. Et, cela, dès la réalisation de l’audit énergétique, jusqu’à la fin des travaux, en passant par la recherche de professionnels et l’élaboration du plan de financement.