Aller au contenu

Immobilier

Habitat du futur : De l’habitat segmenté à l’habitat universel

  • par
Habitat du futur : De l’habitat segmenté à l’habitat universel

Saisi par Valérie PECRESSE, la présidente du Conseil régional sur l’habitat du futur, le Conseil économique, social et environnemental d’Ile-de-France estime qu’il est nécessaire d’envisager un habitat universel, accessible à tous, adaptable, connecté et écologique.

 

Vers un habitat « universel », un futur pour tous

L’habitat du futur doit s’appuyer sur les dimensions que sont : l’habitant, l’habitation, l’environnement et le cadre de vie. Dans une société en butte à un repli sur les communautés et en mal de lien social, la désegmentation des politiques de l’habitat est un chemin pertinent à emprunter pour l’avenir. Afin de sortir des logements ciblés (jeunes, vieux, personnes en situation de handicap…..) et de la stigmatisation qui les accompagne, la notion même d’ « habitat universel » devrait représenter un horizon souhaitable pour l’habitat du futur.

L’habitat universel répond à 4 critères : adaptable, accessible, connecté et écologique. En effet, l’habitat de demain est en majeure partie l’habitat d’aujourd’hui qu’il faut adapter à l’ensemble de la population de demain, des jeunes aux aînés. Il doit également être accessible à tous, financièrement et physiquement. En outre, l’habitat du futur doit respecter les normes environnementales en vigueur pour lutter contre les dépenses en matière d’énergie et la très grande précarité énergétique qui touche plus de 600.000 ménages franciliens modestes.

 

Penser l’habitat du futur c’est penser au-delà des normes de confort

Le Ceser considère qu’à l’avenir les défis que devront relever les pouvoirs publics seront nombreux et, qu’au premier rang de ceux-ci, figure un changement sociétal majeur du fait du vieillissement de la population francilienne, du cumul de certaines inégalités territoriales. Un habitat universel doit permettre, à terme, de réduire considérablement ces inégalités.

La Région Ile-de-France doit se tenir à l’écoute pour observer ce qui « fonctionne » déjà sur son territoire mais également ailleurs. La Région doit également pouvoir apporter son aide et soutenir les collectivités locales et leurs représentants élus, les maires notamment, dont la responsabilité est importante dans ce domaine, pour le développement de cet habitat universel.

Le Ceser préconise de sensibiliser les franciliens aux domaines d’application des matériaux biosourcés (exemple : bois, liège, paille, chanvre, ouate de cellulose, textile recyclé…) si possible produits en Ile-de-France, et créateurs d’emplois (par exemple anticiper la raréfaction du sable marin nécessaire à la fabrication du béton). La région devra contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Adaptation nécessaire des logements existants au regard du vieillissement de la population

Pour mémoire, en décembre 2015, le législateur avait inscrit l’enjeu fondamental de l’adaptation de la société au vieillissement de la population, opérant un changement de paradigme important, et ce, dans le cadre de la loi « Adaptation de la société au vieillissement ». La loi repose sur trois piliers : l’anticipation de la perte d’autonomie ; l’adaptation globale de la société au vieillissement ; l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

 

Introduction raisonnée des nouvelles technologies dans le cadre du logement

Le logement s’adresse à tous et doit rester un droit pour tous, conformément à la Constitution et à la loi DALO. Le Ceser attire l’attention de la Région sur le fait d’éviter de transformer l’habitation en station spatiale truffée d’électronique. A ce titre, il lui recommande d’accompagner l’habitant pour qu’il puisse s’approprier ces nouvelles technologies.

Le numérique doit pouvoir jouer un rôle important dans l’objectif de réduction des inégalités entre territoires, que ce soit à travers le désenclavement des zones peu denses ou le désengorgement de la métropole francilienne. La Région doit participer à un accompagnement de qualité de ces populations afin de réduire progressivement ces inégalités. Les questions liées à l’usage et à l’innovation numérique doivent être davantage prises en compte.

En matière de développement économique et d’innovation, le soutien à la Silver économie liée à l’habitat doit être accru, dans le respect des usages et des usagers, avec le souci de l’accès à tous les publics.

En matière de logement, un soutien aux innovations sociales (expériences d’habitat intermédiaire émergentes) est possible tout comme un soutien aux innovations dans le domaine de la construction. Il est également question d’une réflexion à la notion d’habitat modulable notamment pour les générations plus jeunes, et en fonction des âges de la vie.

> Rapport « L’Habitat du futur », Rapport présenté au nom de la commission Ville, habitat et cadre de vie par Marion BLANK et Alain LECERF

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire