Guide : « Rénover et réhabiliter les copropriétés 1950-1984 »

Guide : « Rénover et réhabiliter les copropriétés 1950-1984 »

Cet ouvrage inédit réalisé par l’ANAH* et SOCOTEC** s’adresse aux professionnels du bâtiment pour les sensibiliser à la nécessité de rénover à la nécessité de rénover et réhabiliter les copropriétés construites entre 1950 et 1984. L’ouvrage s’adresse également aux propriétaires et aux syndics pour leur permettre une stratégie de gestion patrimoniale de leur bien.

L’ensemble des copropriétés construites entre 1950 et 1984 représente plus du quart des logements en France et se caractérise par sa grande hétérogénéité. Le parc étudié compte 2,8 millions de résidences principales soit près de la moitié du parc en copropriété et un dixième de l’ensemble des résidences principales tous types confondus.

L’histoire de l’architecture et la morphologie des ensembles immobiliers de cette période sont marquées par l’émergence de l’industrialisation d’après-guerre et de la règlementation technique en particulier dans le domaine énergétique.

Dans les 10 ans à venir, en fonction du niveau de performance énergétique visé, ces résidences du parc privé nécessiteront un investissement de 40 à 70 milliards pour réhabiliter leurs parties communes et leurs équipements: façades, système de chauffage, accessibilité, sécurité incendie…

A travers une classification inédite en 10 familles de bâti – allant de l’architecture standardisée de facture simple à l’architecture contemporaine de grand confort – le guide « Rénover et réhabiliter les copropriétés 1950 -1984 » identifie trois grandes périodes de construction avec leurs choix architecturaux et techniques : la construction d’après-guerre, la construction de masse et les grands ensemble et la construction d’après-crise.

L’ouvrage comprend, d’une part, une description de l’ensemble des travaux répondant aux pathologies des immeubles concernés, et d’autre part, des fiches pratiques illustrées détaillant, par période de construction, les caractéristiques des immeubles, les travaux nécessaires à leur rénovation et une estimation de l’enveloppe budgétaire à prévoir.

* L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un opérateur public qui intervient pour l’amélioration du parc de logements. Maria Lopez–Diaz, chargée de mission développement durable à l’Anah, a assuré la direction scientifique de l’ouvrage, sous la direction de Soraya Daou, responsable du service des études, de la prospective et de l’évaluation.

 

* Agissant en tant que tierce partie indépendante, SOCOTEC intervient pour identifier, évaluer et prévenir les risques dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de l’environnement. Son offre de services en inspection et mesure, assistance et conseil, certification et formation s’adresse aux entreprises de tout secteur et collectivités. Daniel Ferrand, expert Gestion de patrimoine immobilier, a assuré la rédaction.

Le guide « Rénover et réhabiliter les copropriétés 1950-1984 » à paraître le 30 septembre 2015 aux Éditions Le Moniteur, 208 pages, 59 € TTC

Sources : www.anah.fr et www.socotec.com