Aller au contenu

Patrimoine

Gestion de patrimoine : les investissements préconisés pour 2023

gestion de patrimoine, les conseils pour 2023

La gestion de patrimoine est cruciale pour assurer la croissance et la préservation de vos actifs financiers et immobiliers. Antoine Le Rouzic, conseiller financier chez Vaneau Gestion Privée, partage ses préconisations pour les investissements à réaliser en 2023. Certes, l’année 2022 se distingue par des fluctuations sur les marchés financiers et immobiliers. Mais, certains actifs ont su se démarquer grâce à leur résilience et leur rendement. Suivez les conseils d’un expert en gestion de patrimoine pour maximiser les résultats de vos investissements en 2023.

Les conseils d'un expert en gestion de patrimoine

Quels sont les investissements préconisés pour 2023 ?

Optimisez votre gestion de patrimoine avec les SCPI

La gestion de patrimoine passe notamment par des investissements judicieux dans des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). En effet, les SCPI ont connu un succès croissant ces dernières années, avec des acteurs majeurs du marché dépassant les niveaux de capitalisation d’un milliard.

Ainsi, en achetant des parts de SCPI, vous devenez propriétaire d’une partie d’un grand parc immobilier géré par des experts. De plus, vous percevez les loyers et les plus-values associés. À cet effet, les SCPI sont considérées comme l’un des investissements les plus rentables. En 2022, certaines d’entre elles ont même délivré des taux de rentabilité réelle supérieurs à 10%.

Outre ces rendements attrayants, ces investissements sont autonomes. Ils offrent un confort total de gestion et sont très flexibles. Puisque le risque se dilue sur des milliers d’investisseurs. Ce qui en fait un choix judicieux dans la gestion de patrimoine.

Découvrez les avantages des obligations à échéance dans votre stratégie d’investissement

La gestion de patrimoine passe également par des investissements dans les obligations à échéance. En effet, avec l’augmentation des taux d’emprunt, de nouvelles opportunités d’investissement émergent sur le marché obligataire.

Les fonds obligataires à échéance disposent d’une date butoir à laquelle le fonds ferme. Ce qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une période prédéterminée sur du court terme. Ainsi, l’intérêt est que le support est moins sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Or, cette stabilité est une aubaine en cette période très fluctuante.

De surcroît, pour une gestion de patrimoine encore plus sûre, il est recommandé de diversifier les allocations entre les fonds obligataires. Vous pouvez ainsi varier entre des “High Yield” (fort potentiel de rendement) et des “Investment Gradee”. En effet, ces dernières ont des notations des emprunteurs de qualité situées entre AAA et BBB-. De fait, ces obligations qui offrent des potentiels de rendements dépassant les 7% annuels sont un gage de sécurité.

Gestion de patrimoine : découvrez les avantages des produits structurés

Les produits structurés ou non côtés sont de plus en plus populaires dans la gestion de patrimoine en raison de leurs avantages financiers. En effet, ils sont souvent indexés sur des indices boursiers et fonctionnent avec des conditions spécifiques.

L’un des principaux bénéfices de ces investissements est qu’ils disposent généralement de barrières de protection avec un capital garanti, parfois jusqu’à 100%. Cela permet d’obtenir des potentiels de rendements élevés tout en minimisant les risques. Toutefois, il est important de choisir un horizon d’investissement adapté pour maximiser les résultats de ces produits dans votre gestion de patrimoine.

Les fonds en actions internationales diversifiés

La gestion de patrimoine passe également par une sélection judicieuse des secteurs d’investissement, surtout en période d’incertitude économique. Notons que les baisses sur les marchés actions ont été significatives en 2022 et peu de secteurs ont été épargnés.

Selon les analystes financiers, le risque de récession subsiste. Il est alors recommandé de privilégier des secteurs tels que les biens de consommation de base, le pétrole ou encore la santé.

Cependant, si vous avez un horizon d’investissement suffisamment long, vous pouvez effectuer des versements programmés sur des fonds d’actions internationales et trans-sectoriels. Ainsi, vous optimiserez la diversification de votre patrimoine global et viserez des rendements intéressants.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire