Aller au contenu

Immobilier

Garantme : La caution locative des locataires sans garant

Le marché locatif ne facilite pas le parcours logement des jeunes confrontés à des loyers et à un niveau de garantie trop élevés. Les conséquences sont lourdes pour les étudiants et les jeunes diplômés. Pour répondre à ce besoin, Garantme propose un produit de caution pour les locataires sans garant.

 

62% des jeunes ont du mal à se loger

Les jeunes subissent la pénurie de logements et les nombreux freins du marché locatif. On compte, en effet pas moins de 300.000 étudiants français, 320.000 étudiants internationaux et 1400 jeunes diplômés sans garant.

Pour les étrangers venus étudier en France, la situation est encore plus compliquée car ils cumulent tous les handicaps qu’ils soient culturels ou financiers. Leurs parents domiciliés à l’étranger ne peuvent pas se porter garant pour eux. Les conséquences peuvent être terribles pour l’avenir de ces jeunes qui pour ne pas avoir à abandonner leur projet éducatif seront amenés à recourir au « système D ».

Émile Karam, un des cofondateurs de la startup Garantme, libanais, a fait ses études en France à HEC. Comme étudiant international, il a été confronté à la difficulté de fournir un garant français lors de la recherche d’une location : « La réalité du terrain, c’est que l’étudiant peut rapidement devenir une proie pour les marchands de sommeil ou les trafiquants de garants. Dans le meilleur des cas, on vous propose une sous-location, on vous demande de payer en avance le loyer annuel et tout cela pour vous retrouver au final dans un logement précaire très éloigné de votre école !».

 

L’association d’un acteur historique de l’assurance GALIAN et d’une startup

« L’ambition de Garantme est de fournir aux bailleurs une caution locative de confiance et pour cela il fallait se rapprocher d’un assureur solide et de plus référent de l’immobilier avec une expertise et une connaissance du marché locatif. La caution est donc fournie par Galian, le leader de la garantie financière immobilière », précise Thomas Reynaud, CEO et Co-fondateur de Garantme.

« Nous sommes un assureur traditionnel, acteur historique de la garantie des loyers impayés. Pour autant, nous sommes dans la capacité d’être réactif et à l’écoute des besoins de notre société et de nos jeunes. Nous avons été séduit par la qualité du projet et l’expertise de l’équipe de Garantme. En nous associant avec une startup, nous soutenons une démarche innovante pour un nouveau public », souligne Alain Ledemay, Directeur Général de GALIAN Assurances.

 

Un produit clé : la caution locative Garantme

La caution locative Garantme protège les revenus locatifs des propriétaires jusqu’à 36.000 € par an, sans franchise, sans délais de carence et sans frais. En outre, elle les soulage de la gestion des candidatures parce que Garantme construit, analyse et certifie les dossiers des locataires.

« Notre avantage concurrentiel principal est la méthodologie de scoring des locataires qui nous permet d’élargir le volume de locataires acceptés. Nous sommes capables d’assouplir le type et le niveau de revenus exigés tout en réduisant le risque de défaillance », indique Thomas Reynaud. Les facteurs de réussite sont également liés à l’expérience utilisateur et à la distribution. Les locataires dont le loyer est garanti par Garantme vont pouvoir accéder au logement de leur choix en souscrivant facilement et rapidement en ligne.

« Garantme digitalise l’ensemble de la vie du contrat. La souscription, la gestion et la déclaration du sinistre se font en ligne. L’expérience du client est simplifiée, la candidature prend 5 minutes, le certificat d’éligibilité est délivré dans les 2 heures et le contrat de location signé dans la journée ! », Précise Thomas Reynaud.

« Les locataires nous payent 365 € par an pour la construction de leur dossier locatif, la certification de leurs documents, leur traduction et surtout l’émission d’une garantie dont bénéficie leur bailleur. La garantie Garantme est gratuite pour le propriétaire, nous faisons payer le locataire. Cela peut paraitre surprenant mais, si vous voulez faciliter l’accès à la location de personnes sans garant, vous ne pouvez pas demander au propriétaire de payer alors qu’un autre locataire ne coûterait rien ! », Ajoute-t-il.

Concernant la distribution, Garantme noue des partenariats avec des prescripteurs côté locataire et côté bailleur, par exemple des réseaux d’agences, écoles et universités, organismes publics…

Les débuts sont prometteurs, en 3 mois, la startup  a reçu 502 candidatures et a émis 350 garanties. « Notre objectif est d’aider 1000 locataires en 2018 pour atteindre 10.000 en 2019. Nous espérons dépasser les 400.000 euros de chiffre d’affaires d’ici un an », conclut Thomas Reynaud.

Sources : www.garantme.fr et www.galian.fr

Étiquettes:
nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire