Garantie locative : transmission des données bancaires du locataire

Un accord de garantie locative en 2h.
Un accord de garantie locative en 2h.

Youse est le seul service de garantie locative à appliquer le scoring des data bancaires à un système de sélection des locataires. Les locataires pourront désormais simplifier et accélérer leur demande de garant grâce à la transmission automatique et sécurisée de leurs données bancaires.

Un accord de garantie locative en 2h

 

Filiale à 100% de CNP Assurances, Youse est le partenaire de confiance entre locataires et propriétaires. C’est un facilitateur de vie pour les locataires qui ne cochent pas toutes les cases : avoir un CDI, gagner trois fois le montant du loyer et avoir un garant.

Contrairement aux critères habituellement pris en compte, l’examen par Youse de la solvabilité du locataire repose sur l’analyse de son comportement bancaire montrant un reste à vivre fiable et sa capacité à prendre en charge son loyer.

Youse est né de la volonté de libérer et de fluidifier le marché de la location immobilière en adaptant les règles aux évolutions sociétales.

Magali Noé, directrice générale de Youse.

Concrètement le locataire peut créer un compte sur le site de Youse sur son PC ou mobile en moins de 5 minutes. Deux alternatives s’offrent à lui : transmettre une copie de ses 3 derniers relevés bancaires ou saisir son identifiant et son code d’accès à son espace client bancaire pour permettre à Youse d’y accéder directement.

Grâce au partenariat de Youse avec Linxo Group, les candidats locataires peuvent connecter automatiquement et de manière totalement sécurisée leurs comptes bancaires à Youse pour obtenir un certificat de garantie locative dans un délai de 2 heures.

Cette innovation technologique s’inscrit dans le cadre de la Directive européenne sur les Services de Paiements (DSP) entrée en vigueur il y a un peu plus d’un an. Cette directive permet aux clients qui ont donné leur accord de partager directement avec des tiers des données comme, dans ce cas précis, leur historique de comptes.

Le parcours du locataire simplifié, accéléré et sécurisé

 

Youse change la donne en offrant aux locataires un parcours de location unique réduit à quelques clics.

Grâce à son algorithme YouChek et la transmission automatisée des données bancaires, les informations du compte bancaire contiennent toutes les données nécessaires à l’analyse de la solvabilité des locataires.

Ces données sont elles mêmes sécurisées puisque Youse ne se connecte qu’une fois au compte bancaire. Le certificat de garantie est délivré pour une durée de 3 mois. Si le locataire n’a pas trouvé de logement dans ce délai, il devra à nouveau transmettre ses identifiants à Youse.

Davantage de sécurité pour le propriétaire

 

Les propriétaires peuvent s’appuyer sur une analyse rationnelle basée sur des données sécurisées et authentiques (éliminant notamment les fraudes possibles sur les relevés bancaires) pour déterminer la capacité du locataire à payer son loyer.

Financé par le locataire (3,8% du loyer charges comprises), Youse garantit au propriétaire sa solvabilité et sécurise le paiement des loyers à date fixe quoiqu’il arrive. En cas d’impayé, il assure au propriétaire la garantie de percevoir jusqu’à 24 mois de loyer.

En outre ils bénéficient de la solidité du numéro un de l’assurance de personnes en France puisque Youse est filiale de CNP Assurances.

Nous faisons le pari de la réconciliation entre locataire et propriétaire en proposant un service de garant institutionnel offrant une caution solide et rassurante et agissant comme intermédiaire de paiement. Avec YouCheck, la solvabilité des locataires s’examine selon un seul critère, le comportement bancaire, pour en finir avec les discriminations comme celles liées au nom ou au statut.

Magali Noé

Cotoit – Syndic à la carte
Guides des Pros 728×150
Livre Blanc Tome 2 Engie