Aller au contenu

Manifestation

Fonds de dotation QUALITEL, 4ème édition : Les projets qui se sont distingués

  • par
Fonds de dotation QUALITEL : Lauréats 2015

QUALITEL, association indépendante chargée de promouvoir la qualité de l’habitat, dévoile les lauréats 2015 de son Fonds de dotation. Ce fonds vise à soutenir des projets d’organismes sans but lucratif, à caractère social ou scientifique, en faveur du logement des personnes défavorisées.

 

Les fonds de dotation QUALITEL : Quels sont les lauréats 2015 ?

Pour cette 4ème édition, près de 50 projets ont été présentés, 12 sont distingués avec une dotation totale de près de 140.000 €. « Le Fonds de dotation QUALITEL œuvre depuis 2011 pour soutenir les associations et les organismes sans but lucratif dont les initiatives permettent de procurer un logement aux plus défavorisés et permettent l’éducation et la formation aux bons usages du logement et du mieux vivre ensemble. Enfin, il soutient la recherche orientée vers la santé dans le logement », a déclaré Chantal Jannet, Présidente du Fonds de dotation Qualitel.

Quels sont ces 12 projets qui se sont distingués ?

Catégorie 1 : actions en faveur du logement des plus défavorisés

• PACT Indre et Loire

Construction de logements adaptés à destination des gens du voyage à Vineuil, Loir-et-Cher. Projet à destination de groupes familiaux présents sur la commune depuis 30 ans ; certains groupes vivant dans des conditions très précaires, en leur faisant courir des risques majeurs sur le plan de la santé.

• Habitat Alternatif Social

Création d’une cuisine collective et participative au sein d’habitats regroupés à Luynes (Commune d’Aix en Provence). Nouvelle forme d’habitat, 9 studios indépendants attenants à des espaces collectifs. Projet visant à lutter contre le déséquilibre nutritionnel hérité de la vie à la rue : préparation des repas, favoriser le « bien-manger », le « bien vivre » et le vivre ensemble.

• Hôtel Social 93

Modulotoit : création de 60 places d’hébergement pérennes, en Seine-Saint-Denis, modulables, performantes sur le plan énergétique, conviviales, implantées sur des terrains temporairement inoccupés et transportables d’une implantation à l’autre, au moyen de constructions légères et modulaires.

• CitiZen’Ship

Habitat Circulaire : projet de logements adaptés modulaires sur Marseille avec 4 containers de 12 mètres. Une approche globale de la construction et de l’usage pour les occupants est prise en compte.

• APCARS (Association de politique criminelle appliquée et de réinsertion sociale)

Equipement de studios pour améliorer le cadre de vie des personnes sortantes de prisons à Marseille. L’Association  propose en plus de chambres d’hôtel des studios meublés pour plus d’autonomie, de confort, un accès facilité pour les coins repas et ainsi faciliter l’insertion de ces publics et le passage en logement autonome.

• Compagnons Bâtisseurs Aquitaine

ARA Mobile : mise en place d’une plate-forme mobile pour développer un programme d’insertion par l’habitat et de lutte contre l’expulsion locative sur Bordeaux Métropole. 3 actions principales : l’auto- réhabilitation, l’atelier collectif de bricolage et la permanence d’accompagnement et de suivi juridique.

Catégorie 2 : actions en faveur de l’éducation et de la formation au bon usage du logement des populations défavorisées.

• Association les Papillons Blancs du Cambrésis

 » Mon logement, je l’entretiens  » : projet à destination de personnes déficientes mentales du cœur de ville de Cambrais. Projet visant la bonne tenue des logements en matière d’hygiène, propreté, à travers des « scènes vivantes » de la vie quotidienne sur les bonnes pratiques de tenue du logement, par des comédiens amateurs avec les usagers.

• PACT Bouches du Rhône

Bien vivre chez soi : les petits travaux de maintien à domicile. Projet à destination de personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, à ressources modestes sur Martigues. Objectif : Eviter les risques d’accidents domestiques, liés à la perte de l’autonomie que rencontrent ces publics, par l’installation d’éléments matériels adaptés. 30 logements concernés.

• Habitat Alternatif Social

C’est la 1ère fois que j’ai un chez moi : projet sur le département des Bouches-du-Rhône pour permettre à des personnes avec des troubles psychiatriques sévères d’avoir un logement à eux pour la première fois. Accompagnement pour la réalisation de menus travaux, le respect du vivre ensemble et accompagnement dans l’action d’habiter.

• CSF

Gestion des encombrants « recycler, c’est économiser »

Sensibiliser les locataires du quartier de Presles sur Soissons au développement durable et recyclage des encombrants, à la seconde vie possible des biens, rendre les habitants acteurs des changements de leur cadre de vie et créer un atelier collectif de recyclage et réparation.

• Armée du Salut

Développer l’éco-responsabilité chez des personnes en cours de réinsertion sociale. Projet visant  à développer l’éco-responsabilité chez  des personnes en cours de réinsertion sociale dans la résidence William BOOTH à Marseille : sensibiliser  à la dynamique environnementale auprès des usagers, réduire l’impact écologique, réduire les déchets alimentaires, sensibiliser à la réduction des dépenses énergétiques.

Catégorie 3 : projets de recherches fondamentales

• Héliose

Ondes@home: projet  sur  la  région  Rhône-Alpes  visant  à  sensibiliser aux   enjeux   des   champs   électromagnétiques   dans   l’environnement global et l’environnement domestique.

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire