Fonds de dotation Qualitel : financer des projets engagés

Fonds de dotation Qualitel : financer des projets engagés

Le dépôt de candidature pour les Fonds de dotation Qualitel 2021 prend fin le 15 juillet. Comme chaque année, cette dixième édition récompense les projets novateurs et engagés. L’annonce des lauréats aura lieu fin 2021. Ils se partageront une cagnotte de 230 000 €. Les mécènes partenaires ont beaucoup contribué au financement de ce gain.

Les objectifs des Fonds de dotation Qualitel

Créés en 2011, les fonds de dotation Qualitel ont déjà permis de financer 255 projets. Ils visent à soutenir des populations défavorisées. Principalement, les sans-abris, les jeunes désocialisés, les réfugiés ou encore les femmes isolées qui rencontrent des difficultés pour se loger. Les projets doivent aussi venir en aide aux foyers vivant dans une précarité énergétique.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

Fonds de dotation Qualitel - 31 projets soutenus en 2019
31 projets soutenus en 2019

 

Tous les organismes à but lucratif ont la possibilité de participer aux Fonds de dotation Qualitel. Seule condition, leur action doit être éligible au mécénat et se réaliser sur le territoire français. Bien entendu, Ces projets doivent répondre à des besoins à caractère social ou scientifique. Afin de combler les lacunes des dispositifs d’accompagnements et d’aides disponibles.

Les différentes catégories de projets éligibles aux fonds de dotation Qualitel

Ces initiatives solidaires sont en faveur d’un logement digne et de qualité pour les publics les plus défavorisés. Ainsi, elles regroupent différentes actions liées à l’hébergement, l’accompagnement et l’éducation, la recherche, le numérique, etc. Pour concourir, les participants ont le choix entre quatre catégories de projets éligibles aux fonds de dotation Qualitel.

L’hébergement

Les projets consistent à apporter les solutions de logement pérenne afin de lutter contre la précarité énergétique. De plus, il est question de promouvoir un logement de qualité.

L’accompagnement et l’éducation

Les projets permettent de former aux écogestes ainsi qu’à la maîtrise des consommations d’énergies. Les candidats aux fonds de dotation Qualitel peuvent ainsi sensibiliser des populations en précarité sur des questions d’hygiène, de santé et de risques domestiques. De même, les projets peuvent soutenir l’insertion sociale et l’accès aux droits de tout un chacun.

La recherche pour améliorer la performance énergétique

Les projets de recherche visent à améliorer la performance énergétique du logement. Ils concernent le confort acoustique et thermique, mais aussi la qualité de l’air. Les projets ont également pour but de prévenir les risques incendies grâce à des installations spécifiques. Ils aident à valoriser les énergies renouvelables et les matériaux durables.

Le numérique au service du logement

Cette catégorie s’applique aux projets destinés à optimiser les nouvelles technologies au service du logement. Les projets éligibles concernent également les formations relatives aux nouveaux usages. D’ailleurs, il est aussi possible de proposer des plateformes et des applications de services solidaires.

Informations pratiques pour candidater au fonds de dotation Qualitel

  • Vous pouvez candidater du 10 mai au 15 juillet 2021
  • Pour cela, il faut remplir un formulaire accessible ICI
  • Les lauréats seront annoncés fin 2021 au cours d’une cérémonie de remise des dotations.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)