Les SCPI sont accessibles et souples. Ces fonds d’investissement immobilier permet de savoir où l’on met son argent tout en bénéficiant d’une protection règlementaire. Cependant, les SCPI ne règlent pas tous les problèmes, car s’agissant d’immobilier, la fiscalité reste élevée. Tribune de Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance.
Un investissement idéal pour se constituer un patrimoine
Selon les derniers sondages réalisés par l’ASPIM et IFOP ou encore Masteos, les Français ont un intérêt certain pour l’immobilier. Ils voient la pierre comme l’investissement idéal pour préparer leur retraite et se constituer un patrimoine.
Seulement, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore franchi le pas mettant en cause les contraintes de gestion locative ou les risques d’impayés. La solution pour s’affranchir de ces barrières existe à travers les SCPI. D’autant qu’elles présentent une fiscalité attractive.
Rappelons que la SCPI ou société civile de placement immobilier, est un fonds d’investissement immobilier. Il permet d’avoir une tranquillité de gestion tout en possédant un patrimoine immobilier diversifié. Les SCPI sont accessibles, souples et permettent de savoir où l’on met son argent tout en bénéficiant d’une protection règlementaire.
Cependant, les SCPI ne règlent pas tous les problèmes, car s’agissant d’immobilier, la fiscalité reste élevée. Ainsi, l’acquisition de SCPI investies en Europe limite la fiscalité. Vous pouvez acheter uniquement la nue-propriété des parts ou encore des SCPI dites « fiscales ».
Les SCPI « Européennes » pour bénéficier des conventions fiscales
Les sociétés de gestion ont largement développé cet axe ces dernières années. En effet, en 2020, les sociétés de gestion de SCPI ont investis 9.2 Milliards d’euros. Or, 40 % de ces investissements ont été réalisés à l’étranger.
Aujourd’hui, l’immobilier à l’étranger représente plus de 10 % de la capitalisation des SCPI.
Cela permet aux épargnants de bénéficier d’une diversification plus importante. En effet, ainsi, ils se positionnent sur des cycles de croissance différents de la France. En principe, ce type d’investissement apporte une sécurité à long terme des revenus grâce à une durée des baux plus longue. Cerise sur le gâteau, la fiscalité est plus attractive.
Cet avantage fiscal provient du fait que ce sont les sociétés de gestion qui s’acquittent de l’impôt dans le pays où sont situés les immeubles. Par ailleurs, des conventions fiscales existent entre ces pays et la France. Cela garantit aux investisseurs de ne pas avoir de double imposition.
Ainsi, si l’on considère un contribuable situé dans une tranche marginale d’imposition à 30 %, la fiscalité ne serait que de 15 % en moyenne. Alors que le taux d’imposition est de 47.2 % pour des immeubles en France.
La nue-propriété de parts de SCPI
Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier et percevoir des revenus différés. En renonçant aux revenus de la SCPI pendant une durée déterminée (de 3 à 20 ans), l’investisseur bénéficie d’une décote sur le prix de souscription. Cette décote varie en fonction de la durée du démembrement et des caractéristiques de la SCPI.
La contrepartie acquiert l’usufruit des parts. Soit le droit de percevoir les revenus pendant la même durée moyennant le paiement du solde. Au terme de la période de démembrement, les revenus reviennent au nu-propriétaire.
À la décote pouvant aller jusqu’à 47 % du prix de souscription acquise immédiatement s’ajoutent deux avantages fiscaux. D’une part, l’absence de revenu pendant la durée de la nue-propriété. Ce qui évite l’imposition sur le revenu. D’autre part, la nue-propriété n’est pas assujettie à l’IFI.
Les SCPI fiscales
L’objectif est clairement de réduire son taux d’imposition sur le revenu en investissant dans l’immobilier selon ses moyens. En cela, les SCPI fiscales apportent des solutions accessibles à partir de quelques milliers d’euros d’investissement.
À terme, le patrimoine de la SCPI est liquidé et les associés seront remboursés à la hauteur de leur quote-part. Il existe plusieurs dispositifs : Denormandie, Pinel, Malraux, ou le déficit foncier. Ils permettent soit une réduction ou une déduction de l’impôt. Selon le dispositif sélectionné, le gain fiscal varie de 12 % à 35 %.
Créée en 2010, Primaliance, portail des SCPI, fournie aux investisseurs et aux Conseillers en Gestion de Patrimoine une expertise reconnue en matière de placements immobiliers. La plateforme dispose aujourd’hui de l’offre la plus importante du marché avec plus de 95 SCPI et 9 OPCI référencés.
Comment bien choisir sa SCPI ?
Même si toutes les personnes qui s’intéressent aux SCPI souhaitent avant toute chose, posséder un bien immobilier en limitant les risques, tous les investisseurs n’ont pas le même profil. Dans un premier temps, il est important de connaître quel est le vôtre.
- L’investisseur prudent : il est généralement âgé d’une petite soixantaine d’années. Il a des enfants à charge et souhaite avant tout s’assurer un petit complément de revenu. Il désire réduire les risques au maximum et cherche uniquement à obtenir un rendement régulier et stable, même si ce dernier est faible.
- L’investisseur équilibré : il a entre 40 et 60 ans. Il cherche des placements plutôt à court et moyen terme. C’est ce type de profil qui sera le plus massivement représenté dans l’investissement SCPI. Il peut également investir une petite partie des fonds dans des placements à court terme, plus spéculatifs.
- L’investisseur dynamique : c’est un jeune actif installé dans la vie et sans enfants. Les SCPI peuvent faire partie de son portefeuille d’actif, même s’il cherche avant tout la rentabilité.
Quel que soit votre profil, il existe des SCPI qui devraient correspondre à vos besoins et vos envies. De ce fait, il vous faudra ensuite faire un long travail de recherche pour trouver le ou les produits qui y répondront. Vous pouvez aussi vous épargner ce travail fastidieux en consultant ce site : www.pierrepapier.fr. En plus de vous fournir des informations pertinentes et fiables, nous vous conseillons de vous inscrire à leur newsletter. En effet, elle regorge de conseils qui vous seront certainement utiles.