Aller au contenu

Investissement

SCPI de rendement : un placement de choix en période d’inflation

SCPI de rendement

Dans le contexte inflationniste actuel, l’investissement dans une SCPI de rendement s’impose comme une valeur refuge. En effet, la SCPI fait partie des rares placements indexés sur l’inflation. Cela permet notamment aux épargnants d’obtenir une rentabilité plus élevée que celle générée par les livrets. Dans cet article, retrouvez les éléments clés d’une société civile de placement immobilier “de rendement”.

Une SCPI de rendement : de quoi s’agit-il ?

La SCPI de rendement est une société civile de placement immobilier à travers laquelle les investisseurs perçoivent un rendement régulier sans avoir à gérer quoi que ce soit. En effet, ce véhicule d’investissement se charge de la gestion complète des biens professionnels : de leur sélection à leur location, en passant par leur achat et même leur entretien.

Une SCPI de rendement : de quoi s’agit-il ?

Une SCPI de rendement : de quoi s’agit-il ?

 

Voici les types d’actifs immobiliers mis en location par la SCPI de rendement via un bail commercial :

  • les bureaux ;
  • les magasins ;
  • les entrepôts ;
  • les établissements de santé ;
  • les centres commerciaux, etc.

Les loyers perçus prennent la forme de dividendes, nets de tout frais de gestion et de toutes charges, taxes foncières et travaux compris. De cette manière, les investisseurs peuvent se constituer un patrimoine immobilier en moyennant un faible ticket d’entrée.

Les critères de choix d’une SCPI de rendement

Un investisseur doit considérer plusieurs facteurs lors du choix d’une SCPI de rendement. En effet, le choix d’une SCPI dépend entièrement de l’objectif de l’épargnant. Ainsi, il peut vouloir faire fructifier son épargne, diversifier ses placements, optimiser sa fiscalité, préparer sa retraite… Dans l’optique de trouver la SCPI adaptée à ses réels besoins, l’accompagnement d’un spécialiste en placements s’avère avisé.




Quel que soit son objectif, un épargnant doit faire attention à la rentabilité de son futur placement. Celle-ci varie globalement entre 4 et 6 % selon la société, la localisation, le montant des loyers et le taux d’occupation. Notons que la vacance locative s’avère un frein majeur à la réussite d’un placement immobilier. Aussi, la SCPI la plus rentable est celle qui affiche un taux d’occupation d’au moins 90 %.

Lors de la recherche de la meilleure SCPI de rendement, l’épargnant doit aussi tenir compte des différents frais (frais d’entrée, frais de gestion et frais à la revente). Il est essentiel de bien étudier ces charges afin de ne pas réduire davantage sa rentabilité. Un bon investisseur peut aussi être amené à vérifier la capitalisation de la SCPI et la diversification de ses actifs. Il se doit d’être vigilant sur les conditions de revente des parts à l’avenir.

Les moyens d’investir dans une SCPI

Il existe quatre manières pour investir dans une société civile de placement immobilier, notamment :

  • en argent comptant ;
  • par emprunt ;
  • en démembrement ;
  • via un contrat d’assurance-vie.

Sans emprunter, la SCPI de rendement en cash permet aux épargnants de bénéficier de rentes régulières. Cette option convient particulièrement à ceux qui sont peu fiscalisés ou à ceux qui disposent de réserves de déficits fonciers.

Si l’investisseur acquiert des parts par emprunt, il pourra se constituer un patrimoine immobilier grâce à une épargne mensuelle constante. Ainsi, les dividendes perçus peuvent être utilisés pour rembourser une grande part des échéances de crédit.

Meilleurtaux Placement accompagne les épargnants

Meilleurtaux Placement est composé d’une soixantaine de conseillers experts pour accompagner les Français dans leur projet d’épargne. Présente en France depuis vingt ans, cette entreprise maîtrise parfaitement le placement immobilier. Sur son site internet, les futurs épargnants ont accès à une large sélection de SCPI de rendement. Ils peuvent minutieusement les étudier et obtenir des conseils avisés. Une équipe attentive les accompagne tout au long de leur projet.

Étiquettes:
nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire