Lors du salon de la copropriété 2022, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de François Millet, responsable du réseau copropriété chez Domofinance. Le partenaire financier d’EDF pour le financement des travaux de rénovation énergétique en copropriété.
Interview de François Millet, responsable du réseau copropriété chez Domofinance.
Domofinance est-il un organisme qui contribue au financement des travaux en copropriété ?
Bonjour, je suis François Millet, responsable du réseau copropriété chez Domofinance. En deux mots, Domofinance est une jeune société dont les deux actionnaires sont BNP Paribas et EDF. Notre activité consiste à proposer des solutions de financement pour tous les travaux de maîtrise de l’énergie liés à l’habitat.
En plus du crédit à la consommation en ligne, nous proposons un prêt spécialement destiné aux travaux de copropriétés ainsi qu’une offre d’éco prêt à taux zéro. D’ailleurs, Ce prêt sans intérêt, permet de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’une résidence principale. Il s’agit d’une avance remboursable sans intérêt, ce qui est très avantageux pour l’emprunteur !
Qu’apportez-vous de spécifique au marché de la copropriété ?
En France, environ 10 millions de logements sont sous le régime de la copropriété. On peut ainsi dire qu’un tiers du parc d’habitations en France se compose d’immeubles en copropriété. Or, on estime que les travaux de rénovation énergétique représentent autour de 8 milliards d’euros par an !
Les copropriétés ont besoin de réaliser des travaux de rénovation dans leurs parties communes. En effet, on constate que de nombreux travaux doivent rapidement être engagés :
- isolation des murs,
- isolation des combles ou des planchers,
- ravalement de façade,
- rénovation des parties communes,
- changement de chaudière collective,
- rénovation d’un ascenseur, etc.
Notre mission vise à proposer aux copropriétaires des solutions de financement adaptées à leur projet de rénovation énergétique. C’est pourquoi avant même la tenue de l’assemblée générale, le syndic nous informe du projet et des travaux à réaliser. Nous transmettons aussitôt la liste des documents à communiquer aux copropriétaires. Nous accompagnons ainsi la prise de décision et à la mise en place de l’opération.
Ensuite, les travaux pourront être votés lors de l’assemblée générale. Le syndic exposera des solutions de financement comme le prêt personnel copropriété ou l’Éco-PTZ collectif si les travaux y sont éligibles. À noter, concernant le prêt personnel copropriété, nous contactons directement chaque copropriétaire.
Envisagez-vous des évolutions prochainement en termes de financement des travaux ?
On réfléchit toujours à l’évolution de notre dispositif commercial. Car, nous souhaitons répondre au mieux aux besoins des copropriétaires. À cet effet, nous poursuivons le développement d’une solution de financement sous forme d’emprunt collectif.
En effet, cette solution de financement est “l’Éco-PTZ Copropriété”. Elle devrait ainsi répondre au besoin de chacun bien que finançant l’ensemble des copropriétaires d’une résidence. Puisqu’il s’agit d’un prêt collectif souscrit par le syndicat des copropriétaires au taux nominal de 0 %.
Notons que ce prêt vise au financement des travaux de rénovation réalisés par des entreprises RGE. Ainsi, ces travaux doivent améliorer la performance énergétique des parties et équipements communs d’un immeuble en copropriété. Ils doivent donc permettre d’atteindre d’un seuil de performance énergétique globale minimum. Chaque copropriétaire est libre d’adhérer ou non à cet emprunt collectif.
Par ailleurs, pour les travaux non éligibles à l’Éco-PTZ Collectif, on peut recourir au Prêt Personnel Copropriété. On aura alors deux solutions de financement : une collective pour le syndicat de copropriétaires et une plus personnelle pour les copropriétaires.
Avez-vous quelques conseils à donner aux copropriétaires ?
Nos équipes échangent régulièrement avec les syndics de copropriété, conseils syndicaux et copropriétaires. À cet effet, nous avons mis en place une équipe dédiée pour accompagner les copropriétés à toutes les étapes du projet de rénovation énergétique.
Nous leur conseillons de nous consulter le plus tôt possible en amont du projet. Il est alors plus simple d’intervenir avec une parfaite connaissance des travaux envisagés. Une fois le projet bien qualifié, nous avons une vision précise de la solution de financement de travaux la plus adaptée. Cette étape est importante pour nous, mais ça l’est davantage pour les copropriétaires.
C’est pourquoi, nous apprécions tout particulièrement les rencontres avec les copropriétaires à l’occasion de salons comme celui de la copropriété. C’est un réel plaisir de pouvoir discuter sur des projets concrets de rénovation qui vont se réaliser dans les mois ou dans les années à venir.
> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire Domofinance sur sa page dédiée.