Avec plus de 1000 plaintes par an, les services de dépannage à domicile proposés par les serruriers sont les plus exposés aux risques d’escroquerie. Ce phénomène de masse qui affecte la réputation et l’image de la profession pousse les Français à demander un encadrement de l’activité des serruriers.
Faites-vous confiance aux serruriers ?
En tête des services de dépannage à domicile les plus exposés aux risques d’escroqueries, les serruriers sont régulièrement mis à l’index par la Direction Générale de la Concurrence, la Consommation et la Répression des Fraudes (DGCCRF) comme une des activités du BTP suscitant le plus de plaintes.
En effet, d’après le dernier baromètre 2018 des réclamations, on compte environ 1000 plaintes par an.
Cependant, ces plaintes officielles ne constituent que la partie émergée de l’iceberg dans la mesure où la plupart des victimes ne réagissent pas faute d’information ou d’une méconnaissance des véritables prix du marché.
Au point que plus d’un Français sur deux (54%) déclare ne pas faire confiance aux serruriers.
Parmi les plus méfiants, on retrouve notamment les habitants de la région parisienne (69%), suivis de près par les habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes (64%) et Provence Alpes Côte D’Azur (62%).
Ce sentiment de défiance favorise un certain consensus autour de la nécessité de mieux réglementer cette activité. D’autant plus que la majorité des Français (55%) ayant eu recours à un serrurier déclarent s’être déjà fait arnaqués lors d’une intervention à domicile.
Aussi, 80% des Français souhaitent que le gouvernement renforce l’encadrement de l’activité des serruriers, notamment les habitants de l’agglomération parisienne (83%).
Quels sont les principaux motifs d’insatisfaction ?
Le principal motif d’insatisfaction à l’égard des serruriers est le coût de l’intervention. 55% des Français expriment leur insatisfaction à l’égard du « montant du tarif final facturé par le serrurier ». Ce mécontentement atteint les 73% chez les Franciliens !
Et pour cause, le coût moyen d’une intervention le soir ou la nuit peut attendre 335 € en moyenne pour ouvrir une porte d’entrée dans une situation imprévue ( perte ou vol des clefs, oubli des clefs à l’intérieur…).
Dans ce même registre, l’enquête révèle le mécontentement envers le manque de transparence des tarifs. Ainsi 1 Français sur 2 a déjà été pris de court par un serrurier qui ne lui avait pas annoncé clairement le montant total de son intervention avant de venir, et 43% ont subi des tarifs plus élevés que ceux annoncés.
Certains se sont même vu appliqué une tarification supplémentaire injustifiée liée aux conditions d’intervention (40%), ont dû attendre au moins trois heures avant de bénéficier de l’intervention (38%), ou encore se voir changer entièrement la serrure de la porte alors que cela ne semblait pas nécessaire (34%).
Les plus malchanceux se sont même parfois retrouvé avec une porte ou une serrure endommagée suite à l’intervention (23%), ou encore à devoir changer entièrement leur porte (19%).
Quand est-il du métier de plombier à Paris ?
Comme vous l’aurez compris en lisant cet article, il est très délicat de faire appel à un serrurier de nos jours et de nombreux Français ont peur de se faire escroquer durant ce genre de prestation. C’est tout à fait compréhensible en sachant que tout le monde a déjà eu autour de lui une personne qui c’est faite escroquer ou peut-être que vous-même vous avez déjà vécu cette situation. Mais qu’en est-il du métier de plombier ? Et plus spécifiquement dans la région parisienne, là où les plaintes et les escroqueries sont les plus vives ? Et vous, savez vous comment contacter un plombier à Paris ?
Il est certain que ces deux métiers, étant relié à l’artisanat, sont plutôt proche mais il est à noter que la plomberie est un métier où les plaintes sont moins fréquentes. De plus, si vous souhaitez obtenir une prestation de plomberie à Paris pour régler un problème de canalisation urgent, vous pouvez de nos jours faire appel à des plateformes de mise en relation qui se chargeront de trier sur le volet pour vous les artisans qu’elle vous enverrons et vous n’aurez ainsi plus à vous soucier de ce genre de préoccupation.
Pour faire appel aux services de ce type de plateforme, rien de plus simple il suffit de vous rendre sur leur site Internet, de téléphoner au numéro qu’elles afficheront en gros sur leur page d’accueil, de discuter avec le conseiller qui vous répondra et de lui exposer votre problématique, ce dernier se chargera de rapidement trouver un professionnel compétent autour de chez vous qui pourra vous aider et il vous l’enverra dans un délai très court ! Grâce à ce type de service, vous allez pouvoir laisser filer tous vos soucis et obtenir des prestations de qualité, que ce soit en plomberie ou en serrurerie.