Diversifiez votre patrimoine en investissant dans l’immobilier d’entreprise

immobilier d'entreprise

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine, avez-vous pensé à investir dans l’immobilier d’entreprise ? Alors que l’on s’oriente plus facilement vers l’immobilier locatif d’habitation, ce type de placement plus confidentiel est pourtant deux fois plus rentable. Mais si vous ne voulez pas investir en direct des solutions existent…

Jurisprudences 2019
GRDF Copro 2020

Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?

 

Investir dans l’immobilier d’entreprise ou les bureaux peut s’avérer très avantageux. Le premier bénéfice est certainement la rentabilité très supérieure à l’immobilier privé résidentiel de l’ordre de 5 à 8% par an.

Vient ensuite la durée des baux comprise entre 3 et 9 ans, ce qui assure une stabilité et limite les frais de gestion. Car le locataire ne peut pas quitter les lieux avant la fin de chaque période de 3 ans. Et pour les travaux d’entretien et de rénovation, ils sont à la charge de l’entreprise locataire.

Pour autant, il ne faut pas négliger le risque de vacance locative due à la crise économique ou un arrêt d’activité. L’emplacement est donc un élément primordial à prendre en compte. Le choix portera sur des zones attractives et principalement en centre-ville.

Aussi, l’investissement dans l’immobilier « professionnel » répond à critères différents de ceux de l’immobilier résidentiel. Vous avez tout intérêt à faire appel à un gestionnaire spécialisé en immobilier d’entreprise. Vous obtiendrez de meilleures conditions et surtout la garantie d’un cadre juridique sécurisé.

Jurisprudences 2019
Guide des Pros 2020 (728×150)

La pierre-papier pour investir dans l’immobilier d’entreprise

 

Vous pouvez quand même investir dans la pierre si vous n’avez pas assez de fonds pour acheter un appartement ! La solution est le placement dans une SCPI, une Société civile de placement immobilier.

Avec la hausse des prix immobiliers, il n’est pas toujours possible d’investir une somme importante pour réaliser un simple investissement dans le but de diversifier son patrimoine. De plus, si l’on souhaite obtenir un retour sur investissement intéressant sans prendre trop de risques, une solution consiste en un placement dans la pierre-papier ou des parts de SCPI.

C’est pour ces raisons que les SCPI séduisent de plus en plus d’épargnants. Ces fonds collectifs se chargent d’acheter et de gérer des biens immobiliers principalement en immeuble de bureaux.

D’après les derniers chiffres publiés par France SCPI, la pierre-papier a attiré 5,8 Md€ entre janvier et septembre 2019.

Jurisprudences 2019
GRDF Copro 2020

Faire appel à l’expertise d’une société de gestion

 

Pour ce type d’investissement, vous devez faire appel à l’expertise d’une société de gestion. Vous pouvez par exemple faire le choix d’un investissement immobilier avec Allianz en optant pour des solutions créées et gérées par Immovalor Gestion.

Cette société de gestion créée en 1983 est une filiale à 100% du groupe Allianz. Elle gère 4.6 milliards d’euros d’actifs (au 31/12/2017) répartis entre 2.156 appartements résidentiels et 700.000m2 d’immobilier d’entreprise.

Vous pourrez ainsi investir dans la SCPI Allianz pierre afin de percevoir chaque trimestre une quote-part des loyers nets de charges et frais de gestion.

Vous investirez au côté de 16.611 associés dans l’une des plus importantes SCPI de bureaux avec 1.090M€ de capitalisation investis majoritairement en bureaux et en Ile-de-France.

Jurisprudences 2019
Guide des Pros 2020 (728×150)