Le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) propose aux collectivités désireuses de dynamiser la rénovation énergétique de l’habitat privé sur leur territoire des déclinaisons locales de son site www.energissime.fr. C’est vers cet outil original que les porteurs de Pass’Habitat 93, deuxième plateforme locale de la rénovation énergétique d’Ile-de-France, se sont tournés.
Le CAH, association regroupant donc pouvoirs publics, organisations professionnelles, et acteurs privés, œuvre depuis près de 25 ans à une meilleure connaissance du marché de l’amélioration de l’habitat. Très tôt mobilisé sur l’indispensable contribution du logement existant à la lutte contre le réchauffement climatique, il a conçu la démarche ENERGISSIME.
Les travaux d’observation conduits effectivement par le CAH ont permis d’identifier les besoins des particuliers pour passer à l’acte et s’engager dans des rénovations énergétiques de qualité. ENERGISSIME, conçu avec l’aide du Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA), constitue, pour les propriétaires, un outil d’information crédible et objectif qui part de leurs préoccupations pour aboutir à une vision globale de leur projet.
Le défi de la massification de rénovations énergétiques de qualité se gagnera localement. C’est la raison d’être des Plateformes de la Rénovation Énergétique de l’Habitat, déployées sous l’impulsion de l’ADEME et des Conseils Régionaux. Convaincu de l’importance d’un travail de proximité pour accompagner les propriétaires et les nécessaires évolutions de pratiques des professionnels, le CAH propose aux collectivités la possibilité de décliner le site ENERGISSIME à leur politique, actions et partenariats.
Chaque site local est adaptable
Il peut également héberger un module permettant aux particuliers de contacter des entreprises référencées par la collectivité selon les critères qu’elle s’est fixés. Ce dernier permet également aux professionnels du bâtiment référencés, que ce soient des entreprises, des architectes, des maîtres d’œuvre, ou des bureaux d’études, de se mettre en relation entre eux afin de développer des collaborations au service d’une offre globale de qualité.
En conclusion, dans le cadre de Pass’Habitat 93, ENERGISSIME constituera ainsi le support privilégié des échanges entre les particuliers, les professionnels et MVE, l’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Est parisien.
Sources : www.cah.fr et www.energissime.fr