La douzième vague du baromètre “Les Français et les énergies renouvelables”, réalisée pour Qualit’ENR, est un outil précieux. Il permet d’étudier les opinions des Français vis-à-vis des équipements utilisant les énergies renouvelables dans leurs foyers. Cette enquête est essentielle pour comprendre la dynamique actuelle et à venir de l’adoption des énergies renouvelables dans l’Hexagone.
Énergies renouvelables : quelles perspectives face à la crise énergétique ?
45 % des Français s’inquiètent de leur aptitude à faire face à la progression des coûts de chauffage, d’eau chaude et d’électricité. De plus, 11 % d’entre eux sont très préoccupés. Ce sont notamment les ménages avec des personnes à charge, dans la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Par ailleurs, 55 % se sentent assurés et 12 % très assurés quant à leur faculté à gérer l’augmentation des factures. Ce sont surtout les jeunes, les seniors, les hommes, les Régions PACA et Île-de-France.
De même, 55 % des Français se sentent impuissants à prévoir la hausse de leur facture d’énergie cette année. Parmi les 45 % qui se disent capables de l’évaluer, 26 % pensent qu’elle sera supérieure à 500 €. D’ailleurs, les jeunes, les seniors, les CSP+ et les inactifs sont les plus concernés. Toutefois, 14 % des Français, principalement les femmes et les 18-24 ans, estiment que les factures n’augmenteront pas.
Enfin, on constate que les Français sont très pragmatiques lorsqu’il s’agit de faire baisser leurs factures. En effet, 96 % des personnes interrogées ont déclaré avoir mis en place des mesures pour économiser l’énergie. Parmi celles-ci :
- 92 % ont choisi des programmes éco,
- 90 % ont réduit leur consommation d’eau chaude,
- 89 % ont abaissé le thermostat de leur chauffage (en particulier en Bretagne),
- 89 % ont retardé le moment où ils l’allument.
Dans ce contexte, 30 % des habitants se documentent sur les alternatives énergétiques pour le chauffage, l’électricité et l’eau chaude. Ainsi, 36 % envisagent sérieusement d’utiliser des énergies renouvelables.
Quel est le niveau de confiance pour les énergies renouvelables ?
82 % des Français considèrent qu’une solution mixte associant énergies renouvelables (EnR) et énergies conventionnelles est la plus appropriée pour augmenter l’efficacité énergétique.

En 2022, ce soutien s’accroit encore. Puisque 98 % des Français soutiennent le développement des énergies renouvelables pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité. Parmi les EnR, le solaire thermique (86 %), l’hydraulique (84 %) et les panneaux photovoltaïques (83 %) sont les plus soutenus. De plus, la filière nucléaire connait aussi un soutien grandissant (65 %) qui devrait encore augmenter.
Toutefois, 88 % des Français considèrent les énergies renouvelables comme étant chères. Si pour eux, l’aspect économique est essentiel, ils estiment aussi que l’utilisation des EnR augmente la valeur d’un bien immobilier (80 %, +4 points par rapport à 2022). De même, elle leur permet de réaliser des économies et d’améliorer leur pouvoir d’achat (73 %, +2 points par rapport à 2022). En outre, les énergies renouvelables sont respectueuses de l’environnement (84 %) et permettent de se sentir bien chez soi (83 %).
Quelles sont les solutions de chauffage et eau chaude plébiscitées ?
En 2023, 37 % des Français ont opté pour des travaux de rénovation énergétique. Ce qui représente une croissance considérable par rapport aux données recueillies en 2022 (+12 points).
De même, ceux qui ont maintenu leurs projets de rénovation énergétique malgré la situation sont également nombreux (26 %). De toute évidence, la raison pour laquelle de nombreux consommateurs ont renoncé à ces travaux tient au facteur économique. Ainsi, 30 % d’entre eux ont estimé que ces travaux étaient trop chers.
Aujourd’hui, 45 % des Français déclarent avoir au moins un équipement alimenté à l’EnR. En 2023, les trois solutions à haute performance énergétique les plus couramment installées sont très proches des équipements à gaz et au fioul :
- le chauffe-eau thermodynamique (15 %),
- le poêle à bois (14 %),
- la pompe à chaleur (13 %).
De plus, les panneaux solaires photovoltaïques sont en progression (10 %). Mais, l’on constate que les équipements électriques sont toujours les plus répandus (28 %).
Rénovation énergétique et énergies renouvelables : comment les Français choisissent leur installateur ?
Près de trois quarts des Français font aujourd’hui preuve de confiance à l’égard des installateurs de systèmes de chauffage, d’eau chaude et d’électricité. Cela représente une hausse de 2 points par rapport à 2022. Enfin, on note que la confiance dans les installateurs progresse plus rapidement au sein des catégories populaires (74%) que dans les catégories socioprofessionnelles supérieures (68%).
Les résultats de l’enquête menée sur les travaux de rénovation énergétique révèlent que les Français réclament :
- une installation technique de qualité (56 %),
- une maintenance et un service après-vente de qualité (44 %),
- des délais d’intervention respectés (27 %).
Les Français optent majoritairement pour des professionnels bénéficiant d’un label qualité ou d’une qualification (78 %) ainsi que de la mention RGE (77 %) lorsqu’ils recherchent un installateur tel qu’un plombier, chauffagiste, électricien ou climaticien. Par ailleurs, les professionnels de proximité qui exercent près de chez eux comme ceux qui ont des avis positifs sur internet connaissent une forte progression.