Les équipes de Bellman viennent de réaliser un véritable exploit. À peine deux mois après la mise en place de leur nouveau modèle d’entreprise, ils signent 10 contrats majeurs avec des cabinets de gestion immobilière. La PropTech améliore ainsi le quotidien de 30 000 propriétaires. Par ailleurs, leur offre logicielle de gestion locative a permis à 2500 propriétaires bailleurs d’accéder à leur expertise.
Transformation de Bellman : d’une activité de syndic à une entreprise éditrice de logiciels
Depuis 4 ans, Bellman vise à bousculer le secteur de la copropriété. Mais, en juillet 2022, l’entreprise change de cap. Elle repense alors son modèle commercial pour mieux servir ses convictions et ses valeurs. Ainsi, elle offre désormais un service de syndic plus efficace et plus transparent aux 15 millions de copropriétaires français.
En effet, ce changement stratégique s’appuie sur la mise en place et le développement d’un réseau de franchisés. Bellman est convaincu que les métiers du syndic joueront un rôle de plus en plus important dans la vie des Français.
Or, pour aider les syndics à assumer leurs responsabilités face aux copropriétaires, l’entreprise a mis en place une offre performante. Des outils adaptés leur permettent de gérer plus efficacement leur charge de travail. Ainsi, les gestionnaires se concentrent sur le contact humain pour mieux servir les copropriétaires. Ce nouveau service a déjà séduit un réseau de 20 franchisés à ce jour.
La transformation de Bellman s’accélère. Lorsque Bellman était encore un syndic, l’entreprise gérait un portefeuille de 40 000 copropriétaires clients. À présent, grâce aux 20 cabinets franchisés et aux 10 contrats conclus en seulement 2 mois, Bellman a déjà atteint 75% de ce portefeuille de propriétaires. Soit celui qu’elle gérait avant sa transformation.
Adhésion des cabinets d’administration de biens à l’offre logicielle
L’offre logicielle en mode SaaS a été accueillie favorablement par 10 cabinets d’administration de biens situés en Ile-de-France, Normandie et Bouches-du-Rhône. De plus, parmi ceux-ci, deux ont choisi de confier leur comptabilité à l’équipe de Bellman.
D’ailleurs, le dirigeant de l’un de ces 10 cabinets, basé à Marseille (plus de 10 000 clients copropriétaires) témoigne : “ en termes de gestion courante, les fonctionnalités d’automatisation proposées par Bellman offrent un gain de temps appréciable, ce qui se ressentira positivement auprès de nos clients.”
En effet, le logiciel Bellman, qui réunit la gestion, la comptabilité et l’extranet copropriétaire, est un outil central. Il contribue à faciliter le travail des professionnels. Grâce à son savoir-faire unique en matière d’automatisation de la comptabilité, il permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter les erreurs.
Bellman fait appel à l’intelligence artificielle
Afin d’améliorer leur solution, les équipes de développement technique de Bellman recourent à l’intelligence artificielle et à l’utilisation de ChatGPT. Cet outil offre une réponse efficace aux demandes des gestionnaires de biens en matière d’analyse des emails reçus et de rédaction des réponses. Pour l’instant, c’est une fonctionnalité en cours de test qui leur permettra bientôt de gagner un temps précieux.
En intégrant un logiciel de gestion, les cabinets d’administration de biens vont pouvoir optimiser leurs opérations :
- contrôles et alertes développés sur le logiciel,
- solution de gestion d’emails connectée à Bellman,
- extranet copropriétaire offrant une plus grande autonomie aux propriétaires permettent aux cabinets de mieux répondre aux attentes de leurs clients. Ainsi, ils peuvent gagner un temps précieux estimé à 150 heures par mois en moyenne.
“ Ces avancées technologiques déchargent les équipes internes de 50% des tâches administratives, comptables et de gestion courante. Ce qui leur donne alors plus de temps pour se concentrer sur leurs activités à plus forte valeur ajoutée.” – Julien Hagège, Directeur de la croissance chez Bellman.