Aller au contenu

Copro Tech'

Base de données des bâtiments : une technologie de rupture

Base de données des bâtiments : une technologie de rupture

La base de données nationale des bâtiments (BDNB®) établit une fiche d’identité personnalisée pour chaque bâtiment résidentiel et non-résidentiel, localisé en France métropolitaine et Corse. Avec plus de 250 informations disponibles, cette base offre une vue exhaustive de l’état du patrimoine français, à un instant donné. Elle sera actualisée à intervalles réguliers, permettant ainsi de suivre l’évolution du parc immobilier. Présentation et retours d’expérience.

PROFEEL : les acteurs de la construction se regroupent pour développer une base de données des bâtiments

En 2018, 16 organisations professionnelles du secteur du bâtiment se mobilisent pour créer le programme Profeel. Cette initiative collective vise à accélérer et fiabiliser les rénovations énergétiques, considérées comme essentielles.

Ainsi, depuis 2019, le programme Profeel est financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) et coordonné par l’AQC. Il se compose de plusieurs projets menés par l’AQC ou le CSTB, dont neuf ont été réalisés entre 2019 et 2021. En effet, ces projets ont abouti à la création d’outils pratiques visant à améliorer les pratiques professionnelles dans le domaine de la rénovation énergétique. Notons que cet engagement se poursuit jusqu’en 2025 avec huit nouveaux projets lancés en 2022. En cela, ils visent à répondre aux besoins prioritaires des professionnels en leur offrant des solutions concrètes et adaptées.

En France métropolitaine, le patrimoine bâti comprend 38 millions de logements et près d’un milliard de mètres carrés de locaux tertiaires. Face aux défis posés par le changement climatique et les évolutions sociétales, une rénovation d’une ampleur inédite est nécessaire pour ce patrimoine.

Afin de répondre à ce besoin, les acteurs de la construction regroupés au sein du collectif Profeel ont créé un outil innovant : le programme GO-Rénove. Ce dernier est conçu à partir des avancées du traitement massif de données et de l’intelligence artificielle. Il est piloté par le CSTB.

La constitution d’une base de données inégalée

Le projet GO-Rénove se compose de deux volets :

  • la récupération et la consolidation de toutes les données disponibles sur les bâtiments,
  • la mise en ligne des premiers services applicatifs en faveur de la rénovation pour les particuliers et les bailleurs sociaux.

Pour réussir ce projet, le CSTB a agrégé et croisé les données de trente bases provenant d’organismes publics. Ce qui constitue une cartographie fiable du parc immobilier métropolitain. Ainsi, les données manquantes sont prédites par un algorithme. De plus, les performances de chaque bâtiment, en particulier leur consommation d’énergie, sont simulées grâce à des modèles physiques. Ainsi, grâce à cette démarche, le CSTB a contribué à créer une base de données sur les bâtiments d’une richesse inégalée.
Base de données des bâtiments
En effet, pour chaque bâtiment, la BDNB® renseigne notamment :

  • son histoire administrative,
  • sa morphologie,
  • les matériaux utilisés pour sa construction,
  • ses équipements techniques,
  • son mode de chauffage,
  • une estimation de son étiquette DPE (en l’état et après rénovation),
  • sa valeur verte, etc.

De plus, la base de données des bâtiments inclut les données de consommation d’énergie publiées en open-data (SDES, données locales de l’énergie).

Les règles d’accessibilité aux données de la BDNB®

Enfin, soulignons que les règles d’accès aux données de la BDNB® sont établies en collaboration avec les fournisseurs de données et en conformité avec le Règlement RGPD.

Ainsi, il existe trois niveaux d’accès à la base de données des bâtiments :

  • La BDNB open regroupe toutes les données publiques libres d’accès intégrées à la BDNB®. Son téléchargement est en accès libre depuis le portail data.gouv.fr,
  • La BDNB ayants-droits offre un accès est conditionné aux règles de diffusion fixées par les propriétaires de certaines données,
  • La BDNB expert. Elle est accessible dans le cadre de travaux de recherche et d’expertise conduits avec le CSTB.

En cela, cette base de données des bâtiments est la première base de référence publique largement accessible à tous les acteurs. De plus, elle est transparente quant aux méthodes de calcul utilisées.

Les services apportés par la BDNB®

En matière d’élaboration de politique publique, la base de données des bâtiments apporte les services suivants :

  • Simuler le DPE sur l’ensemble des bâtiments résidentiels du parc,
  • Éclairer l’élaboration de politiques publiques et faciliter leur déploiement,
  • Contribuer aux observatoires publics. En effet, cette base permet de produire des données complémentaires au service public de la connaissance territoriale. De plus, elle opère des calculs d’indicateurs à la maille élémentaire du bâtiment.
Base de données nationale des bâtiments
Simuler le DPE sur l’ensemble des bâtiments résidentiels du parc

Par ailleurs, cette base de données des bâtiments accompagne les territoires, les bailleurs et les propriétaires dans leur stratégie :

  • Constituer le socle de données des services d’aide à la décision de rénovation,
  • Caractériser le parc de bâtiments : statistiques (âge, typologie constructive, vecteurs énergétiques, etc…) et empreinte énergie/carbone, scores DPE, gisement d’économie d’énergie, etc.

Enfin, les services que la BDNB® pourrait offrir à l’avenir :

  • Simuler l’impact de scénarios de politiques publiques,
  • Suivre les évolutions du parc et appréhender ainsi l’impact des actions de politique publique ou le déploiement d’une stratégie patrimoniale,
  • Identifier et valoriser les aménités d’un parc immobilier. C’est-à-dire définir un ensemble de valeurs matérielles et immatérielles attachées à ce parc et qui marque son attractivité.
Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire