Aller au contenu

Energie

Electricité : analyse des prix au début 2022

Cherpas - facture d'électricité

Le « bouclier tarifaire » limite à 4 % la hausse du tarif réglementé de vente d’électricité (TRV). Cette augmentation globale a ainsi fait grimper les prix de l’électricité depuis début février 2022. Par ailleurs, celle-ci cache des hausses bien plus importantes. De nombreux ménages sont concernés, qu’ils aient choisi une option Base ou une option Heures pleines/Heures creuses.

Rappel sur la précédente analyse des prix d’électricité de Cherpas

Le précédent rapport d’analyse de prix d’électricité de Cherpas remonte à septembre 2021. Il a permis de constater que l’option Heures pleines/Heures creuses n’était pas aussi avantageuse que l’option Base. Ainsi, la première paraissait seulement plus économique, alors que la réalité était tout autre.

Près de la moitié des Français ont souscrit l’option Heures pleines/Heures creuses en espérant économiser. Cependant, c’est l’inverse qui s’est produit, puisque cette offre coûte finalement plus cher pour de nombreux ménages.

En constatant la hausse de +4 % du TRV depuis le 1er février 2022, Cherpas a décidé d’actualiser son analyse. L’objectif est ainsi de savoir si sa dernière comparaison entre l’option Base et le tarif Heures pleines/Heures creuses tient toujours ou non.

Des hausses de prix plus importantes derrière le « bouclier tarifaire »

Cherpas a observé que la hausse globale des prix d’électricité a complètement changé la situation. En réalité, cette augmentation, encadrée par le « bouclier tarifaire », masque des progressions de prix bien plus significatives.

En effet, la plateforme web Cherpas a réalisé des simulations pour déterminer la réelle augmentation appliquée selon l’offre d’électricité. Aussi, elle estime que pour l’option Base, la hausse moyenne appliquée est de +11,6 % sur le tarif réglementé de vente.

Pour le tarif aux heures creuses, on note une hausse importante de +8 % sur le TRV. En revanche, pour le tarif aux heures pleines, une légère hausse de +1 % est constatée.




Les ménages les plus concernés par la hausse du TRV

L’augmentation des prix d’électricité pèse surtout sur les ménages les plus modestes et les ménages les plus éco-responsables en France. On observe ainsi une inégalité flagrante entre les différents consommateurs français.

L’électricité fournie aux heures pleines est la moins écologique, car elle est produite à partir des énergies fossiles (gaz et charbon). Notons que l’électricité fournie aux heures creuses est issue de l’énergie nucléaire.

“ Limiter les forts appels de puissance sur le réseau électrique en hiver limite la production d’électricité à partir d’énergies fossiles.” – Le Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (Sigerly).

Les chiffres sur les ménages les plus impactés

En France, 11 millions de ménages sont abonnés à l’offre d’électricité au tarif de base. 95 % d’entre eux affichent une consommation énergétique inférieure ou égale à 9 kVA. Ce sont en grande partie des ménages aux revenus modestes. Ils subissent, en effet, une hausse du TRV de +11,6 % depuis le début février 2022.

Aussi, les foyers les plus éco-responsables dans leur consommation sont particulièrement affectés par la hausse des prix de l’électricité. En effet, leur abonnement est constitué à 70 % d’électricité fournie aux heures creuses. Sur leur facture d’énergie, la hausse est 2,6 fois supérieure à celle appliquée aux consommateurs ayant une part d’heure creuse inférieure à 30 %.

Possibilité d’analyser ses contrats et de changer de fournisseur d’électricité

Tous ces changements mettent les consommateurs dans la confusion. Ils se sentent perdus face à la complexité des calculs et l’opacité des conditions générales des contrats. De plus, en cette période géopolitique instable liée à la crise ukrainienne, l’on craint la flambée du prix du gaz.

La start-up Cherpas propose ainsi ses services pour éclairer les consommateurs face aux évolutions de prix de l’électricité. D’ailleurs, plusieurs foyers ignorent encore la possibilité de changer à tout moment de fournisseur d’énergie afin d’accéder à des offres plus avantageuses. Cette opération s’effectue sans frais et sans coupure.

Cherpas - facture d'électricité

 

Les consommateurs peuvent donc utiliser l’application web Cherpas pour analyser rapidement leurs abonnements domestiques (électricité, gaz, mobile et Internet). Notons que cette analyse constitue une tâche chronophage et difficile, si elle est réalisée manuellement. C’est pourquoi les Français sont peu motivés à l’effectuer.

Trouver rapidement les offres les plus avantageuses grâce à Cherpas

Cherpas utilise un algorithme assurant une veille permanente des tendances du marché. Cette plateforme web est en mesure de présenter rapidement les offres d’électricité moins chères et adaptées à la consommation quotidienne d’un ménage.

Cette start-up mise sur la transparence et l’éthique dans son activité. Ses rémunérations correspondent aux commissions versées par certains fournisseurs. Cependant, aucune offre ne peut être valorisée par rapport à d’autres. Toutes les offres d’électricité du marché y sont présentées dans les mêmes conditions.

Connaissant une forte croissance, Cherpas totalise aujourd’hui plus de 14 000 utilisateurs actifs. Elle surveille plus de 22 000 contrats d’abonnement d’électricité, de gaz, de mobile et d’Internet. Ses utilisateurs réalisent une économie annuelle de 219 euros en moyenne pour un ménage utilisant un chauffage électrique.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire