Déposer une plainte en ligne sans contrainte avec EasyPlainte

Déposer une plainte en ligne sans contrainte avec EasyPlainte

Chaque jour, des Français sont victimes d’actes qui devraient donner lieu à une suite judiciaire. Pourtant, dès le dépôt de plainte, de nombreux obstacles les empêchent de faire entendre leur voix. C’est pourquoi EasyPlainte vous propose de déposer une plainte en ligne. Un service “nouvelle génération”, fiable et rapide qui simplifie l’accès à la justice.

Inscription NL MI 728×150

Pourquoi déposer une plainte en ligne ?

D’abord, pour déposer une plainte, il faut pouvoir y consacrer du temps. Vous devez vous rendre au service de police ou de gendarmerie proche de vous ou du lieu de l’infraction.

Ensuite, il arrive que la plainte ne soit pas enregistrée par les policiers ou par les gendarmes. À l’occasion de la Journée de la lutte contre les violences faites aux femmes, une avocate a notamment dénoncé la difficulté à faire enregistrer les plaintes pour violences conjugales (physiques ou psychologiques).

Autre problème, et non des moindres, les victimes ne sont pas juristes. Aussi, elles ont souvent des difficultés à exposer clairement l’objet de leur plainte. Car, il faut pouvoir décrire les faits, mais surtout être capable de leur donner une juste qualification juridique.

Enfin, faute de connaissances et de moyens, elles ne peuvent pas s’assurer de la transmission de la plainte au Parquet. Alors que cette étape est cruciale pour obtenir une suite judiciaire et, en tout cas, une enquête.

“ Pour qu’une plainte ait une chance d’être prise en compte par les services d’enquête et le Parquet, il est impératif de respecter les règles de la procédure pénale dès le premier stade de la revendication ! ” – Maître Jeffrey SCHINAZI, avocat pénaliste au Barreau de Paris.

Donner aux victimes toutes les chances d’obtenir gain de cause

EasyPlainte est une plateforme innovante qui permet de déposer une plainte en ligne facilement. La transmission est immédiate sans avoir à se déplacer auprès d’un service de police. Il y a 1001 cas dans la vie quotidienne qui peuvent justifier un dépôt de plainte : abandon de famille, vol, escroquerie, violences volontaires, abus de faiblesse, dégradations… Nous pouvons donc tous, un jour ou l’autre, être confrontés à une atteinte à nos droits.

En tant que victimes, combien osent porter plainte et aller jusqu’au bout de leur démarche ? Le cas échéant, comment s’assurer qu’elle sera validée puis correctement traitée ? C’est pourquoi, ce service vise à simplifier l’accès à la justice. Vous déposez une plainte en ligne et vous disposez aussitôt d’un justificatif. De plus, la plateforme aide les victimes à sélectionner et à présenter les faits qui sont essentiels aux yeux des enquêteurs. La justice recevra une plainte contresignée par un avocat. Aussi, elle comportera un exposé clair des faits et une juste qualification juridique. La prise en compte se fait en temps réel.

C’est pour cela que les avocats experts en droit pénal d’EasyPlainte se chargent de la rédaction et de la transmission de la plainte aux services judiciaires. La victime reçoit sans attendre un certificat électronique de dépôt de plainte. Par la suite, les plaignants sont informés de l’enregistrement de leur plainte par la justice et de sa suite.

Déposer une plainte en ligne, comment ça marche ?

Le concept est simple, il se déroule en 3 étapes :

  1. Via le formulaire ou via une consultation gratuite avec un avocat par téléphone, la personne explique les faits dont elle est victime ;
  2. Elle transmet ensuite les documents et pièces justificatives en ligne ;
  3. Elle reçoit ensuite la plainte rédigée par un avocat et la preuve de sa transmission.
déposer une plainte en ligne avec easyplainte
Source : Easyplainte

 

“ EasyPlainte permet d’accéder à tout un écosystème puisque cette plateforme spécialisée est riche de sa documentation, ses experts, ses réseaux au sein de l’Institution policière et judiciaire. Ses tarifs sont d’ailleurs très abordables. L’accompagnement dans la rédaction et le dépôt de plaintes simples est proposé à partir de 69 € HT aux particuliers et aux entreprises.” – Maître Jeffrey SCHINAZI.

Déposer une plainte en ligne en relation avec un Cabinet d’Avocats pénalistes

Le Fondateur de cette solution, Maître Jeffrey SCHINAZI, est Avocat au Barreau de Paris. Pénaliste chevronné, il exerce depuis quatre décennies. Aussi, il connaît bien les rouages de la justice pénale et de l’enquête judiciaire. En conséquence, il sait la nécessité de respecter les règles de celle-ci dès le premier stade de la revendication. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté et ne pas risquer l’invalidation du dossier pour un vice de forme.

L’idée d’EasyPlainte est née de son expérience après de clients qui ont sollicité son Cabinet en tant que victimes. Il a notamment pu observer la difficulté de ses clients de faire le départ entre une revendication de nature civile et une autre susceptible de qualification pénale.

“ EasyPlainte est une réponse au désarroi des gens, qui se retrouvent confrontés à un système dont ils ne comprennent pas les règles et qui confond parfois auteur & victime. De plus, les informations ne sont souvent diffusées que très tardivement sur le suivi de la plainte.” – Maître Jeffrey Schinazi.

Cette solution a été spécialement conçue pour déposer une plainte en ligne tout en permettant aux plaignants d’être mis sans délai en relation avec un Cabinet d’Avocats pénalistes. De cette façon, celui-ci assurera le suivi si le plaignant le souhaite.

À terme, EasyPlainte ambitionne de permettre aux justiciables d’avoir un interlocuteur unique pour l’ensemble du processus pénal. Y compris dans les hypothèses de plaintes complexes susceptibles d’être harmonisées dans le cadre d’actions de groupe.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022
Bonnes vacances 2021