Selon une enquête Cofidis, 16% des Français, soit plus de 8 millions de personnes, envisagent de déménager en 2019. Pourtant les Français semblent sous-estimer le coût de ces dépenses de déménagement et ce manque d’anticipation les contraint à des arbitrages financiers importants.
Un budget pour le déménagement de 4782 euros en moyenne
Le budget global pour le déménagement est de 4782 euros en moyenne. On va tenir compte dans ce coût global des travaux réalisés dans l’ancien logement, des coûts propres au déménagement et des frais associés à l’aménagement dans le nouveau logement.
Aussi, pour les travaux réalisés dans l’ancien logement (peinture, petits travaux, ménage), il faut compter 383 euros en moyenne. Pour les coûts propres au déménagement (location d’un camion, achats de cartons, entreprises spécialisées, etc.) : 527 euros en moyenne.
Enfin, les frais associés à l’aménagement dans le nouveau logement (achat de meubles, peintures, travaux, décoration, etc.) coûtent 3872 euros en moyenne, soit 81% du budget global.
Ce montant élevé peut s’expliquer par le gain de surface important, 53 m2 en moyenne dans le nouveau logement. D’ailleurs, 75% des Français déclarent déménager dans un logement plus grand.
Par ailleurs ce budget peut varier du simple au triple selon l’âge : 2815 euros pour les moins de 35 ans contre 7248 euros pour les 50 ans et plus.
Les Français sous-estime le coût du déménagement
Globalement, une majorité de Français ne semble pas avoir conscience du coût significatif d’un déménagement.
Alors que 7 Français sur 10 anticipent leurs dépenses, une majorité d’entre eux (61%) le font seulement 1 à 3 mois avant.
Ce sont notamment les jeunes (moins de 35 ans) qui anticipent le moins. Ce manque d’anticipation les contraint à des arbitrages financiers importants.
En effet, un Français sur 2 déclare avoir renoncé à des projets ou achats importants à cause de son déménagement, notamment les habitants d’Ile-de-France (68%) et les personnes avec enfant(s) à charge (64%). Ils ont principalement renoncé à un voyage (pour 29% d’entre eux) et à l’achat d’une voiture (23%).
Par ailleurs, près de la moitié des Français (41%) doivent utiliser leur épargne personnelle (52% des retraités et 54% des Français qui achètent leur logement). Plus d’un tiers d’entre eux (37%) puisent dans leur budget dédié aux dépenses courantes, notamment les cadres et professions libérales (47%) qui disposent de revenus importants). 14% des Français font appel à leur entourage, notamment les moins de 35 ans (20%).
Et encore plus surprenant, 7% des Français souscrivent un crédit à la consommation pour financer leur déménagement.
On observe que ce mode de financement est utilisé par les populations les plus modestes financièrement, qui n’ont pas forcément d’épargne. Ils empruntent 4476 euros en moyenne, soit la quasi-totalité du budget global du déménagement.
Par ailleurs, la moitié des Français (51%) déclarent avoir contracté un crédit à la assez d’épargne pour financer leur déménagement. Pour un quart d’entre eux (26%), c’est parce qu’ils ne souhaitaient pas puiser dedans.
Les Français privilégient le « système D » pour leur déménagement
Pour minimiser le coût du déménagement, les Français ont recours à de nombreuses pratiques et astuces.
La plupart du temps, ils solliciteront de l’aide auprès de leur famille et amis (65%), notamment les moins de 35 ans (74%). D’autres vont penser à récupérer des cartons auprès des commerçants ou des voisins (46%). Ils déménageront plutôt en semaine pour diminuer les coûts (19%), notamment les retraités (30%).
A noter que seuls 24% des Français ont recours aux services d’une entreprise spécialisée pour déménager.
Ce sont principalement les retraités (48%) et les 50 ans et plus (40%) qui utilisent ce type de services.
Le nouveau logement, un espace plus spacieux et plus proche du lieu de travail
En 2018, les raisons principales qui ont conduit les Français à déménager sont un changement de situation familiale (19%), l’accession à la propriété (13%) et la volonté d’avoir une surface plus grande (12%).
3 Français sur 4 ont déménagé dans un logement plus spacieux. Ils ont gagné en moyenne 53m2 supplémentaires.
Les populations qui ont déménagé dans un logement plus petit sont principalement les retraités (46%), les 50 ans et plus (38%) et les personnes seul(e)s (33%).
Deux tiers des Français (63%) ont déménagé pour se rapprocher de leur lieu de travail, notamment les hommes (71%) et CSP+ (68%). Toutefois, 37% des Français se sont éloignés de leur lieu de travail, plus particulièrement les CSP- (45%) et les employés (46%).
Parmi les Français qui s’en sont éloignés, 40% d’entre eux l’ont fait pour avoir une surface plus grande, 30% pour profiter d’un espace extérieur et 22% pour faire baisser le coût de l’achat ou du loyer.
A noter que plus de la moitié des Français (53%) ont déménagé dans le même département. La distance moyenne entre l’ancien et le nouveau logement est de 118 kilomètres. Les départements les plus attractifs sont Paris, le Rhône (Lyon) et le Nord (Lille).
[pro_ad_display_adzone id=”43025″]
Le coût d’un déménagement est en effet à prendre en compte, il peut alourdir une facture et doit être calculé en amont pour les achats de bien au budget serré ! Pour ma part j’avais réalisé un prêt pour pouvoir déménager n’ayant pas l’argent suffisant. J’avais comparé sur internet les différentes offres https://www.capitaine-credit.com/credit-a-la-consommation