Les deux premiers chantiers de rénovation énergétique en copropriétés d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été livrés. Ils ont été réalisés dans le cadre de contrats de performance énergétique globaux. Effectivement, c’est le syndic BGC à Lyon qui les ont réceptionnés, par le groupement d’entreprises Operene.
L’appui de la Métropole de Lyon, du Département de l’Ain et de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes a permis de mettre en œuvre des programmes de réhabilitation. En effet, ces programmes sont ambitieux pour les résidences les « Pléiades » située à Lyon 6e. Mais encore les « Balmes », située à Miribel dans l’Ain.
Une garantie d’économies d’énergie de 48% et 35% sur le chauffage
Les copropriétaires des « Pléiades » et des « Balmes » sont assurés de réaliser des économies sur leur facture de chauffage. Dans un délai de 8 ans à venir. De plus, il y a une garantie pour cette réduction de coût !
« Ces deux copropriétés construites dans les années 60 et gérées par la régie BGC ont pu mener ces chantiers de rénovation ambitieux. Cela à coûts maitrisés. En sécurisant, sur les 8 prochaines années, les économies d’énergie significatives obtenues. », précise Jérôme Gavaudan, président de la régie BGC.
Réalisés par le groupement Operene sous la conduite des cabinets Plenetude (69), Pegime (69), Eco4Home (01) et Bemotech (01). Ces deux projets portent une garantie d’économies d’énergie de 48% et 35%. Ces économies se feront ressentir sur le chauffage, respectivement pour les « Balmes » et les « Pléiades ».
« La garantie de performance énergétique offre un mode contractuel innovant et sécurisant. En effet, le syndic peut valoriser une économie de charges. Les propriétaires achètent une consommation énergétique garantie. Aussi, les travaux sont un moyen d’y parvenir et non plus une fin. C’est un véritable changement de paradigme pour la profession du bâtiment ! » souligne Nicolas Petit, président d’Operene.
Financement de chantiers de rénovation : des coûts maîtrisés et des aides incitatives
Les équipes de maîtrise d’œuvre et d’Operene ont apporté un accompagnement clef en main aux copropriétaires et à leur syndic BGC. Du montage financier à la livraison des chantiers de rénovation, en passant par la gestion des demandes d’aides auprès des partenaires publics et la coordination des différentes entreprises pendant les travaux.
« La copropriété Les Pléiades a pu bénéficier d’une aide de 3.500 euros par logement. Cela grâce au dispositif de la Métropole de Lyon ECORENO’V. », précise Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon.
À cela s’ajoute les aides obtenues de la Ville de Lyon. Les certificats d’économie d’énergie et les divers dispositifs fiscaux incitatifs. Le coût global des travaux réalisés dans la copropriété les « Pléiades » s’élève à 713.000 euros.
Le projet de rénovation des « Balmes » à Miribel a notamment été soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe. « Le département de l’Ain, par l’intermédiaire l’ALEC 01, a soutenu ce projet de rénovation énergétique. Cela avec un accompagnement important des copropriétaires. », ajoute Jean-Pierre Gaitet, vice-président du département de l’Ain.
Au total, 974.000 euros ont été investis dans la copropriété des « Balmes ». L’occasion pour Jacqueline Roisil, directrice régionale adjointe de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, de présenter la mission de l’État sur le terrain. Cela dans le but de favoriser l’émergence de projets en CPE.
Un modèle innovant de collaboration pour des chantiers de rénovation complets
« Dans la copropriété des « Pléiades » à Lyon 6e, nous avons isolé la façade par l’extérieur, ainsi que le plafond des caves. Nous avons également mis en place un système de ventilation hybride et installé deux chaudières à condensation. Dans le but de moderniser le système de production d’eau chaude sanitaire et optimiser la régulation du chauffage. », explique Laurent Pénicaud, président du groupe Plenetude, maître d’œuvre du projet.
« Pour le chantier de rénovation de la copropriété des « Balmes » à Miribel, nous avons choisi d’isoler totalement l’enveloppe, de remplacer les menuiseries, d’optimiser la chaufferie et la distribution du chauffage. Une ventilation a aussi été installée en réutilisant les conduits de ventilation naturelle. », ajoutent Laurent Rimbert, président d’Eco 4 Home et Benjamin Hyvernat, président de Bemotech.
« Pour ces projets ambitieux, le groupement Operene offre un modèle de collaboration innovant en réunissant des PME du bâtiment expertes dans leurs domaines d’activités. Ces entreprises partagent des processus qualité et s’engagent collectivement sur la consommation énergétique après les travaux. », conclut Hugo Vigneron, directeur général d’Operene en présence des conseils syndicaux des copropriétés. Mais aussi des plateformes de rénovation et ALEC, de représentants de la profession UNIS, FNAIM, FFB, CAPEB, AURAEE et des entreprises des projets.
Source : http://operene.fr/