Aller au contenu

Développement durable

Copropriétés de l’agglomération lyonnaise : du fioul aux énergies renouvelables ?

Copropriétés de l’agglomération lyonnaise : du fioul aux énergies renouvelables ?

L’ALEC Lyon recense les copropriétés de l’agglomération lyonnaise chauffées au fioul et ouvertes à la mise en place d’une solution renouvelable. Pour répondre au défi du changement climatique, la Métropole de Lyon envisage de développer les filières d’énergies renouvelables. Qu’elles soient thermiques ou de récupération.

Le fioul, une source d’énergie émettrice de CO2

Relativement présent sur le territoire de l’agglomération lyonnaise avec 6% des consommations, le remplacement du chauffage au fioul est tout particulièrement ciblé. Cela malgré une tendance à la baisse. En raison notamment de son impact négatif sur le climat : 300 gCO2/kWh contre 234 pour le gaz.

C’est, après le charbon, la source la plus émettrice en CO2 des énergies. D’ailleurs, elle se traduit par de mauvaises étiquettes énergie (DPE), rendant les logements moins valorisables. Cette solution cumule également d’autres inconvénients. En effet, elle contribue à la précarité énergétique, par un coût de l’énergie parmi les plus élevés. Mais aussi, elle est source de plus fortes émissions polluantes (CO2, NOx, SO2…).

Le chauffage en agglomération lyonnaise : une possibilité de substitution du fioul

La proximité d’un réseau de chauffage urbain est une première possibilité de substitution de cette énergie. C’est une solution appuyée par la Métropole de Lyon. Si la proximité d’un réseau de gaz est souvent une autre possibilité de substitution, elle n’est pour l’instant pas particulièrement soutenue. En effet, elle demeure encore majoritairement fossile.

Le chauffage électrique, quant à lui, peut s’avérer pertinent pour des logements très bien isolés. Mais aussi pour alimenter des pompes à chaleur performantes.

Sinon, quelle solution pour remplacer sa citerne de fioul ?

Pour répondre au défi du changement climatique, la Métropole de Lyon envisage de développer les filières d’énergies renouvelables thermiques ou de récupération :

  • panneaux solaires thermiques,
  • chaufferies automatiques au bois,
  • pompe à chaleur géothermique,
  • récupération de chaleur sur eaux grises…

L’ALEC Lyon souhaite recenser dans cette optique les copropriétés actuellement chauffées au fioul et ouvertes à la mise en place d’une solution renouvelable. « Cette inscription, qui ne vous engage en rien, nous permettra de vous recontacter en priorité pour vous aider à murir votre réflexion. Avec une contribution potentielle à son financement sur laquelle nous travaillons actuellement comme le portage des projets et surtout l’investissement. », indique Alexandre DUCOLOMBIER, Chef de projets bâtiments pour l’ALEC Lyon.

Source : www.alec-lyon.org

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire