Alors que la sécheresse menace le pays, le gouvernement a récemment lancé un appel à la sobriété sur la consommation d’eau. En effet, un “plan eau” vis” à encourager les économies d’eau dans chaque foyer français. Cependant, à l’approche de l’été, qu’en est-il vraiment ? HomeServe s’est associé à Opinion Way pour mener une enquête approfondie. Les résultats révèlent que bien que la ressource en eau soit considérée comme précieuse, la véritable prise de conscience de l’impact des quantités d’eau utilisées et l’adoption des gestes responsables ne coulent pas toujours de source !
La consommation d’eau à domicile : une prise de conscience progressive
46% des Français ne connaissent pas le montant de leur facture d’eau à l’année !
La consommation d’eau occupe désormais une place prépondérante parmi les préoccupations des Français, rivalisant avec l’électricité. Selon l’enquête Opinion Way pour HomeServe, plus de 9 Français sur 10 déclarent être attentifs à leur consommation d’eau au quotidien.
Parmi eux, 52% sont motivés par une conscience écologique, soucieux de préserver cette ressource précieuse. Cependant, un autre facteur entre en jeu, l’aspect économique ! Puisque 67% des répondants, en particulier les personnes âgées de plus de 65 ans, limitent leur consommation d’eau par souci d’économie. En cela, ils anticipent d’éventuelles pénuries futures (35%).
> Consultez notre article sur : “Pénuries d’eau : faut-il instaurer un plan de sobriété sur l’eau ?”
Des progrès encourageants, mais des pratiques persistantes
Les efforts pour une consommation d’eau responsable commencent à porter leurs fruits. Parmi les bons réflexes adoptés par les Français, on observe une tendance à :
- éviter l’utilisation d’arrosage automatique pour le jardin (82%),
- faire fonctionner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein (82%),
- limiter les lavages de voiture multiples en été (76%).
Cependant, malgré ces avancées, certaines pratiques consommatrices demeurent ancrées dans les habitudes. C’est notamment le cas au sein de la salle de bain, où l’hygiène représente une part importante de la consommation d’eau quotidienne. Puisque plus de 55% des répondants prennent des douches de plus de 5 minutes. Et, près d’un tiers laissent l’eau couler pendant qu’ils se savonnent sous la douche. De même, plus de la moitié des Français continuent de tirer la chasse d’eau après chaque utilisation des toilettes (57%).
Par ailleurs, les jeunes se révèlent être les moins enclins à adopter des comportements économes en eau à domicile. Malgré leur sensibilité à l’environnement et à leur pouvoir d’achat, 75% des 18-24 ans prennent des douches de plus de 5 minutes. Ce qui accentue le paradoxe entre les intentions et les actions concrètes.
Une connaissance limitée de sa propre consommation
Malgré une volonté croissante de vigilance, une méconnaissance persiste quant à sa consommation réelle d’eau. En effet, l’étude révèle que 46% des Français ignorent le montant de leur facture d’eau annuelle. Cette méconnaissance est plus marquée chez les jeunes, qui sont pourtant sensibilisés aux enjeux de préservation.
Parmi les 18-24 ans, 69% ne connaissent pas le montant de leur facture, tandis que ce chiffre atteint 61% chez les 25-34 ans. Cela s’explique par le fait qu’ils sont majoritairement locataires. Ainsi, leurs factures sont intégrées dans les charges des propriétaires.
“ En moyenne, les Français utilisent 148 L d’eau par jour et par personne, soit l’équivalent de 98 bouteilles d’eau de 1,5L. ” – Nicolas Mogenot, Directeur Général HomeServe Assistance.
Les fuites d’eau : un problème négligé chez les Français !
10% ont laissé une fuite perdurer pendant plus d’un mois !
Si la consommation d’eau reste un enjeu majeur, les fuites d’eau continuent d’être un problème persistant. Or, on constate qu’il est négligé au sein des foyers français. Selon cette étude, 1 répondant sur 5 reconnaît avoir des fuites actuellement dans son domicile.
Malgré la crainte qu’elles suscitent, seuls 50% des Français réagissent rapidement dès l’apparition d’une fuite. En revanche, 42% admettent avoir attendu 2 jours ou plus avant de réparer la fuite, et 10% ont laissé une fuite perdurer pendant plus d’un mois.
Enfin, les chiffres montrent que les jeunes sont plus enclins à négliger les fuites. Puisque 26% des répondants de moins de 35 ans laissent des fuites non réparées, contre seulement 7% des plus de 65 ans.
> Consultez notre article sur : “Réseau de plomberie sanitaire : les mesures à prendre en copropriété”
Les raisons de cette inertie face aux fuites
Au-delà de la peur des dégâts potentiels, deux raisons principales expliquent cette inertie face aux fuites. De toute évidence, le manque de temps est la raison principale ! Ainsi, 83% des personnes sondés affirment ne pas trouver le temps de s’en occuper. À cela s’ajoute qu’un tiers des personnes interrogées comptent généralement sur leur conjoint pour prendre en charge ces problèmes.
Pour autant, ils sont au courant que ce sont les fuites qui entraînent le plus de gaspillage et de consommation d’eau. D’ailleurs, ils citent les fuites de canalisations (63%) et de chasse d’eau (62%) comme les plus impactantes.
Cependant, les Français semblent sous-estimer leur impact réel. En effet, un tiers d’entre eux estime que les fuites d’eau ont peu d’impact sur leur consommation totale d’eau annuelle.
Réagir rapidement pour préserver la ressource et réduire la consommation d’eau
Bien que les fuites d’eau représentent une déperdition importante, elles ne sont pas perçues comme un problème majeur par une partie de la population. Cependant, des solutions existent pour remédier rapidement à ces situations. En prenant rapidement des mesures face aux fuites d’eau et en adoptant une approche proactive, il est possible de préserver cette ressource vitale pour les générations futures.
“ 70% de nos interventions de plomberie sont résolues en 24h ouvrées et nous faisons de la rapidité de nos interventions une priorité. En effet, nos contrats d’abonnement permettent de réagir 7j/7, 24h/24 et ainsi de diminuer considérablement la déperdition en eau. ” – Nicolas Mogenot.